Search

A quoi ressemble Dieu Physiquement ?

A quoi ressemble Dieu physiquement ? Ceci est sans doute une question que nous nous sommes tous posés au moins une fois dans notre vie. Et si tu ne t’es jamais posé cette question, c’est sans doute parce que dans ton imagination tu t’es déjà fait une représentation physique de Dieu. En essayant de deviner je crois que cette représentation de Dieu ressemble à un vieil homme grand ayant une longue barbe blanche, des cheveux longs, une grosse voix roque portant une longue robe blanche et des sandales. Comment je sais cela ?

Sans doute, parce que je L’ai aussi imaginé ainsi et je crois que ceci est à cause des nombreux dessins animés et bandes dessinées que nous avions eu à lire et à regarder durant notre enfance. Étant des êtres faits de chair et de sang, nous avons tendance à nous faire une représentation physique de tout ce que l’on reconnait comme étant réel. Nous ne le faisons pas qu’avec Dieu mais également quand nous lisons un roman, quand une histoire nous est contée et nous nous sommes sans doute fait une représentation quelconque d’un grand nombre de personnages bibliques dans notre esprit.

En bref, l’homme n’aime pas l’inconnu. C’est pourquoi ceux qui se sont dit athées ont pu avouer que Dieu n’existait pas simplement parce que leurs yeux ne l’ont jamais vu. Cependant, la réponse à cette question mystérieuse se trouve sans doute dans la bible. La bible donne-t-elle une description physique de Dieu ? Deux versets bibliques peuvent néanmoins nous décourager :

Jean 1.18 (LSG) : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître. »

1 Jean 4.12 (LSG) : « Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et Son amour est parfait en nous. »

Ces deux versets nous rassurent que personne n’a jamais vu Dieu ! C’est à dire que personne ne peut donc Le représenter physiquement. Mais ce que nous savons de la Parole de Dieu, c’est qu’elle a été écrite par des hommes mais qui ont été inspirés par l’Esprit de Dieu. Ou voudrais-je en venir ?

Ce que je veux dire, c’est que personne ne peut représenter physiquement Dieu mais que Dieu peu bel et bien se décrire Lui-même et dire à quoi Il ressemble. L’une des informations que la bible nous donne sur Dieu se trouve dans Jean 4. 24 (LSG) : « Dieu est Esprit… ».

Un Esprit est une substance incorporelle, qui n’a pas de corps donc qu’on ne peut ni toucher et ni voir avec nos yeux physiques et cela nous est confirmé dans :

1 Timothée 1.17 (LSG) : « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Colossiens 1.15 (LSG) : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

Le mot qui se répète dans ces deux versets bibliques est le mot « invisible ». Un être invisible est un être qu’on ne peut voir et qui échappe à la vue par sa nature mais il peut aussi signifier au sens figuré ce qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l’on ne saurait trouver. Malgré cela, Jean 1.18 (LSG) précise un détail important : « …le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui L’a fait connaître ».

Ce verset veut simplement nous dire que Jésus-Christ nous a révélé qui Dieu est réellement afin qu’Il ne soit plus un Inconnu pour nous. Jésus nous a donné une idée de comment est Dieu et Il nous a révélé le caractère véritable de Dieu. Comment s’en est-il pris ?

Jean 14.7 – 9 (LSG) nous donne la réponse : « Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi Mon Père. Et dès maintenant vous Le connaissez, et vous L’avez vu. Philippe Lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne M’as pas connu, Philippe ! Celui qui M’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?»

Plus tu connais quelqu’un, mieux tu peux t’en faire une image claire, tu peux ne pas voir quelqu’un physiquement mais néanmoins le connaître. Tout comme tu peux voir quelqu’un physiquement sans le connaître. Que préférerais-tu ? Voir sans connaitre ou connaître sans voir ? Et si je peux répondre d’une manière assez simple à cette question : A quoi ressemble Dieu physiquement ?

La réponse la plus plausible serait de dire: Dieu ressemble physiquement à Jésus-Christ, puisque Colossiens 2.9 (LSG) nous dit de Christ : « …en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité ». Donc en voyant Christ nous voyons Dieu. Il ne nous l’a pas seulement fait connaître mais nous voyons le Père en Lui. Par la foi en Jésus-Christ, notre priorité n’est plus de Le voir physiquement mais de croire en Lui, de L’aimer et de nous réjouir en Lui.

1 Pierre 1. 8 (LSG)« Lui que vous aimez sans L’avoir vu, en qui vous croyez sans Le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse ».

J’aimerais finir cet article en t’exhortant à méditer soigneusement les écritures et particulièrement les évangiles, Dieu deviendra ton compagnon habituel et tu apprendras à Le connaitre de mieux en mieux; ainsi tu ne chercheras pas à connaitre à quoi Il ressemble mais tu garderas cette espérance dans ton cœur qu’un jour tu Le verras.

Que Dieu te bénisse abondamment !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close