Search

Apprendre à appréhender les choses selon la perspective divine

Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on demande à deux personnes différentes de nous raconter un événement qu’elles ont vécu ensemble, il aura un certain nombre de différences, voire même des divergences dans le récit, car leur approche ne sera pas la même par rapport au vécu. Si vous demandez par exemple de décrire un trajet en voiture, à deux personnes qui étaient ensemble dans la même voiture, l’un va dire que tout s’est bien passé et l’autre va se plaindre d’un certain nombre d’incidents peut-être mineurs mais qui l’auront profondément dérangé. On pourrait demander aussi à deux parents te décrire la naissance de leur enfant et le récit sera forcément différent. De même, on pourrait également parler d’un examen que deux étudiants ont passé, et là encore, le rapport ne sera pas forcément le même.

Toutes ces différences que nous pouvons voir dans la façon d’appréhender les événements viennent d’un degré de maturité différent, d’une sensibilité différente et aussi d’une perspective différente.

Si vous voulez réussir votre vie chrétienne, vous devez apprendre à ajuster votre perspective et la façon dont vous appréhendez les choses, à celle de Dieu. Si vous n’êtes pas d’accord avec Dieu, vous n’avez peut-être pas compris ce que Dieu voulait réellement dire ou soit vous êtes dans une mauvaise attitude.

Ésaïe 55:8 – Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l`Éternel.

Cela nous arrive à tous d’avoir été dans l’erreur, mais il ne faut pas y rester.  Être sincèrement dans l’erreur, cela ne changera rien au fait que vous êtes dans l’erreur. Être  » enseignable  », être capable de faire des ajustements quand nous nous trompons, c’est l’humilité qui précède la gloire.

Proverbes 15:33 – La crainte de l`Éternel enseigne la sagesse, et l`humilité précède la gloire.

Proverbes 16:18 – L`arrogance précède la ruine, et l`orgueil précède la chute.

Attention à notre attitude !

Il était essentiel de veiller à toujours avoir une attitude d’humilité quand les choses ne tournent pas, ou ne semblent pas tourner comme nous l’aurions aimé, sinon, nous risquons de passer complètement à côté de ce que nous voulons faire.

2 Corinthiens 5:7 – car nous marchons par la foi et non par la vue,

Cela demande une confiance inconditionnelle en Dieu et en Sa Parole. À cause de ce genre d’attitudes néfastes, le peuple d’Israël n’est pas rentré dans la terre promise, car il était toujours en train de remettre en question Dieu et Moïse, quand bien souvent, les choses ne semblaient pas tourner comme ils auraient aimé.  Du coup, quand les choses allaient de travers, ils se se jetaient à la hâte sur des conclusions qui remettaient en question l’amour de Dieu ainsi que Sa capacité à les diriger. Finalement, Dieu les a rejetés, et ils ne sont jamais entrés dans la terre promise.

Poser une fondation inébranlable :

Luc 6:47-48 : Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à Moi, entend Mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s`est jeté contre cette maison, sans pouvoir l`ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

Entendre, garder et mettre La Parole de Dieu en pratique, est le travail de toute une vie. Si vous n’êtes pas profondément enracinés dans La Parole de Dieu, quand les vrais problèmes arriveront, vous ne serez pas capables d’y faire face.

Pour être en mesure de fonctionner dans cette dimension qui nous permet de voir les choses qui se produisent dans notre vie, avec la perspective divine, nous devons nous appuyer sur ce verset et le garder précieusement dans notre cœur :

Romains 8:28 – Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Avoir une vision élargie :

Lorsque Abraham a dû se séparer de Lot, cela a été pour lui un moment difficile, un brisement de cœur car Lot était son neveu. Ils avaient fait un long chemin ensemble,  et cette séparation s’est faite au beau milieu d’une dispute.

Genèse 13:14-15 : L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Abraham était dans la confusion car il ne savait pas où aller puisque Lot avait choisi l’endroit le plus agréable pour y résider.  Dieu est venu à lui, Il lui a parlé clairement pour le consoler, l’encourager et lui dire : « Regarde ! »

Bien souvent, quand certaines choses nous affectent, nous avons du mal à regarder au-delà du moment présent. Il est important dans ces moments-là d’épouser la perspective divine par rapport à ce que nous vivons.  C’est ce que l’apôtre Paul lui-même a fait et enseigné quand à différentes reprises, il s’est trouvé dans des situations inextricables.

2 Corinthiens 4:17-18 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Dieu fera certainement concourir toutes choses à votre bien si vous Lui faites confiance, si vous regardez ce qui vous arrive, non pas en vous basant sur le moment présent, sur ce que vous voyez ou sur ce que vous ressentez.

Dieu n’est pas silencieux :

Le Seigneur est toujours prêt à vous éclairer, à vous conseiller et à vous guider hors des difficultés. Je ne crois pas un instant que Dieu puisse rester silencieux quand nous le cherchons.  Ce qui peut parfois vous laisser cette impression, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne perspective, que vous n’êtes pas connecté de la bonne manière.

En lisant La Parole de Dieu, nous voyons que Dieu répond toujours à ceux qui le cherchent humblement et avec sincérité.  Il a préparé un moyen de sortir de chaque problème, de chaque situation difficile.

1 Corinthiens 10:13 – Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

C’est La Parole de Dieu qui produit en nous le renouvellement de l’intelligence dont nous avons tellement besoin, afin de fonctionner dans une perspective divine qui soutiendra notre foi, et nous permettra de rester en paix quoi qu’il puisse arriver.

Rappelez-vous que Dieu voit beaucoup plus loin que vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close