Search

A qui la faute quand l’éducation des enfants est ratée ?

Combien ne sommes-nous pas surpris parfois des actes que posent certains enfants! C’est à se demander même où est-ce qu’ils ont grandi, tant à l’unanimité on peut reconnaître une éducation complètement ratée. Qui est responsable de cette mauvaise éducation? Le monde dans lequel nous vivons ou les parents qui auraient failli à leur mission?

A qui revient l’éducation d’un enfant ?

Dans les droits fondamentaux, il est prescrit que l’enfant mérite d’être nourri, vêtu, soigné, logé, instruit ou éduqué. Ce sont des droits inaliénables de l’enfant. Mais qui a le devoir de les assumer? L’enfant lui-même, la société ou ses Parents? Les parents bien évidemment.

Derrière un enfant mal éduqué se cachent parfois des parents démissionnaires. On peut aller jusqu’à dire des parents lâches. Ce n’est pas un choix de prendre soin de son enfant mais une obligation morale, sociale mais aussi spirituelle. Nous devons éduquer nos enfants! Peu importe le monde dans lequel nous vivons et son influence sur nos enfants, c’est à nous qu’incombe la responsabilité de leur éducation.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Proverbes 22:6 (LSG)

Ici, nous lisons qu’il faut instruire l’enfant selon une voie à suivre. Mais selon quelle voie? Tous les enfants sont instruits; oui tous sont instruits par leurs parents géniteurs, adoptifs ou spirituels, etc. Malheureusement, beaucoup ne sont pas instruits selon la voie indiquée. Les enfants généralement apprennent par observation, mimétisme et reproduction. Lorsque par exemple papa interdit à l’enfant de mentir mais que pour son premier appel téléphonique de la journée c’est lui-même qui dit à son interlocuteur à l’autre bout du fil « je suis en voyage » alors qu’il est bien chez lui et ment devant ses enfants. Ou quand c’est lui qui injurie sa femme ou un proche devant ses enfants, alors qu’il leur défend d’injurier à leur tour. Que feront les enfants dehors ou plus tard?

Dans certains milieux, les enfants apprennent à parler avec des injures et des gros mots. C’est bien normal s’ils grandissent dans un environnement où c’est le sport national. Étant donné qu’ils apprennent selon le processus observation-mimétisme-reproduction, ils ne peuvent que dire et faire ce qu’ils voient habituellement dire et faire, dans leur milieu immédiat. C’est la loi du « tel père tel fils ». Ainsi on aura: « telle maison, tels enfants ».

Si l’enfant est instruit selon la voie du Seigneur, selon la Sagesse du Dieu Tout-puissant, le Dieu d’amour, il n’y a pas de raison qu’il n’agisse pas selon Ses ordonnances. On reconnaît l’arbre par le fruit. L’enseignement de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 7:16-20 nous le fait remarquer.

Pour avoir une société plus droite et moins corrompue, il faut que les parents changent de paradigmes. Qu’ils retournent eux-mêmes vers les voies du Seigneur, marchent selon ses ordonnances afin de les inculquer en retour à leur progéniture. Il n’y a pas de génération spontanée, c’est celle que nous formerons qui prendra le relai demain. Un papa démissionnaire aujourd’hui donnera des enfants dépravés demain.

Soyez bénis dans le Puissant nom de Jésus-Christ. Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close