Search

5 versets qui t’assurent que Dieu t’aime malgré tes péchés

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous vivons dans un monde où les gens n’accordent que très rarement une seconde chance aux personnes qui les trahissent, les rejettent, les insultent, les abandonnent ou les traitent injustement. Alors quand plusieurs trahissent Dieu à leur tour, ils sont convaincus que l’Éternel les repoussera ou les rejettera aussi comme c’est d’usage dans le monde. Voici 5 versets qui réfutent ce mensonge de l’ennemi dans nos vies.

Jean 3 :16 (LSG) Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

C’est l’histoire d’amour du Dieu vivant envers l’homme, Sa créature la plus élevée. Après que ce dernier soit devenu esclave de Satan à cause de sa propre rébellion, tellement Dieu nous aimait, qu’Il n’a pas trouvé mieux que de donner Son propre Fils Unique comme rançon de la rédemption, pour le rachat de tous hommes, de toutes les races. Et Dieu prouve la profondeur de Son amour en nous aimant quand nous étions encore rebelles, encore morts à nos offenses. C’est ainsi que le sang de Son fils a pu nous réconcilier avec Lui, en plus de nous donner un accès libre à Son trône et la vie éternelle.

Désormais Il n’est plus en colère contre l’humanité, car Sa justice a été satisfaite. Voilà comment par amour, Il est aussi devenu notre Papa. Mais pas n’importe lequel. Il est Celui que le Seigneur nous décrit dans la parabole du fils prodigue ; le type de père qui nous attend devant la porte, guettant chaque jour notre retour, chaque fois que nous succombons aux péchés ou à la tentation, car Son amour couvre toutes les fautes. Ainsi chaque fois que nous succomberons aux péchés, choisissons de courir vers Lui comme le fils prodigue, en venant nous jeter à Ses pieds, afin d’obtenir miséricorde, par amour du Père pour nous.

Jérémie 31 :3 (LSG) De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté.

Le Seigneur nous fait ici sa plus belle déclaration d’amour. Il nous dit que les hommes peuvent nous aimer un jour et nous laisser tomber le lendemain ; nos parents peuvent être prévenants avec nous un jour, puis pour une raison ou une autre, leur affection pourrait baisser ou même disparaître. Mais avec Lui, il est question d’un amour éternel, peu importe le type d’offense qu’on pourrait faire contre Son trône, et peu importe les saisons que nous traversons, car l’amour est Sa nature, Son caractère. Alors peu importe le gâchis que nous pourrions faire, Dieu nous aimera toujours, envers et contre tout, pour l’amour de Son nom. Et parce qu’Il est l’Éternel des armées, Il combattra aussi toujours en notre faveur, en nous conservant Sa bonté. Ne nous jugeons donc jamais indignes de cet amour par suite de nos péchés, mais bien au contraire, développons l’habitude de courir nous y réfugier, chaque fois que nous serons dans le trouble, ou que le monde nous rejettera. Nous goûterons alors à l’amour le plus pur qu’il soit.

Ésaïe 55 :7 (LSG) Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

A cause de son amour éternel, Dieu ne veut pas que nous vivions dans le remord et les regrets de L’avoir offensé ou trahi. Il ne veut pas non plus nous voir laisser Satan continuer à nous remplir d’accusations, sans réagir de la bonne façon, alors que Son fils a accompli l’œuvre de rédemption en notre faveur, et que depuis lors, Son sang est disponible pour pardonner tous nos péchés en plus de nous purifier de toute iniquité.

Aussi, peu importe ce que nous avons fait dans notre ancienne vie ou encore ce matin ; peu importe jusqu’où nous nous sommes éloignés de Ses commandements ; peu importe depuis combien de temps nous avons rejoint la compagnie des méchants qui corrompt les bonnes mœurs. Dieu nous demande simplement d’accepter de nous détourner de nos mauvaises voies, en choisissant de revenir à Lui, et Il aura pitié de nous. Car Sa provision de pardon et de miséricorde est illimitée, et ne dépend nullement de nos faiblesses, mais uniquement de Sa renommée et Sa nature, Lui qui est Bon et dont la miséricorde dure à jamais.

Autant Il est vrai que les péchés affectent notre communion avec le tendre Père, autant Sa miséricorde est tellement grande qu’Il promet de toujours nous pardonner et de nous reprendre si nous revenons à Lui. Alors rejetons toujours les mots de condamnation des hommes et de Satan, en courant de tout notre cœur vers le tendre Père qui nous restaura, en plus de nous donner un nouveau vêtement, pour Sa gloire.

Jean 10 :28 (LSG) Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Un autre puissant mensonge que l’ennemi utilise, c’est de faire croire aux rachetés qu’ils viennent de perdre leur salut, juste parce qu’ils viennent de succomber aux péchés. Le Seigneur nous apprend ici qu’en tant qu’une de Ses brebis, Sa vie éternelle coule en nous. La mort ainsi que la séparation spirituelle ne seront donc jamais notre partage, à nous qui sommes attachés et devenus un seul esprit avec Lui.

Alors même si nous pouvons parfois perdre l’assurance du salut à la suite de nos actes de péchés, le Seigneur nous fait comprendre que parce que nous sommes entre Ses mains, personne ni Satan ne pourra nous ravir de Ses mains. Si le Seigneur ne le pensait pas, Il ne l’aurait pas dit. Aussi chaque fois qu’il nous arrivera de succomber aux péchés, prenons conscience que le Seigneur est le Bon Berger, Celui qui est capable de laisser tomber les 99 autres brebis de Son troupeau pour aller à la recherche de l’unique qui était perdue.

Nous n’avons pas été sauvés par nos œuvres pour que les œuvres nous disqualifient. C’est par la grâce, au moyen de la foi que nous avons obtenu la vie éternelle. Que les actes de péchés ne nous éloignent donc plus jamais de Son trône, mais qu’ils nous offrent en fait l’occasion de revenir tisser une relation plus solide avec Lui.

1 Corinthiens 13 :7 (LSG) En toute occasion, il (amour) pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.

Nous savons tous que l’amour est la nature de Dieu, et que de ce fait, Il est toujours prêt à nous pardonner toutes choses. Car Il espère en nous, et s’attend à voir se manifester en nous, le plan merveilleux qu’Il a conçu ; à condition que l’on marche avec persévérance dans notre quotidien, sans laisser les péchés auxquels nous succombons venir nous faire croire que nous ne valons rien à Ses yeux. Faux. La Bible dit que si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et Sa Parole n’est point en nous. Ainsi, Dieu qui est amour sait que chacun de Ses enfants, sans exception aucune, bronche ou succombe à la tentation du péché, sans l’avoir prémédité.

Alors puisque l’amour de Dieu nous pardonnera toujours, nous aussi devrons choisir de placer notre confiance en Lui, chaque fois que nous aurons besoin de Son pardon. Nous pourrions ainsi recommencer à Le servir avec la conscience tranquille, en courant dans la bonne direction, pour remporter le combat de la foi.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Je vous remercie pour cette article. Je rends grâce à Dieu qui vous a utilisé pour écrire cette article. Elle m’a libéré des accusations que le diable venait constamment me souffler dans la tête. Je reçois par la foi le pardon de Dieu et je déclare que je suis libre de ces accusations au Nom de Jésus.

    1. Gloire à Jésus, ma soeur. Je me réjouis avec toi de ce que notre Papa est Bon Miséricordieux. Dès l’instant où l’on se repent sincèrement, Il efface nos péchés et ne s´en souviens plus. Alors oui, proclamons notre liberté en Christ et que Sa grâce abonde dans tous les domaines de ta vie. Au nom de Jésus.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close