Search

6 œuvres que Dieu fait dans ma vie au travers de mon église locale

L’église, l’église, l’église. Le lieu où l’on se retrouve entre frères et soeurs. L’endroit où nous élevons ensemble nos louanges vers le trône de Dieu. La place où nous nous lions dans l’intercession. Mais l’église ce n’est pas que pour la communion, la prière et la louange : on l’appelle aussi le centre de formation des chrétiens! Et elle n’est pas ainsi surnommée pour rien! Voyons en 6 points pourquoi l’église locale est un véritable lieu d’apprentissage pour des chrétiens pleinement spirituels.

1. Dieu m’enseigne

Je dis souvent cela aux gens : tu ne peux pas t’enseigner tout seul la Bible! Sur les milliers de versets qu’elle contient, tu en comprends à peine 10% et même dans ces 10%, il y a un degré de profondeur et de révélation que tu ne saisiras jamais par toi-même! Ce n’est pas tout de lire la Bible, il faut l’appliquer à notre vie et comment l’appliquer si je ne comprends pas?

Tu veux devenir médecin et tu penses qu’il te suffit d’acheter un livre de biologie et d’étude du corps humain et des maladies, t’asseoir pendant des heures à le lire et tu crois que ça y est tu es capable d’être un bon médecin? C’est absurde! Tu as besoin non seulement d’avoir les livres, les lire mais aussi et surtout aller à l’école! Dans une faculté de médecine, où l’on va t’apprendre à mettre en pratique ce que tu lis dans le livre et à comprendre ce que tu ne comprends pas dans ces livres.

C’est la même chose pour la Parole de Dieu! C’est à l’église qu’un pasteur et des enseignants qui connaissent mieux que toi, qui ont plus d’expérience que toi, qui ont une plus profonde relation avec Dieu que toi vont t’enseigner à pratiquer ce que tu lis dans ta Bible.

2. Dieu me place dans une famille

Psaumes 133:1 (Segond 21) Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !

Notre église locale c’est notre famille (proche). Et quand on est famille, on l’est pour la vie, que ça nous plaise ou non! Mes parents ne cessent pas d’être mes parents parce qu’on s’est disputés, même s’ils le veulent, ils ne peuvent me renier: je resterai à vie leur enfant. Mes tantes, cousines et beaux-frères ne cessent pas de l’être parce qu’on a du mal à s’entendre sur telle ou telle situation! La famille c’est la famille pour la vie!

En nous associant à une église locale, Dieu nous fait devenir membre d’une nouvelle famille et le but n’est pas que je tourne le dos à ma famille au moindre désaccord mais que j’apprenne à surmonter les disputes, les offenses, les défauts des uns et des autres et que je vive dans l’amour et l’unité. C’est en apprenant à vivre en famille, que j’apprends à aimer.

Éphesiens 4:16 (Segond 21) C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.

Et c’est ça le secret de la puissance de l’Église avec un grand  » E  » ! La Bible dit que la véritable Église, le corps de Christ, l’ensemble des chrétiens de la Galaxie, toutes les églises (avec un petit e) réunies, forment un corps solidement uni. La force des chrétiens vient de leur unité et cette unité est créée par notre amour les uns envers les autres. Quand nous sommes unis, nous devenons dangereux et puissants contre les œuvres des ténèbres. Nous prions dans l’assemblée et les miracles se produisent ! Mais quand nous vivons dans les querelles, les jalousies entre frères et soeurs, notre église devient spirituellement faible et peu de bénédictions nous atteignent.

3. Dieu me discipline

Proverbes 3:12 (Segond 1910) Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

Nous sommes enfants de Dieu et en tant que Père, le Seigneur se doit de nous discipliner. C’est le deuxième travail des parents. Après s’être assurés que leur enfant est correction nourri, les parents se doivent de l’éduquer et lui apprendre à se comporter comme il se doit. Il en va de même avec notre Père Céleste, après s’être assuré que nous recevons la bonne parole, le lait spirituel, Il va nous faire entrer dans un processus de disciple… Et c’est ainsi que l’on va devenir des disciples de Christ. C’est à cela que nous sommes appelés : devenir des disciples pas juste des enfants de Dieu mais des disciples de Jésus et comme le dit la citation « il n’y a pas de disciple, sans discipline ». Comment est-ce qu’on devient un disciple? En apprenant à pratiquer tout les enseignements que l’on reçoit!

Matthieu 28:19-20 (FR courant) Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.

