Search

Accablé par une faillite ? Tu peux encore te relever !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Si nous nous attelons à construire bien des choses en ce bas monde, nous savons que tout est éphémère et que nous ne sommes pas à l’abri d’un revers. Même la nature nous le montre avec les catastrophes naturelles qui détruisent des maisons et bâtiments, pourtant si bien construits.

Alors imagine un instant : tu possèdes une ou plusieurs entreprises et la conjoncture économique n’est plus de ton côté. Imagine-toi tout perdre d’un coup, faire faillite ! À ce moment-là, comment faire pour rebondir pour s’en sortir en tant que chrétien ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

1) La Foi.

Faire faillite est l’une des nombreuses crises de la vie auxquelles nous pouvons être amenés à faire face. Et comme n’importe quelle situation difficile, nous devons la surpasser par notre foi.

1 Jean 5 : 4 (LSG) « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

Notre victoire dans le monde, c’est la foi. La foi, c’est ce qui nous amène à nous focaliser sur Dieu et sur Sa puissante main et non sur les situations que nous traversons. Ce monde nous fera voir ce que nous avons perdu. Il nous pousse à nous inquiéter de comment nous allons gérer notre foyer face à une telle crise. Toutefois, nous pourrons et nous devrons marcher par la foi.

Mais concrètement, la foi c’est quoi ? C’est avoir une ferme assurance, une ferme conviction d’une chose qu’on espère. La foi, c’est mettre des paroles et des actions en place en conséquence de cette assurance et de cette conviction. Cependant, cette assurance doit être fondée sur la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est la vérité, la vie et le chemin. C’est la vérité au-dessus des réalités que nous vivons. Elle est source de vie et elle nous indique le chemin à emprunter pour surmonter l’adversité.

Si tu as fait faillite, tu dois donc faire le choix de marcher par la foi et de croire que Dieu est Fidèle, qu’Il agira dans ta situation et te rendra même au centuple ce que tu as perdu.

D’ailleurs dans Habacuc 2 : 4 (LSG), la Parole de Dieu nous dit: « Mais le juste vivra par sa foi. »

La foi, c’est tourner nos regards vers Christ, vers Sa Parole et Sa volonté pour notre vie. C’est aussi confesser et s’accorder constamment avec la parole de Dieu. Notre Dieu a prévu des projets de paix et non de malheur pour nous. Alors, nous devons mettre notre foi dans Sa Parole et croire que Dieu veut que nous soyons prospères.

2) La Paix.

Un deuxième moyen de vaincre la faillite, c’est la paix. Quoi de mieux en temps de crise, qu’une paix surnaturelle, une paix inexplicable, qui fait que malgré les situations qui nous entourent, nous puissions être calmes, inébranlables !

C’est la paix que Christ nous a léguée.

Le système de ce monde veut que lorsqu’un évènement, tel qu’un problème économique nous arrive, nous soyons en panique totale. Puisque n’étant plus maîtres de la situation, que nous ne sachions que faire.

Mais dans la Parole de Dieu, lorsque les disciples de Jésus ont paniqués face à la tempête, Jésus dormait, Lui, paisiblement. Et c’est ce que Dieu veut que nous fassions, que nous nous reposions à Ses côtés en sachant qu’Il est à même de tout gérer.

Jean 14 : 27 (LSG) « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. »

N’hésite pas à demander à Dieu Sa paix et à proclamer cette paix que Christ t’a laissée dans un temps de crise aussi fort qu’une faillite. Cette paix surnaturelle envahira tout ton être et te gardera dans la présence de Dieu. Tu pourras ainsi surmonter et triompher très facilement de cette banqueroute.

3) La Sagesse.

Et maintenant, j’ai la foi que tout va s’arranger, j’ai la paix présentement et je sais que Dieu est avec moi; mais est-ce que tout va s’arranger sans que je bouge le petit doigt ? Et bien malheureusement non ! Même si on aimerait bien.

Dieu agit dans nos vies, mais nous avons également une part à jouer. Nous ne devons pas être au contrôle de la situation, sinon nous ferons naufrage. Cependant, nous ne devons pas non plus attendre passivement que Dieu claque des doigts pour remette tout dans l’ordre.

Dieu nous a donné une sagesse et une intelligence; et c’est à nous de les développer.

La sagesse, c’est la connaissance contenue dans la Parole de Dieu. L’intelligence, en revanche, c’est la mise en pratique de cette sagesse dans la vie quotidienne.

La sagesse et l’intelligence humaines sont limitées. Tandis que la sagesse et l’intelligence divines ne le sont pas. En fait, elles sont infiniment variées. Ce sont celles dont nous devons faire preuve, ce sont elles dont nous devons recourir, pour triompher de la faillite !

Dieu voit tout le tableau de la situation en entier. Alors que toi, tu n’en vois qu’une partie. Le fait de t’en remettre à la sagesse divine va faire que tu sauras comment gérer la situation de façon adéquate.

Admettons que tu fasses faillite et qu’il te reste encore de l’argent. Eh bien, avec la sagesse divine, tu seras plus tenté de semer dans la maison de Dieu afin de récolter, de mettre Dieu à l’épreuve afin qu’Il ouvre les écluses des cieux pour toi !

Tu manipuleras ton argent de façon pratique, organisé et tu seras à l’écoute du Saint-Esprit qui sait te guider en toutes choses. En suivant les conseils du Saint-Esprit de Dieu, tu surmonteras cette crise très rapidement.

Mais comment avoir la sagesse ? Développer la sagesse demande de passer beaucoup de temps dans la Parole de Dieu et dans la présence de Dieu. Tu devras aussi aiguiser ton écoute du Saint-Esprit afin de savoir où il veut te diriger et comment faire chaque chose dans ta vie.

Tu dois aussi demander à Dieu d’augmenter ton niveau de sagesse et de te permettre de croître en sagesse, en connaissance et en intelligence.

Ce qu’il faut comprendre c’est que la faillite n’est pas la fin du monde mais plutôt une bonne occasion d’augmenter ta foi, de t’attendre encore plus à Dieu, d’expérimenter encore la véritable paix de Dieu. C’est une paix qui ne dépend ni des circonstances, ni de ce que tu possèdes ou non. D’autant plus que cette période de crise te permettra, par ailleurs, d’obtenir un niveau de sagesse supérieur pour le mettre en action et te sortir de cette mauvaise passe.

Sache que grâce à Christ, nous avons la victoire sur le monde. Si Lui, Il a vaincu le monde, c’est que nous le pouvons nous aussi, car Dieu nous appelle à Lui ressembler. Tel Il est, tels nous sommes ! Alors, soyons des hommes et des femmes de foi et amenons à l’existence notre victoire sur la faillite ou toute autre situation négative, au nom de Jésus !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Supposé que tu fasses faillite avec des impayés des fournisseurs sous les mains . Tu essaies de rebondir sans succès. Tant que les factures des fournisseurs ne sont pas honorer, difficile de rebondir. Comment faire?

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close