Search

5 Versets qui t’assurent le succès dans l’épreuve

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie sur Terre n’est pas un long fleuve tranquille ; elle est toujours faite de hauts et de bas, de défis, d’imprévus, de délais, de difficultés, de souffrances, de combats, de luttes, de persécutions, de fausses accusations, etc., qui constituent le lot d’épreuves que chaque être humain, chrétien ou non, doit apprendre à vaincre.

Voilà pourquoi, il nous faut commencer par comprendre que les épreuves ne viennent pas du Trône de Dieu, mais bien de l’ennemi et ses complices. Car la Bible nous apprend que le Royaume des Cieux, c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Romains 14 :17). De plus la Bible nous apprend dans Jacques 1:3b que Dieu ne peut être tenté par le mal et Il ne tente Lui-même personne. Cependant, au travers de Sa sagesse infiniment variée, le Seigneur a prévu une solution à chacune de nos tentations, à chacune des épreuves de notre foi, en la transformant en victoire, en une occasion de glorifier Son Nom. Voici 5 versets pour nous en convaincre :

1 Pierre 1 :7 (LSG) : « Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ».

La première chose que nous devons comprendre quand nous faisons face aux épreuves, c’est qu’elles viennent pour nous déstabiliser, nous faire perdre notre assurance en Dieu, y compris endommager notre belle communion avec le Seigneur, en nous poussant vers les murmures ou les plaintes, qui constituent l’une des formes destructrices de rébellion (1 Corinthiens 10:10).

Aussi, la Bible nous recommande de nous élever en esprit afin de comprendre, qu’autant l’or a besoin d’être épuré par le feu pour être débarrassé de toutes ses impuretés, les épreuves que Satan provoque dans nos vies doivent aussi nous emmener à découvrir les faiblesses que nous transportions jusqu’alors. Et ainsi, choisir de continuer à marcher par la foi, en faisant monter des louanges à la gloire et à l’honneur de notre Seigneur, jusqu’à obtenir notre victoire. C’est exactement ce que firent Paul et Silas quand ils ont été jetés en prison en Macédoine (Actes 16 :25-26). En effet, cette attitude de cœur en plein milieu de leurs épreuves, a permis au Seigneur d’intervenir puissamment pour rompre leur liens en plus d’ébranler les murs et les fondations de la prison. Nous aussi pourrions expérimenter la même chose dans notre vie, et voir ainsi le Seigneur venir nous consoler, nous fortifier en enfin nous délivrer, pour Sa gloire. Lui qui siège au milieu de la louange de Son peuple.

Psaume 34 :20 (19) LSG : « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours ».

Quand on apprend à transformer chaque épreuve de notre vie en une nouvelle occasion pour faire monter des louanges sacrificielles vers le trône de Dieu, aucun malheur ne pourra nous démonter ou nous détruire, peu importe leur nombre ou la source de provenance.

Nous apprendrons simplement à faire plus confiance à l’Éternel, dont la main n’est pas courte et qui n’est pas sourd d’oreille non plus, mais qui veille sur les justes nuit et jour, pour les délivrer de toutes les oppressions que le diable et ses complices essaient d’introduire dans leurs vies. Ils auront beau essayé à plusieurs reprises de nous affliger, Dieu ne cessera de nous donner la victoire. Ensuite, toutes ces délivrances seront pour nous, autant d’occasions pour témoigner de la grandeur et de la fidélité de Dieu. De quoi renforcer encore plus notre foi.

2 Corinthiens 12:10 (LSG) : « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

Quand le monde des ténèbres nous attaque avec plusieurs types d’épreuves, il nous faut apprendre à réagir de la bonne manière pour ne pas lui ouvrir des portes. Cela consistera entre autres à bannir toute forme de plainte et de murmure de notre cœur ou notre bouche, en choisissant plutôt de continuer à garder la paix et la joie de Dieu en nous, car notre Rédempteur est bien vivant, et Il se lèvera le dernier pour venir à notre secours.

Ainsi, nous ne nous laisserons plus ébranler par les épreuves, en dépendant entièrement et totalement de la grâce abondante de Dieu pour pouvoir endurer tout ce qui nous arrive. Alors le Seigneur transformera nos moments de faiblesse en moments de force, non pas la nôtre mais celle qui vient de Son Esprit (Zacharie 4 :6) et qui nous nous rend invincibles.

Romains 8 :37 (LSG) : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés ».

Il nous faut aussi insérer cette autre vérité au plus profond de notre cœur, jusqu’à ce qu’elle produise une révélation en nous, capable de produire la foi qui déplace des montagnes, et qui nous permettra d’aborder chaque épreuve dans une attitude de victoire, et un cœur de conquérant. Ainsi, chaque fois que l’ennemi viendra par un chemin pour nous éprouver, il fuira par sept chemins, lui et ses complices. Chaque fois qu’il essaiera d’introduire le moindre malheur dans un quelconque domaine de notre vie, nous nous rapprocherons encore plus de Dieu pour trouver secours en Lui, grâce à l’assurance de la victoire que nous confère la Parole de Dieu, qui nous affirme que le Seigneur a mis le scorpion, le serpent, ainsi que toute la puissance de l’ennemi sous nos pieds, et rien ne peut nous nuire (Luc 10 :19).

Alors, hâtons-nous de nous approprier la victoire acquise par le Seigneur Jésus il y a 2000 ans, à la Croix du calvaire, afin de la faire nôtre, face à chaque épreuve présente sur le chemin de notre destinée divine. Car la Bible déclare que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Si nous avons cette conscience ainsi que cette conviction dans le cœur, le Seigneur ne cessera d’honorer Sa Parole en notre faveur.

Jacques 1 :2 (LSG) : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés ».

A cause de toutes les victoires qui attendent chaque enfant de Dieu qui marche par la foi, le Seigneur nous demande de regarder alors comme un sujet de joie, les différentes épreuves auxquelles nous faisons face. Cette joie qui déborde en nous, sert en fait de thermomètre, pour faire comprendre à Satan que nous ne marchons pas par la vue mais bien par la foi, et que nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais plutôt de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Hébreux 10:38). C’est ce qui nous rend inébranlables.

C’est cette foi qui nous permettra de nous attendre à Dieu au milieu des épreuves en ayant l’assurance qu’après la délivrance, le Seigneur nous offrira une promotion, une élévation, en dressant une table devant nos ennemis et en faisant déborder notre coupe, pour Sa gloire (Psaumes 23 :5).

Apprenons donc à affronter les différentes épreuves de notre vie en nous humiliant pour rechercher l’aide de Dieu, et non en L’accusant ou en Le pointant du doigt pour tous les malheurs qui nous arrivent. Nous comprendrons alors que toutes les épreuves de foi ne viennent que pour produire la patience, la persévérance et l’endurance en nous, afin que nous soyons parfaits et accomplis dans la mission que le Seigneur nous confie ici-bas, sans faillir en rien, pour la gloire de Dieu, par le Saint-Esprit, au nom suprême de Jésus.

En Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close