Search

Apprends à demander de grandes choses à Dieu !

J’aimerais vous conter d’entrée une petite histoire. C’est l’histoire de cet homme qui a pris l’avion pour la première fois de toute sa vie. Il a vraiment dû se déranger pour réunir de quoi s’acheter son billet, c’était plusieurs mois d’économies. Durant le vol, il voit passer les hôtesses et servir les passagers. D’abord des boissons, ensuite des plateaux repas, etc. Mais à chaque fois qu’on venait à son niveau pour le servir, il déclinait poliment. En réalité, il considérait l’argent qu’il avait sur lui et voyait bien qu’il ne pouvait s’offrir ces mets et ces services. Vers la fin du vol, il regarda de nouveau l’argent qu’il avait sur lui et appela une hôtesse, pour commander un verre d’eau. Au moins ça se disait-il, je peux me l’offrir. Une fois servi, il voulut payer mais on lui apprit que c’était gratuit, comme d’ailleurs tout ce qui avait été servi aux passagers depuis le début du vol. Son billet lui donnait droit à tout ça gratuitement ; mais voilà, c’était trop tard pour en profiter. C’est ainsi que l’ignorance nous empêche de jouir des grâces de Dieu.

On a pour la plupart grandi dans un environnement où on a vite fait de nous apprendre que rien n’est gratuit dans la vie et quand on veut quelque chose, il faut travailler pour l’avoir, il faut le mériter. Si une telle instruction a l’avantage de faire des personnes honnêtes et de bons citoyens, elle ne fait pas toujours de bons chrétiens. En effet, même convertis, plusieurs en sont à vouloir mériter les grâces et bénédictions de Dieu par leurs œuvres. Dieu ne te bénit pas parce que tu pries plus que tous les autres, Il ne te bénit pas parce que tu Le sers mieux que les autres ou passe plus de temps à l’église. Dieu ne t’accorde pas Ses faveurs parce que tu as fait des choses pour le mériter. Prier c’est bien, travailler pour Dieu et Lui obéir c’est vraiment excellent, mais il n’y a rien que tu puisses faire pour mériter quoi que ce soit de Dieu. Si tu n’as pas pu mériter le Salut, ainsi qu’il est écrit que c’est par grâce que nous sommes sauvés (Ephésiens 2 : 8), tu ne peux non plus mériter les fruits du Salut. Les choses de l’Esprit ne s’achètent pas (Actes 8 : 18-20), on les reçoit par grâce.

Les plus grandes et précieuses promesses

Le Seigneur a en réserve pour chacun de nous, que des choses excellentes. Ces choses dont nous vivront déjà les prémices sur cette terre, avant d’aller nous en délecter éternellement au ciel.

1 Corinthiens 2 : 9 (LSG) « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment »

Dieu nous a appelés à une vie abondante, une vie de plénitude. Avec le Salut, Il nous donne accès à Son bon trésor. Il dit dans Jean 10 : 10 (LSG) : « …Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ». Tu n’as donc pas intérêt à te contenter du SMIG de grâces.

2 Pierre 1 : 3-4 (LSG) « Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par Sa Gloire et par Sa vertu, lesquelles nous assurent de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses.. »

Oui, tu peux demander !

Parfois on a certains besoins qu’on est réticents à demander à Dieu. On se dit que c’est trop grand et que le Seigneur ne va sans doute pas nous exaucer. On se dit d’ailleurs, qu’on n’a rien fait pour le mériter. Mais il ne s’agit pas de vous, c’est pourquoi vous devez prier au nom de Jésus. Parce que vous-même ne méritez rien. Mais quand vous dites « Père, c’est au nom de Jésus que je prie », tout le ciel tend oreille parce que Jésus a droit à tout, et tant que vous demeurez en Lui, vous pouvez jouir de tout en Son nom.

