Search

Accepter le passé comme il est et avancer

On dit souvent de « prendre la vie comme elle vient », une phrase que l’on entend souvent et que nous acceptons ou pas en fonction des circonstances. Il est vrai que sous l’influence de l’angoisse et de l’inconnu, il est difficile de positiver, de rester sage et patient.

Ton destin n’est pas ce que tu vois maintenant

Genèse 37 : 19-21 (LSG) « Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie. »

Tout comme Joseph qui a eu un destin tout particulier, en étant rejeté, maltraité, vendu par ses frères, emprisonné sous une fausse accusation, qui aurait pu rester serein ? Lui, l’a été! Nous n’arrivons pas à imaginer le meilleur dans ce que nous vivons parce que nous ne regardons pas au-delà du problème alors que nous pouvons y trouver des bienfaits de Dieu, la maturité, la sagesse ainsi que l’amour de Dieu.

Tu pourrais ne pas comprendre pourquoi ton mariage a échoué ou même pourquoi celle en qui tu avais mis toute ta confiance t’a trahi ou te tourne le dos au moment où tu as le plus besoin d’elle. Tu pourrais détester celui qui t’avait promis de t’honorer devant Dieu et ta famille mais qui n’a fait que l’inverse, ou celle qui t’a mis dans une situation inconfortable financièrement, t’a maltraité psychologiquement ou physiquement durant des années. Et si on observe les événements de la vie, il y a tellement de raisons de rester sur le passé. Mais sache que Dieu était avec Joseph à chaque étape de ses circonstances, parce qu’Il avait sa destinée dans le creux de Sa main. Et de même, Il est avec toi à chaque instant. Car Il n’a pas fini d’œuvrer pour toi.

Il a fallu que Joseph effectue toutes ces années en prison pour qu’il se retrouve commandant de tout le pays d’Egypte, auprès du Roi, grâce à la sagesse et l’intelligence que Dieu a mises en Lui. Dieu te permettra d’entrer dans une nouvelle dimension à travers chaque épreuve, lorsque ta confiance est en Lui et dans Son plan pour ta vie.

Avance en comptant sur Dieu

Même si tu peux penser que tu n’y arriveras pas, sache que si le Seigneur le permet, c’est qu’Il a mis en toi la capacité nécessaire pour t’en sortir. Et la seule chose à faire est d’accepter de parcourir le chemin comme il se présente, en ayant, et ce dès maintenant, la foi, afin de voir les merveilles que Dieu te réserve. Essaye de te voir comme Dieu te voit, plus fort(e) que tu ne le penses, plus intelligent(e) qu’on peut l’affirmer. Il te réserve derrière ce brouillard, ou au bout du chemin, une bénédiction au-delà de tes espérances et ces trésors amassés le long du chemin constituent un gain pour la vie.

Les frères de Joseph ne croyaient pas en lui, et n’accordaient pas non plus de l’importance à ce qu’il disait. La seule chose qui les dérangeait était le rang d’appréciation, d’amour que son père avait pour lui. Joseph n’est pas resté dans son amertume; il n’a pas laissé ni son passé ni la rancune le bloquer dans son élévation. Il a continué d’avancer, comptant sur Dieu.

Genèse 39 : 3, 21 (LSG) « Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait…L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui Sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. »

Le plan de Dieu pour toi ne peut être changé par la haine des hommes, ni par la méchanceté des envieux qui ont vu ce que Dieu va faire de toi. Et même si cela paraît ainsi, ce n’est pas la réalité de Dieu. Et sache que ce n’est pas l’homme qui écrit ta destinée mais Dieu. Et Il a besoin que tu tournes le dos au passé et que tu tiennes Sa main pour avancer.

Sois fortifié(e)!

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close