Search

Apprendre à utiliser sa bouche avec sagesse.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 18 : 20-21 (LSG) : « C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »

Nous vivons dans un monde où l’on nous demande de constamment nous mettre en avant, en nous enseignant les valeurs du leadership, c’est-à-dire la confiance en soi, qui passe par l’expression de ses idées, par le fait d’imposer son point de vue, de donner son avis, de se mettre en avant. Dieu pour Sa part, nous dit par contre qu’un bon leader doit toujours agir avec diligence, avec beaucoup de sagesse et de patience, en faisant perpétuellement attention à ce qui sort de sa bouche. Car de la même manière que nos paroles peuvent nous bénir, elles peuvent également nous condamner.

L’insensé. 

Proverbes 10 : 13-14 (LSG): « Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour celui qui est dépourvu de sens. Les sages tiennent la science avec réserve mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine. »

Ce n’est pas parce que l’on n’exprime pas son opinion que l’on n’est pas une personne qui ait de l’importance, ou qui ne puisse pas se faire une place auprès de ses semblables. Cela ne conditionne en rien nos capacités, notre avenir ou notre potentiel de dirigeant ou de conducteur.

Proverbes 21 : 5 (LSG): « Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitations n’arrive qu’à la disette. »

La précipitation est un attribut des hommes fous, qui sont incapables de saisir les vérités cachées de la Parole de Dieu; alors ils parlent sans cesse, se faisant voir et remarquer mais pas nécessairement de la bonne manière. En effet, ces derniers n’ont pas d’emprise sur leurs langues, et se permettent, à tout va, de dire ce qu’ils pensent. Ils ne sont pas animés par la profondeur des choses de l’Esprit, mais plutôt par l’intelligence des grands de ce monde. Mais la question est celle-ci: voulons-nous devenir des moulins à paroles sans essence ou plutôt qu’une seule de nos paroles puisse positivement impacter la vie de ceux qui nous entourent ?

Ce n’est pas à force de paroles que l’on sera exaucé, comme l’avait dit Jésus à Ses disciples dans Matthieu 6 : 7-15. Il ne nous est ni favorable et encore moins nécessaire de toujours donner notre avis, de nous confondre dans des paroles qui n’ont pas de sens.

Jacques 3 : 5 (LSG): « De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une forêt. »

L’homme sage.

Découvrons ensemble les caractéristiques d’un homme sage:

  • L’homme sage est celui qui a la crainte de Dieu.

Psaumes 111 : 10 (LSG): « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. »

  • Un homme sage agit avec prudence et préfère toujours réfléchir avant d’agir, il n’est pas orgueilleux et va chercher des conseils auprès de ses compagnons. 

Proverbes 24 : 5-6 (LSG) : « Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science affermit sa vigueur; Car tu feras la guerre avec prudence, et le salut est dans le grand nombre des conseillers. »

  • Un homme sage ne multiplie pas des paroles vaines.

Proverbes 10 : 19 (LSG): « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

N’ouvrons donc plus notre bouche avec négligence; nous sommes des témoignages du Dieu vivant, nous ne pouvons pas nous permettre d’agir n’importe comment. La bouche qui bénit ne peut également maudire, sinon qui sert-elle ? Qui est son maître ? A qui va sa loyauté ?

Etre ambassadeurs/ambassadrices de Dieu sur terre nous revêt d’énormément de responsabilités, car tout ce que nous disons, la façon dont nous agissons, nous le faisons comme de la part de Dieu. Par nos paroles, nous pouvons engendrer la chute de plusieurs ou participer à l’édification d’encore plus. C’est aussi cela être un leader ! Alors décidons d’être des hommes et des femmes sages. Ne soyons pas des hommes d’action, mais des hommes de la situation.

Proverbes 21 : 23 (LSG): « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »

Sois puissamment béni(e) mon ami(e) du bout du monde !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close