Search

Apprendre à ranger son téléphone pour s’intéresser à l’autre

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Aujourd’hui avec la globalisation et surtout l’avancée considérable de la technologie, nous sommes devenus très accros à nos smartphones et à Internet. L’homme s’intéresse de moins en moins à son prochain dans la rue, dans les lieux publics, les salles d’attente, les restaurants, aéroports…

Nos smartphones super sophistiqués nous permettent de faire beaucoup de choses à la fois ; surtout lorsque nous avons accès à internet. Cependant, c’est une triste réalité de se rendre compte que nos smartphones sont en train de nous déshumaniser. En effet, nous sommes capables de ne pas dire bonjour à notre voisin dans les transports en commun et dans les lieux publics sans toutefois nous gêner. Quand bien même il nous arrive de saluer, nous saluons sans regarder la personne à qui nous nous adressons, car nos yeux sont plongés dans nos smartphones.

Je suis souvent choqué et déçu du comportement de certaines personnes. Par le passé, lorsqu’un accident se produisait, le premier réflexe des passants était de voler au secours des personnes en danger pour leur porter assistance. Ils prenaient la peine d’appeler une ambulance et même d’avertir un parent proche quand ils ont accès au répertoire des victimes. Mais aujourd’hui, il est déplorable de constater que juste après un accident, le premier réflexe des passants est de faire des photos et vidéos en vue de les poster sur les réseaux sociaux.

L’amour donne !

La Bible nous parle d’un Dieu qui aime et donc, qui donne. Cela dit, Il ne donne pas n’importe quoi, si ce n’est ce qu’Il a de plus cher. Notre temps fait partie de ce que nous avons de plus cher, car il ne se renouvelle pas. Donner de l’attention à l’autre fait donc partie des plus grandes preuves d’amour. L’amour selon 1 Corinthiens 13, nous invite en effet à prendre soin des autres, ce qui est le contraire d’ignorer. Ignorer autrui, c’est ce que nous faisons toutes les fois où nous préférons nous plonger dans notre téléphone. S’ils offrent l’illusion d’avoir le monde à portée de main, lorsqu’on ne les utilise pas avec sagesse, ces téléphones nous éloignent des personnes qui sont proches de nous : notre vraie famille, nos vrais amis. Quand on aime on donne ; mais l’amour parfait, c’est quand on se donne.

Une question de respect et de considération

En général, on n’ose pas utiliser le téléphone portable lorsque nous sommes devant une autorité ou quand un supérieur s’adresse à nous. Cela veut donc dire que malgré l’évolution de la technologie, l’être humain sait faire la part des choses quand il le faut, surtout quand son intérêt est en jeu. Personne n’irait par exemple manipuler son téléphone portable en plein entretien d’embauche ou lors de son premier rendez-vous avec la personne qu’il a tant convoitée. Alors le fait de le faire donc devant les parents, amis, etc. est simplement révélateur d’un manque de considération.

Or, la Bible nous dit de revêtir des sentiments modestes et de voir les autres comme étant supérieurs à nous. Dès que tu as cette considération de ton prochain, ton comportement vis-à-vis de lui change naturellement. Tu es plus à l’écoute car tu te rends compte que tu as affaire à une personne distinguée.

Ne pas se laisser asservir

Tout m’est permis, disait l’Apôtre Paul, mais je ne me laisserai asservir par rien. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs en sont venus à être esclaves de leur téléphone. Il existe des personnes qui ne peuvent se passer de leur téléphone ne serait-ce qu’une journée. C’est la première des choses qu’elles consultent au réveil et la dernière avant de dormir, sans compter qu’elles y ont recours à longueur de journée…

« Toutes ces applications à disposition et ces options de divertissements à portée de doigt permettent comme jamais de se couper de ses problèmes, des tensions de la vie réelle de la réalité et d’éviter de s’y confronter. » Tayana Panova, chercheuse de l’Université Américaine de l’Illinois, résume ainsi les résultats de l’étude qu’elle a dirigée au sujet de l’utilisation des smartphones. Publiés par la revue scientifique « Computers in Human behavior« , ces travaux ont été menés sur 300 étudiants américains « accros » à leur téléphone portable.

Des conséquences sur la santé et les relations

Alors que leur utilisation ne cesse d’augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie.

L’un des effets qui a été démontré à plusieurs reprises est la conséquence néfaste de la lumière bleue sur le sommeil. Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés à l’endormissement. La nocivité des ondes électromagnétiques et plus particulièrement leur éventuel lien avec les cancers du cerveau a été analysée par plusieurs équipes de chercheurs, selon Santé Magazine.

Par ailleurs, se réfugier dans son téléphone lorsqu’on est en couple cache souvent un manque de confiance dans la relation. Quel est le pire « tue-l’amour » lors d’une soirée en tête à tête ? Voir son partenaire passer son temps sur son smartphone, fait certainement partie des gestes les plus désagréables qui nous viennent à l’esprit. Et les chercheurs américains de l’université d’Arizona viennent de confirmer son influence négative sur le couple.

De nombreuses études ont analysé l’effet du smartphone au sein des relations amoureuses. Certains travaux ont mis en évidence la façon dont ces outils technologiques aident à rester en contact, à garder un lien intime malgré la distance et à rassurer les partenaires. Mais d’autres scientifiques ont révélé le « côté obscur » des téléphones portables. Les interactions humaines perdent en qualité lorsqu’une personne ressent le besoin de passer du temps sur son smartphone. Et cette distraction affecte l’autre personne. En savoir plus ICI.

Que ton téléphone ne te déshumanise donc pas !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close