C’est aussi est une grande oeuvre de l’église locale dans notre vie. Nos frères et soeurs vont nous corriger, nos responsables nous rappeler à l’ordre, le pasteur nous remettre à notre place. Et tout cela est la volonté de Dieu. On nous force à faire des choses qu’on ne veut pas, nos responsables nous obligent à obéir et à suivre les instructions. On nous enseigne à avoir une vie de prière et on nous contraint à prier et lire la Bible quotidiennement. L’église locale nous impose un rythme et un style de vie de disciple de Christ. Et c’est exactement le plan de Jésus pour nous. C’est la dernière instruction qu’Il a donné à Ses apôtres avant de les quitter : faites des croyants mes disciples en leur apprenant à pratiquer toutes mes instructions. Nous ne sommes pas appelés à juste croire et être sauvé d’une éternité en enfer, nous sommes destinés sur cette terre à marcher dans la discipline de Christ.

4. Dieu me rend spirituel

Ce sont toutes ces choses dont on vient de parler qui font de nous des êtres spirituels : connaître la parole (l’enseignement et la correction), savoir vivre en famille, être soumis et obéissant, savoir suivre, vivre dans la discipline, avoir une communion avec Dieu etc. Être un chrétien spirituel ce n’est pas prier longtemps et connaître des versets par coeur comme je le dis souvent, mais c’est surtout être changé, transformé par la parole, afin de penser et agir comme Christ! Et cela est un processus et ce processus commence et se poursuit dans l’église locale.

5. Dieu bâtit ma relation avec Lui

Au travers des enseignements j’apprends à comment m’approcher de Dieu, comment entrer dans Sa présence, comment me rapprocher de Lui au quotidien. Pendant les sessions de louange, j’apprends comment louer et adorer; pendant les sessions de prières j’apprends comment intercéder et prier avec efficacité. Pour approcher tous les rois et les présidents humains il y a un protocole, on ne vient pas comme on veut, quand on veut en disant tout ce qu’on veut et bien qu’est-ce qui nous fait croire qu’on peut s’approcher du Rois des rois, Créateur de la terre et de l’univers n’importe comment? Tout cela s’apprend, ça ne s’invente pas! Il y a des façons de bien faire avec Dieu et c’est dans l’église locale qu’on les apprend.

Ésaïe 59:2 (FR courant) En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.

Egalement, c’est quand je deviens spirituel que je peux aller plus en profondeur dans le monde de l’esprit et me connecter plus intimement à mon Créateur. Tant que je ne suis pas discipliné, tant que je ne suis pas sevré du péché, je ne peux pas atteindre un certain niveau de relation avec mon Père Céleste. Oui Dieu aime le pécheur, oui Dieu pardonne nos fautes mais le péché se tient comme une barrière entre nous et Lui nous empêchant de nous approcher encore plus près. Plus nous sommes disciplinés, enseignés dans la connaissance bibliques, plus nous devenons spirituels et plus nous devenons spirituels et plus notre proximité avec Jésus grandit.

6. Dieu révèle ma vocation

C’est au travers du service que nous développons nos dons et nos talents. Et c’est ainsi que beaucoup d’entre avons découvert notre vocation, pas notre métier, mais notre vocation. C’est à dire, ce pourquoi Dieu nous a crée, l’oeuvre qu’Il nous appelle à bâtir pour Sa gloire. C’est à l’église qu’on a pu peaufiner nos dons artistiques en chantant à la chorale, en participant à l’organisation des spectacles de Noël et Pâques. C’est à l’église qu’on s’est découvert une passion pour les médias, les caméras à force de filmer les cultes et s’occuper du site internet de l’église. C’est à l’église en servant à la nurserie, en s’occupant des enfants qu’on a compris qu’on était pas fait pour travailler enfermé dans un bureau mais qu’on avait un véritable don pour les petits! Nombre de chrétiens viennent à l’église écouter le culte et se contente de cela. Tu te prives de tant de choses ainsi! Sers le Seigneur dans ton assemblée, rends-toi utile, même si c’est pour faire le ménage!

Donc tu vois bien que l’église n’est pas une occupation du dimanche matin ou alors juste un endroit pour prier. Dieu a un véritable programme de croissance spirituel pour toi et sans passer par l’église locale, tu ne deviendras jamais un chrétien mature et solide en Christ. Personne ne grandit et n’avance seul, et la vie spirituelle ne fait pas exception à cette règle. Alors si tu as négligé ton engagement dans l’église locale, il serait temps de reconsidérer la situation…

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close