Search

Assurance ou orgueil ?

Il existe une fine différence entre assurance et orgueil ; parfois en pensant avoir l’un, on est en fait dans l’autre. Beaucoup prennent leur orgueil pour de l’assurance et vice versa. C’est pourquoi à travers cet article, nous allons nous atteler à en donner clairement les définitions de sorte à clairement les différencier. Ensuite nous parlerons de leurs manifestions distinctes dans la vie du chrétien.

Comment peut-on définir l’assurance et l’orgueil ?

Proverbes 26 : 12 (LSG) « Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à espérer d’un insensé que de lui. »

Actes 4 : 13 (LSG) « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus »

L’assurance se définit comme étant de la confiance en soi et s’assimile plus à de l’audace qui est une disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses et au mépris des obstacles.

L’orgueil quant à lui désigne une opinion trop avantageuse, le plus souvent exagérée qu’on a de sa valeur personnelle au dépend de la considération due à autrui et se différencie de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre pour le rabaisser.

Là tu pourrais te dire : « Eden tu ne m’éclaire pas plus que ça ! » A ceci, j’ajouterais donc que là où l’audacieux c’est-à-dire que celui qui a de l’assurance a une facilité de se mettre au service des autres sans rien demander en retour ou sans arrières pensées, l’orgueilleux lui, cherche et cherchera toujours son propre avantage en estimant qu’au fond il vaut mieux que les autres ou a raison et les autres tort, etc.

Jésus, du temps de Sa venue sur terre, au travers de Ses actions et de Son attitude, était audacieux et pas orgueilleux ; et Il nous a démontré ce qu’est un vrai leader qui marche avec assurance.

Quand tu marches avec orgueil 

Proverbes 16 : 18 (LSG) « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute »

Romains 11 : 20-21 (LSG) «  … Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains, car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il te t’épargnera pas non plus »

Les versets que l’on peut lire au-dessus sont très illustratifs des conséquences que l’orgueil peut avoir dans la vie d’une personne et il n’y a qu’à observer où cela a conduit l’ennemi de nos âmes qui en est le parfait exemple. L’orgueil nous rend incapables de recevoir un quelconque enseignement et endurcit nos cœurs là où l’Eternel désire que nous ayons un cœur d’enfant, pour constamment recevoir de Lui et partager avec Lui. L’orgueil nous éloigne de la volonté de Dieu ; un orgueilleux assouvit ses propres désirs, accomplit sa propre volonté. Il est animé par ses propres motivations et non celles de Dieu. Un orgueilleux est centré sur lui-même, arrogant, revanchard, menteur et prêt à toutes sortes de messes basses pour atteindre la position qu’il veut obtenir. Il déteste les reproches et abhorre les conseils, se voit toujours au-dessus des autres, etc.

Quand tu marches avec l’assurance  

Hébreux 6 : 19 (LSG) « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sure et solide ; elle pénètre au-delà du voile »

Josué 1 : 9 (LSG) «  Ne t-ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras »  

Pour toute personne qui marche avec assurance, on peut constater qu’au fond, cette dernière n’est qu’une résultante de sa foi, de son espérance et de sa soumission envers l’Eternel. Ayant accepté de se faire conduire par l’Esprit, le fait qu’Il soit au plein contrôle de toutes choses dans sa vie a pour effet de créer en elle non seulement une assurance du salut en Christ, c’est-à-dire de la vie éternelle, mais également une conviction inébranlable de sa victoire à l’issue d’une quelconque épreuve ou tribulation par laquelle elle passerait éventuellement. L’assurance découle de notre abandon à Dieu ; elle est en parfaite adéquation avec la vérité de Dieu et les réalités spirituelles Le concernant. Elle nous permet de marcher dans/avec l’autorité du Saint-Esprit en tout temps et en tous lieux. En somme, l’assurance découle de l’écoute de la voix de Dieu de façon pratique.

Sur ce, passe une excellente semaine sous la direction du Paraclet avec beaucoup d’effusion d’onction sur toi mon frère/ma sœur du bout du monde. J’espère qu’à travers cet article tu sais dorénavant où te situer concernant l’orgueil et l’assurance.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close