Search

Assoupissement spirituel. Quels en sont les causes et les dangers ?

Tout chrétien peut être amené à sombrer dans un sommeil spirituel. D’une façon ou d’une autre, on pourrait se conformer à nouveau à quelqu’un qui n’a jamais eu la Foi. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent induire cette décadence. Mais les conséquences seront pareilles pour tous, la privation de la présence de Dieu expose notre vie spirituelle à divers dangers tragiques.

Les causes du sommeil spirituel

Tout commence par une perte d’intérêt pour les choses spirituelles à cause d’une déception dans sa vie privée, ou face à une situation rencontrée à l’église, ou par rapport au comportement dissuasif de certains frères ou sœurs chrétien(ne)s. Ou au contraire, nous vivons dans l’abondance des bénédictions matérielles et ceci a détruit notre vie spirituelle. Ou encore, nous avons avalé de la nourriture spirituelle empoisonnée ou mal discernée.

Ensuite, on commence à se détacher du groupe. Tout pareil à quelqu’un qui a envie de dormir et qui s’isole dans une chambre à part. Pourtant, chaque chrétien est appelé à vivre dans l’union et l’interdépendance, comme les membres d’un corps: le Corps du Christ. Et le membre coupé du corps n’arrive pas à survivre par lui-même. Pareil à une feuille tombée du tronc et qui se dessèche graduellement, on rentre petit à petit dans les ténèbres. Inconsciemment, toute sorte de péché refait surface dans notre vie sans qu’on ne se doute de rien. Revoilà les mauvaises fréquentations, les loisirs malsains, la parole pleine d’amertume, la mauvaise conduite, la réjouissance pour les plaisirs mondains. On commence à oublier l’excellence de la présence de Dieu. Et une fois rentré dans le sommeil spirituel, nous sommes exposés à diverses attaques sans ne plus avoir la force de combattre.

Quels sont les dangers du sommeil spirituel

«Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit». 1 Thessaloniciens 5:7 (Louis Segond)

La nuit signifie la dominance du royaume des ténèbres. C’est le moment où l’adversaire (satan et ses combattants) complote et élabore des pièges. C’est dans la nuit que viennent les voleurs pour nous surprendre en plein sommeil. C’est la nuit aussi que l’on propose des nombreux loisirs animés de sons et de lumières enivrantes et attrayantes. C’est surtout la nuit que les hommes profitent des plaisirs charnels: ivrognerie, débauche, divers jeux de hasards, etc. jusqu’à en perdre l’équilibre et tomber dans le fond-même du piège.

La nuit spirituelle c’est le moment où nous nous sommes éloignés de gré ou involontairement de la présence de Dieu. Nous assistons peu ou n’assistons plus aux assemblées de l’église et aux réunions de prières, nous ne lisons plus la Bible et n’avons plus de moments de méditation de la Parole de Dieu. Ainsi, nous perdons le goût pour les choses spirituelles. L’esprit du mal commence à nous proposer des appâts alléchants. Subtilement, il remplace les bonnes habitudes en mauvaises conduites: Les temps de prière se changent en loisirs incontrôlés; la parole de sagesse,  d’exhortation et de louange sont remplacées par des paroles mondaines dépourvues de sens; le cœur purifié redevient un cœur rancunier et méprisant; la douceur se change en aigreur, et la paix fait place à la querelle, etc.

Le sommeil spirituel obstrue la voie qui nous ramène vers Dieu. Quand on rentre dans les ténèbres, il est plus difficile de se retourner dans le Royaume de Dieu. « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêche de vous écouter» Ésaïe 59:2 (Louis Segond)

Nous devenons comme égarés loin de la Lumière du monde et ne savons plus où nous nous trouvons. Quand on est éloigné de Dieu, on se rapproche de plus en plus de la mort. Etant exposé aux ruses du diable, lui qui rugit comme un lion cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5:8 , Louis Segond), on se laisse facilement embobiné par le péché. Et nous savons déjà que le péché entraine la mort.

La Bible nous interpelle plusieurs fois de veiller. Et pour ceux qui croient être debout, prenez garde de ne pas tomber.

«C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera». Éphésiens, 5:14 (Louis Segond)

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close