Jean 15 : 7 (LSG) « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »

C’est quoi la requête la plus folle que tu ais une fois présentée au Seigneur ? Il me revient l’histoire de ce serviteur de Dieu dont le ministère a un budget annuel qui s’exprime en milliards de dollars mais qui priait instamment Dieu pour des ressources, car c’était loin d’être suffisant. Si tu ne demandes pas de grandes choses à Dieu, c’est peut-être parce que tu n’as pas de grands projets pour Lui. Si c’est le cas, tu n’es pas prêt de vivre une vie abondante.

7 comments

  1. tellement DIEU veut nous offrir le meilleur mais quelque fois on se sent pas mérité .Il faut apprendre à demander car il est notre père .

  2. Merci frère kanti pour ce message matinale..
    A vos côté j’aimerais apprendre à mieux connaître la bible et comprendre l’enseignement biblique. Plusieurs fois j’ai essayé mais j’ai toujour rétrograder je ne sais pas pourquoi…

    1. La clé c’est la détermination et la discipline. Mais vous ne pourrez y arriver par vos propres forces et ce, même en dépit de votre bonne volonté. C’est Dieu, nous dit la Bible, qui produit la bonne volonté en nous et c’est encore Lui qui nous donne la capacité de l’accomplir (Philippiens 2 : 13). Si parce que touché par la Parole de Dieu, vous prenez de bonnes résolutions et vous efforcez de les tenir par vous-même, vous n’y parviendrez certainement pas. C’est une bonne chose de vouloir mieux connaître la Bible et croître spirituellement, mais gardez à l’esprit que c’est encore le Seigneur qui vous en donnera la capacité. Vous pouvez dès lors soupirer après cette dimension dans la prière et j’ai l’assurance que vous êtes déjà exaucé, car cela est la parfaite volonté de Dieu pour vous.

    1. Le but ce n’était pas vous faire aimer le texte (Gloire à Dieu si vous avez aimé) mais plutôt vous challenger, afin que vous ayez à cœur de faire de grandes choses pour Dieu. Alors vous ne pourriez vous empêcher de Lui demander de grandes provisions. C’est une voie royale pour vivre une vie abondante, tant les grandes bénédictions de Dieu sont des provisions à la disposition de ceux qui acceptent accomplir de grandes missions pour Lui.

  3. Merci très touchant,mais lorsqu’on prie pour ses projets et finalement sans réponse,alors que tu avais foi en Christ.est ce que cela signifie que ce n’est pas sa volonté ou que l’on a pas été assez patient?

    1. Bonjour chère Pélagie,

      Il nous est déjà tous arrivé au moins une fois de prier pour un sujet pour lequel Dieu semble silencieux ou du moins, Il ne donne pas l’impression d’être pressé de nous répondre. Déjà vous devriez moins prier pour vos projets mais vous assurer de prier davantage pour les projets de Dieu pour vous. Jésus notre modèle pouvait dire  » Mon Père m’exauce toujours car je ne fais que Sa volonté « . La Bible nous dit que Dieu nous écoute et nous exauce quand nous demandons quelque chose, selon Sa parfaite volonté pour nous. Dans parfaite, il y a déjà quelque chose que Dieu veut pour nous et que nous ne le demandons pas avant le temps. Quand ces conditions sont réunies, l’exaucement ne tarde généralement pas.

      Cela dit, parfois Dieu nous maintien dans le manque pour nous enseigner à dépendre entièrement de Lui, de sorte que notre paix et notre assurance ne reposent pas sur nos possessions ou notre sécurité matérielle et financière, mais sur Sa présence à nos côtés. Parfois aussi, c’est pour nous enseigner l’humilité, ou pour éprouver nos motivations, la sincérité de notre engagement avec Lui. En d’autres termes, s’Il ne nous bénit pas, s’Il ne nous exauce pas, continuera t-Il d’être notre Seigneur et notre Dieu ? Paul qui était assez proche du cœur de Dieu a appris à vivre et à servir Dieu dans le manque comme dans l’abondance (Philippiens 4-12), et nous devrions aussi.

      Pour finir, gardez toujours à l’esprit que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive (Romains 8 : 28). Dieu vous bénisse !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close