Search

À quel âge est-on prêt à servir le Seigneur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 10.2 (LSG) : Il leur dit : la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson.

Il est rare de voir un homme bien portant vivre sans rien faire. Il est toujours occupé à faire quelque chose, aussi petite soit cette chose. Il peut être à son propre compte ou au service de quelqu’un d’autre, dans un domaine bien précis. Mieux encore, sa seule préoccupation peut être de servir Dieu. A ce propos, il n’y a rien de mieux que de se disposer pour servir le créateur de tout l’univers, le maître des temps et des circonstances. S’il est vrai que l’appel à Le servir vient de Lui, il te revient d’accepter ou de refuser de Le servir.

Que tu sois pasteur ou laïc, tu peux Le servir pleinement, selon la particularité de ton appel. Le Seigneur veut des ouvriers dans Sa moisson. Cependant, Il a établi des autorités spirituelles dans l’église qui sont elles-mêmes sous la direction du Saint-Esprit. Celles-ci par Sa grâce peuvent t’aider à mieux t’orienter, une fois que le Seigneur t’appelle à Le Servir. Mais à quel âge peux-tu servir le Seigneur ?

1 Samuel 1.24 (LSG) : Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo : l’enfant était encore tout jeune.

L’histoire du prophète Samuel est une des plus belles illustrations qu’on puisse avoir, malgré son ancienneté. Il était au service de son mentor Eli et de ses deux fils. On peut même comparer ce groupe à une église ou cellule de maison en miniature. Au fil des années, Samuel s’est montré comme un fidèle serviteur de l’Éternel, très utile à son peuple. Voici quelques leçons qu’on peut en tirer en dépit du fait qu’il ait débuté très tôt le service auprès d’Eli. Cela peut aussi te servir si par le Saint-Esprit le Seigneur t’appelle à Le servir.

Quel que soit ton âge, le Seigneur est capable de t’instruire pour t’utiliser.

2 Timothée 3.16-17 (LSG) : Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

L’instruction est l’une des choses que le Seigneur donne à Ses enfants. Instruire c’est enseigner quelque chose à quelqu’un. Sans être instruit, il te sera très difficile pour ne pas dire impossible de servir le Seigneur. Pour avoir une meilleure connaissance des choses sacrées, le jeune Samuel devait être instruit par Eli avant de pouvoir servir. Même si Samuel a été amené vers Eli par sa mère, il était tout de même investi dans l’apprentissage. Il a mis du sérieux lorsqu’on l’instruisait. Les affaires de Dieu sont sacrées ; à l’image du jeune Samuel, tu dois chercher à t’instruire quel que soit ton âge, car sans une bonne instruction ta connaissance sera très très limitée. Un célèbre adage dit : croire savoir c’est s’interdire de savoir. Alors sois humble, accepte de t’instruire pour mieux servir.

Quel que soit ton âge, le Seigneur est capable de t’équiper pour t’envoyer.

1 Corinthiens 12.8 (BDS) : L’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir.

Un soldat en guerre ne peut rien faire sans l’équipement adéquat. Le Seigneur prend toujours le soin d’équiper tous ceux qu’Il veut envoyer. Toi y compris si tu es dans le lot, quel que soit ton âge. La Bible nous enseigne à travers ce verset que le Seigneur est capable de t’équiper pour Son œuvre. La bonne nouvelle est que tu ne paies rien pour l’avoir. La seule chose à faire c’est d’accepter Jésus-Christ, quel que soit ton âge. Mais quel que soit ce qu’Il te donne, n’oublie pas que c’est pour Le servir. Nous avons certes le Saint-Esprit comme meilleur enseignant mais également nos leaders spirituels à travers lesquels le Seigneur peut te parler. D’où l’importance de bien s’entourer, pour savoir comment utiliser tout ce que le Seigneur met à ta disposition.

Quel que soit ton âge, le Seigneur peut te conseiller sur ce qu’Il veut que tu fasses pour Lui.

Psaumes 32:8b (LSG) … Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi.

Il y a des missions qu’on ne peut faire sans conseillers. Il n’y a pas de projet qui puisse réussir sans conseiller. Encore faut-il avoir le meilleur conseiller à ses côtés. Dieu Lui-même t’assure qu’Il te conseillera, pourvu que tu sois attentif pour bien mettre en pratique Ses conseils. Samuel en était expert, c’est pourquoi on peut voir qu’il avait du succès dans ses entreprises. Applique-toi à chercher l’avis de Dieu sur tous les sujets à travers la Bible. Sans oublier que Dieu peut aussi utiliser les leaders spirituels pour te parler. Bref, la Bible dit que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre ; alors reste sensible à la voix du Saint-Esprit.

Et Non, l’âge n’est pas un obstacle pour servir le Seigneur. Il nous appelle tous en tant qu’ouvriers car la moisson est grande.

Peu importe ton âge, Il peut et va t’utiliser. Il y a forcément une tâche, une œuvre qu’il t’est possible de faire, pour où tu en es dans ton processus de croissance spirituelle. Avec Dieu on ne grandit pas pour servir, on grandit dans le service.

Mais attention à ne pas brûler des étapes. Tu n’es en compétition avec personne. Généralement quand le Seigneur appelle, Il prend toujours le soin de mettre à notre disposition des aînés dans la foi pour nous encadrer, nous former.

N’oublie pas que le serviteur de Dieu doit être accompli et propre à toute bonne œuvre. Au-delà de toutes les connaissances que tu as, sois sensible à la voix du Saint-Esprit, accepte de t’instruire auprès des leaders spirituels. Ils  vont t’aider à mieux développer le don que Dieu a mis en toi. À travers eux, le Seigneur sera un conseiller qui te guidera en permanence partout où Il t’appellera à Le servir. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close