Search

Avant le service le caractère !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les bienfaits de travailler notre caractère sont multiples. Selon les psychologues, le caractère est une composante de la personnalité qui englobe le tempérament et l’ensemble des habitudes éducatives et relationnelles qui ont été prises par une personne. C’est donc un aspect aussi inné qu’acquis. Quand nous sommes nés de nouveau, nous sommes devenus enfants de Dieu. Par notre position en Christ, nous sommes saints, justifiés… Il est néanmoins important que nous croissions dans la grâce et la connaissance de notre identité pour que nous développions et manifestions le caractère de Christ.

Servir Dieu ne doit pas remplacer notre soif de Lui ressembler ; de voir se former le caractère de Christ en nous. Énumérons quelques raisons qui nous y encouragent :

1. Dieu s’intéresse à nous avant le service

Connais-tu l’histoire d’Abel et Caïn ? Ce sont deux frères qui ont présenté une offrande à l’Éternel. Mais Dieu a porté un regard favorable sur Abel et son offrande, ce qui n’était pas le cas pour Caïn.

Genèse 4 : 2-5 (LSG): « Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit au Seigneur une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. « 

Ce récit nous montre clairement que Dieu veut d’abord porter un regard sur notre vie avant notre service. C’est pourquoi, nous devons nous examiner continuellement afin d’être un ouvrier efficace et agréable à Dieu.

1 Timothée 4:16 (LSG) : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.« 

2. Dieu veut travailler notre caractère

Dieu a travaillé le caractère des hommes qu’Il a appelés avant qu’ils commencent à le servir :

  • Dieu a travaillé le cœur de Joseph dans le fossé, la prison et la maison de Potiphar. Il a été un homme accompli quand il est arrivé à la tête de l’Égypte.

Genèse 39:37-40 (LSG) « Cette proposition plut au pharaon et à tous ses hauts fonctionnaires. Alors le pharaon leur dit : Trouverions-nous un homme aussi compétent que celui-ci en qui habite l’Esprit de Dieu ? Le pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi avisé et aussi sage que toi. Tu seras donc à la tête de mon royaume, et tout mon peuple se pliera à tes ordres. Moi-même je ne serai au-dessus de toi que par le trône. »

  • Dieu a préparé Moïse à être un homme fidèle pendant 80 ans, avant d’aller en Égypte pour libérer le peuple d’Israël.

Nombres 12:7 (LSG) Il n’en est pas ainsi de Mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute Ma maison.

  • Dieu a pris le soin d’aiguillonner les attitudes de David dans le champ avant qu’il soit le Roi d’Israël ; Dieu a trouvé en lui l’homme selon Son cœur.

Actes 13:22 (LSG): « Puis, l’ayant rejeté, Il leur suscita pour roi David, auquel Il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Laissons Dieu travailler notre caractère ; ne nous précipitons pas dans le ministère. Le temps de Dieu reste toujours le meilleur. Donnons-Lui l’occasion de nous façonner à Son image.

3. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice

Cette recommandation du Seigneur démontre à quel point le caractère est important dans le service. En effet, Dieu désire d’abord que nous marchions dans l’obéissance. Ne soyons pas des serviteurs actifs mais ne connaissant pas le cœur de Dieu. Ne servons pas nous-mêmes en prétendant servir Dieu. C’est un piège auquel beaucoup de personnes se sont exposées. Nous servons nos désirs, nous voulons accomplir les choses comme il nous semble en pensant que c’est agréable à Dieu. 

1 Samuel 15:22 (LSG) Samuel dit : L’Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

L’histoire de Noé nous montre que Dieu est exigeant dans le service. Il est très pointu et veut que nous accomplissions les choses avec précision. Et si nous voulons Lui plaire, nous devons être proches de Lui pour écouter Ses fines instructions et être prêts à passer à l’action.

4. Jésus le modèle parfait du serviteur

Jésus est le modèle parfait du serviteur. Il est venu dans le monde pour accomplir la volonté de Dieu. Il a servi Dieu en accomplissant chaque chose en son temps selon les directives qu’Il a reçues. Il est le symbole d’amour, de compassion, d’humilité. Il n’a jamais recherché Sa gloire, Sa volonté, mais toujours vouloir plaire à Dieu. Avant de partir, Il a pris le soin de former des disciples pour prendre le relais. 

Aujourd’hui, Il veut continuer à nous façonner par Son Esprit qui habite en nous. Devenons donc Ses imitateurs !

Éphésiens 5:1 (LSG) Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré Lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Prière :

Seigneur, façonne-moi à Ton image. Donne-moi de Te connaître afin de mieux Te servir.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close