Search

7 conseils pour éviter les disputes dans le couple

Pour plusieurs personnes, une vie de couple sans disputes est impossible. certains disent même que c’est normal, parce que les disputes permettent de peser l’intensité de l’ amour d’un couple à travers sa capacité à se reconcilier.  Pour ma part, je pense que les disputes fragilisent les couples. Même si on parvient à se reconcilier chaque fois, cela peut créer des blessures, surtout si on se dit des paroles méchantes. D’ailleurs la bible condamne les querelles dans le foyer: “ Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix qu’une maison pleine de viandes et de querelles” Proverbes 17: 1 ( Louis Segond).

 La plupart des couples chrétiens qui se disputent régulièrement se contentent de prier et d’attendre à ce qu’un miracle s’opère. Or pour vivre sans disputes, il faut le décider et travailler pour cela. Voici donc quelques attitudes à avoir et des actions qu’il faut poser pour éloigner toutes sortes de disputes de votre couple.

1- Votre époux(se) doit avoir une place spéciale dans votre vie

C’est par les actes qu’on démontre à une personne qu’elle est spéciale.  Quand quelqu’un est spécial, on ne s’adresse pas à lui comme à n’importe qui. On fait des efforts pour parler avec délicatesse à notre patron, mais avec la personne avec qui on a décidé de partager notre vie, on ne fait pas attention aux mots qu’on emploie ni même au ton. Adresser-vous à votre partenaire avec respect et considération, de sorte qu’il se sente spécial  et privilégié.

2- Avoir à l’esprit que quel que  soit ce que  fera votre partenaire, il ne le fait pas dans l’intention de vous nuire.

Plusieurs conflits naissent des suspicions et des incompréhensions sur les motivations de l’autre. On pense que l’autre décide expressément de nous nuire.  On est sur la défensive… Il(elle)  a décidé de passer le restant de sa vie à vos côtés, pourquoi voudra-t-il(elle) vous nuire? Si vous gardez à l’esprit que votre partenaire peut faire des erreurs sans avoir l’intention de vous faire du mal, vous serez prompt à pardonner. Vous anticiperez même le pardon.

3- Rester calme et demander automatiquement pardon lorsque l’un d’entre vous se sent offensé.

On pourra s’expliquer après, mais il faut commencer par demander pardon même si on pense avoir raison. Généralement on entre dans des explications qui enveniment la situation. Or, si vous  commencez par demander pardon, cela va calmer votre partenaire qui sera plus apte à écouter vos explications.

Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.” Proverbes 15: 1 (Louis Segond)

4- Poser les problèmes avec précision et calme

Avant d’exposer un problème, il faut identifier de quoi il s’agit vraiment et se poser les questions suivantes: “ De quoi est-ce-que je veux parler? Qu’est-ce qui me dérange? De quoi ai-je réellement besoin? ” Après l’avoir identifié, il faut poser le problème avec calme et précision pour que l’autre le comprenne. Parfois on tourne autour du problème sans l’exposer clairement et on veut que l’autre le devine.

5- Ne jamais garder un problème ou une offense sans en parler.

Réglez les problèmes dès qu’ils apparaissent. N’accumulez pas les rancœurs et n’étouffez pas votre colère. Parlez en, mais une fois de plus avec calme et précision.

Ephésiens 4:26 ( Louis Segond) “ Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.”

6- Éviter les plaisanteries blessantes et les “étiquettes”

S’il est normal que dans un couple on doit causer et plaisanter,il y a cependant certaines plaisanteries qu’il faut éviter. Ce sont souvent de petits mots souvent injurieux, déplacés qu’on prend pour plaisanter. Je ne veux pas donner d’exemple précis mais je sais que vous les connaissez selon votre culture. Ce qui n’est pas bien dans ce genre de plaisanterie, c’est qu’elles peuvent ouvrir la porte à toutes sortes de dérapages verbaux et provoquer des blessures.

Evitez aussi de mettre des étiquettes sur votre partenaire. Exemple: “ De toute façon, toi tu es comme ça c’est le contraire qui m’aurait étonné ” ; “ Tu ne réfléchis jamais, tu es paresseux…”  Les étiquettes ne changent jamais quelqu’un. Soit elles détruisent l’estime de soi, soit elles attisent la colère.

7- Mettre Dieu au centre des projets

Les projets, voici l’une des causes fréquentes de disputes et de désaccords dans le couple. L’un veut qu’on achète cette maison, l’autre pense que ce n’est pas une bonne idée. L’un pense qu’il est temps d’avoir un autre enfant, l’autre ne le voit pas ainsi…et voilà les disputes ! Vous pouvez éviter toutes ces disputes si vous mettez Dieu au centre de vos projets. La bible dit que nous devons faire tout pour la gloire de Dieu. Si votre objectif est de  faire la volonté de Dieu et de rester dans Son plan pour votre couple, vous Lui confierez vos projets et chercherez Sa volonté avant toute chose. Si  vous ne vous entendez pas au sujet d’un projet, reportez la discussion et allez prier. Le Seigneur qui fait concourir tout à votre bien, vous éclairera. Remettez-vous toujours au Seigneur et attendez-vous à Lui.

En principe, les disputes devraient diminuer à mesure que le couple prend de l’âge et que l’on se connaît mieux. Mais généralement, c’est le contraire qu’on observe. Pourquoi? Parce que plusieurs personnes portent des masques pendant les fréquentations. Si vous êtes en fréquentation, évitez de faire semblant et montrez-vous tel que vous êtes. Cela vous permettra de mieux vous connaître avant d’entrer dans le mariage.

Si vous pensez que c’est trop tard pour votre couple, parce que vous y avez laissé s’installer trop de mauvaises habitudes, ou si vous croyez être le seul ou la seule à vouloir le changement, commencez par  mettre ces quelques conseils en pratique.  Persévérez et surtout priez beaucoup pour cela. Vous verrez que votre conjoint(e) se laissera contaminer petit à petit par votre attitude.

Dieu vous bénisse.

5 comments

  1. Amen. Merci pour cette édification. Pour le premier passage, c’est Proverbes 17:1 et non le verset 14. Dieu vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close