Search

L’échec n’est pas la fin, juste une étape sur le parcours !

Quand l’Eternel s’adressait à Jérémie sur sa destinée, la chose qui lui importait était la considération de sa propre personne alors que Dieu ne regardait pas à ses faiblesses. Parfois, les opportunités ne s’offrent pas à nous de la même manière qu’à d’autres personnes, mais cela ne veut pas dire que la finalité sera moins bienheureuse.

Nos erreurs nous ont donné de l’expérience

La vie ne se résume pas seulement à bien vivre, faire des achats qui sont parfois inutiles ; mettre son plus beau costume d’une grande marque ou la dernière paire de chaussures tendance pour exister et croire que l’on a bien réussi dans la vie. Elle a été insufflée et inspirée par Dieu, Lui-même ! Il a pris le temps de façonner ton existence comme un projet déterminant. Et Il a posé en premier lieu Ses fondations pour atteindre Son but. 

Dieu nous donne la vie mais elle a ses revers qui ne dépendent pas de Lui mais de nos choix. Lorsque nous en venons à faire le point sur notre passé, nous avons plus tendance à constater les erreurs et ce que nous n’avons pas accompli plutôt que le chemin parcouru. Mais une chose qu’il ne faut pas omettre, c’est que nous avons affronté bien plus que nous le pensons. Nous avons expérimenté à chacun de nos pas ce verset dans Psaumes 118 : 17 (LSG) « je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l’Eternel ». Et à travers cela, Dieu nous démontre que l’expérience est faite d’un peu d’échecs, beaucoup de motivation et une folie de réussir.

Nos erreurs nous amènent à Dieu et nous hissent vers un avenir meilleur

Pour nous les hommes, nous aurons tendance à penser que nous avons tout raté mais pour Dieu c’est totalement le contraire. Tu es plutôt arrivé au niveau souhaité pour que tu puisses lâcher prise et Le laisser parler. Dieu ne fait pas de copie coller d’une vie à une autre, ce qu’Il crée dans la vie de chacun et unique et sur mesure.

Les choses passées seront la base sur laquelle Dieu peut enfin travailler. Tes échecs n’ont pas gâché ta vie mais au contraire te donneront cette habilité différente des autres, cette maturité pour voir les choses autrement, pour rencontrer Dieu en tête à tête, et t’appuyer sur Sa science.

Dieu nous voit comme une créature si merveilleuse et admirable (Psaume 139 :14 LSG). Dieu t’aime et ne peut t’oublier; c’est pour cela qu’Il ne cessera d’investir en toi. Loue-Le en toutes circonstances. Il connait les projets qu’Il a formés à sur ta vie et ce ne sont pas des projets de malheur mais de paix afin de te donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11 LSG).

Nous ne prenons pas forcément conscience de Son existence à temps et pour la plupart d’entre nous, nous avons déjà essuyé des combats. Mais, Il nous donne à chaque fois plus de force pour nous relever jusqu’à ce que nous Lui donnions entièrement place dans nos vies.

Tu es peut-être fatigué (e) et épuisé (e) par ces échecs qui te donnent un aspect d’une vie gâchée, mais sache que chacun de ces échecs sera une marche solide pour te hisser vers de meilleurs horizons. Ne cesse pas de briller car chaque combat se remporte avec une seule arme; ta Foi! Alors, lève-toi et n’abandonne pas même si ce que tu vois maintenant ne ressemble pas au résultat désiré.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close