Search

Abandonner mon rêve pour recevoir Son rêve

Marie, fille de Héli, vit dans la petite bourgade de Nazareth. Elle est fiancée au charpentier Joseph. Ce n’est pas un homme riche, mais c’est un homme de foi. L’avenir de Marie semble tout tracé. Elle mènera une vie simple, prendra soin de son mari et de leurs enfants. Un jour, se présente chez elle, un étranger assez particulier. Il n’est pas de Nazareth, cela ne fait aucun doute. Dans cette petite ville, on remarque vite les étrangers. D’ailleurs, celui-là se ferait remarquer n’importe où. Cet étranger lui confie une responsabilité qui va bouleverser sa vie.

Dans Luc 1 : 30-38, nous pouvons lire la conversation par laquelle les rêves de Marie et de Joseph vont devoir être abandonnés au profit de ceux bien particuliers du Seigneur.

Et toi, comment réagis-tu lorsque tu reçois l’appel du Seigneur pour toi ?

Dieu a bien un rêve pour toi

En Proverbes 19 : 21 (LSG), il est dit : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit ».

Tu as peut être des projets, mais ceux de Dieu sont les meilleurs pour toi. La Bible nous apprend qu’Il nous connaissait avant même que nous n’ayons été formés dans le sein de notre mère, et qu’Il a tout fait pour un but.

Jérémie 29 :11 (LSG) : « Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.»

Voilà qui est rassurant n’est-ce-pas ?

Dieu nous a créés dans un dessein particulier et individuel. L’accomplir est pour notre bien et également Lui donne toute la gloire. Il a mis dans Ses enfants la capacité d’accomplir Son dessein. Ce qu’il serait donc sage de faire c’est découvrir le but ou le dessein de Dieu pour nous.

Comment (re)connaitre les plans de Dieu pour moi ?

As-tu une pensée persistante qui ne te quitte pas, même et surtout dans tes temps d’intimité avec le Père ? Est-elle pour Sa gloire ? Est-elle au bénéfice d’autres personnes ? Te contraint-elle à être dépendante du Saint-Esprit ? Te parait-elle un peu disproportionnée par rapport à tes capacités du moment ? Si tu réponds oui à ces questions, c’est que probablement cette pensée a été déposée dans ton cœur par Ton Créateur.

Peut-être es-tu dans ton quotidien, menant une vie plus ou moins tranquille avec une certaine réussite. Mais voilà, Ton Père t’appelle à autre chose. Comment réagis-tu ?

  • Es-tu Joseph ? Emballé par le rêve de Dieu bien que n’en comprenant pas grand-chose ?
  • Es-tu Gédéon ? Incrédule et écrasé par le poids de sa prétendue « petitesse » ?
  • Es-tu Jonas qui se refuse carrément à suivre les projets de Dieu ?
  • Es-tu Marie ? A l’écoute et soumise au plan de Dieu ?
  • Paul, Pierre, David etc ?

Comment répondre au rêve de Dieu pour toi

Tous les personnages cités plus haut ont en commun que Dieu a finalement accompli le projet qu’Il avait pour leur vie. Que leur coopération ait été spontanée ou plutôt un peu aidée, le dessein de Dieu a prévalu. Tu noteras que le dessein de Dieu était non seulement pour leur bien propre, mais aussi que de nombreuses vies en dépendaient.

Ainsi quand monte dans ton cœur le plan de Dieu pour toi :

  • Reste à Ses pieds pour bien t’en imprégner.

Tout ce dont tu as besoin, c’est le Saint-Esprit, pas de confirmations tous azimuts. Comme Marie tu peux lui demander comment cela se fera, quand, avec qui, où, etc. Il prend plaisir à t’instruire. Et quand Il t’instruit, fait tienne cette instruction en Habacuc 2 :2-3 (LSG) : « Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement »

Prendre note de tout ce que te dit le Saint-Esprit. Déjà pour ne rien oublier, ou y modifier mais aussi pour fortifier ton âme quand elle sera en proie au doute ou au découragement.

  • Saisis Son rêve pour toi.

Crois que ce qu’Il te dit, Il va l’accomplir. A quoi t’appelle le Seigneur ? Tu dois croire que Son plan s’exécutera, aussi gigantesque qu’il te paraisse. Rappelle-toi, Marie. Vierge, elle devait faire naitre un Saint enfant qui sera appelé Fils de Dieu ! Te rends-tu comptes ? Cela ne ressemblait à rien de ce qu’elle a appris que Dieu a fait par le passé. Pourtant, elle a reçu cette parole et s’est ajustée en conséquence.

Souvent, L’appel de Dieu viendra interrompre le cours de tes propres rêves. Et parfois, cela pourrait secouer ! Mais comme un trapéziste, lâche la barre de ton rêve et saisis-toi de celle [La barre] de Dieu. Son rêve est forcément plus glorieux !

  • Décide de te mettre en mouvement.

Ne reste pas éternellement en arrêt pour comprendre ou entendre Dieu encore et encore. Il te parlera de toute façon, un pas après l’autre, Il sera avec toi. Mais toi, mets-toi en action : achète des livres, suis des formations, recherche des mentors, supprime certaines fréquentations. Des vies dépendent de ton obéissance. Te mettre en action spontanément est la preuve que tu Lui es obéissant. Et le Seigneur prend plaisir à cela.

A chacune de ces étapes, il est important que Le Saint-Esprit soit ton véritable compagnon. Il te donnera la Sagesse divine pour opérer les bons choix aux bons moments. Cela peut paraître évident mais : ton histoire est ton histoire. Ne vas pas tenter de reproduire celle du frère qui a quitté son emploi du jour au lendemain sur l’appel de Dieu, même si sa vie est un témoignage. C’est dans l’intimité avec le Saint-Esprit qu’Il te donnera ton histoire à toi, qui elle aussi sera un témoignage, par Sa Grâce. Dieu s’attend à ce que Ses enfants Lui demandent de la sagesse (Jacques 1 :5). Note la mise en garde de L’apôtre Paul: Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Galates 3 : 3 (LSG). Qu’il n’en soit pas ainsi pour toi. Quand Ses rêves s’élèvent dans ton cœur, fais Lui confiance et laisse Dieu être Dieu.

Le Seigneur dit :

Esaïe 55 : 8-9 (LSG) « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.… »

2 comments

  1. Très édifiant. Toutefois après de nombreuses années d’attente et une frustration majeure, c’est encore difficile d’y croire, tellement difficile, que tu finis par avoir envie de passer à autre chose, parce que tu prends de l’âge et que tu ne peux pas passer ta vie durant à attendre.

    1. Shalom bien aimé. Comme je vous comprends. La Bible dit en Proverbes 13:12 que l’attente différée rend le cœur malade (Darby) Quand vous avez dans votre cœur la certitude que, le Seigneur vous a fait une promesse, laissez Sa promesse entre Ses mains et mettez vous en mouvement. Préparez le terrain de cette promesse dans la prière, recevez Ses directives et marchez-y. Il honorera assurément votre foi. Soyez fortifié(e) !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close