Search

Apprends à accepter l’autre

Récemment, j’avais un peu de mal à m’endormir. Puis j’ai commencé à penser à quelques réalités de la vie, aux gens de mon entourage, leurs comportements, les conflits sans intérêt. Cette pensée m’est alors soudainement venue à l’esprit : l’acceptation de l’autre.

On se plaint trop souvent de la vie des autres, de leurs mauvais comportements, de leurs défauts, et à force le faire, on oublie que ces personnes ont aussi des qualités et que nous ne sommes pas des êtres parfaits nous non plus. Donc au lieu de passer le plus clair de notre temps à juger les actes des autres, de ce qu’ils devraient faire ou pas, comment ils devraient agir face à telle ou telle autre situation, souvenons-nous plutôt de ce que la bible dit à propos :

Luc 6: 42 (LSG) « Ou comment peux-tu dire à ton frère : frère laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Généralement on prétend ne pas pouvoir vivre avec l’autre, on porte des jugements négatifs sur lui. Et c’est justement pour la simple et bonne raison qu’on se croit meilleur par à rapport à lui. On commence à étaler ses défauts, question de trouver des excuses ou tout simplement des  justifications en allant chercher toutes sortes d’arguments, comme si nous étions des personnes parfaites.

Dans tous les pays du monde, on sait qu’il y a des gens qui ont des défauts qui sont supportables, d’autres moins supportables, et il y en a aussi qui sont insupportables. Mais peu importe la catégorie où ils se trouvent, cela reste quand même des défauts, et des défauts tout le monde en a. C’est pourquoi la bible nous demande de nous supporter les uns les autres. Et ce n’est pas sans raison que Jésus nous dit ceci dans le livre de Jean 13: 34 (LSG) « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ».

En guise de rappel, Jésus-Christ était humain. Il a vécu sur la terre, Il a fréquenté des gens. Ceci dit, Jésus-Christ savait qu’étant humain, il ne serait pas facile de nous aimer les uns les autres parce qu’en réalité, nous les humains ne sommes pas toujours aimables. Et s’Il demande de nous supporter les uns les autres, c’est parce qu’Il sait pertinemment que parfois nous ne sommes pas toujours supportables et qu’un effort doit être fait dans ce sens.

Un rien peut déranger l’autre. Certaines fois, c’est notre façon de parler qui dérange les autres. Les incompréhensions, les malentendus, peuvent créer parfois des disputes sans fin,  et les disputes peuvent causer des blessures…

Mais rappelle-toi d’une chose : souvent les personnes qui blessent, ce sont des personnes ont été blessées et qui ont besoin de guérison. C’est pour dire que, la plupart du temps, une personne qui a soit disant un mauvais caractère peut être une bonne personne, mais une bonne personne qui a été déçue,  qui a été  blessée et qui a besoin de guérison. Mais elle éprouve des difficultés pour parler de sa maladie, elle se cache, elle se voile la face, elle refuse l’amour, elle ne veut pas faire la paix, etc. La meilleure façon d’aider cette personne à s’en sortir, c’est de s’imaginer être à sa place afin de mieux comprendre ses réactions. Tout le monde ne vit pas une même situation de la même façon, parce que chacun a sa personnalité et comme quelqu’un l’a si bien dit : «  un monde constitué d’individus à la personnalité uniforme serait triste et ennuyeux. »

Plus nous essayerons de nous mettre à la place de l’autre, plus l’acception de l’autre sera beaucoup plus facile. La personne qui est en face de toi n’est pas à juger, mais plutôt à aimer. Apprends à reconnaitre sa valeur. Nous les chrétiens, nous ne sommes pas là pour juger mais autant que cela dépende de nous, nous devons être en paix avec tout le monde.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close