Search

Quand tu as soif de Dieu sans le savoir

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans cet article, je vais aborder la soif de Dieu que nous ressentons dans notre marche avec Lui, et que nous avons souvent du mal à identifier en tant que telle. En effet, ce ne sont pas seulement les païens, à l’image de la femme samaritaine, qui ont soif de Dieu sans même le savoir ; nous les rachetés éprouvons aussi la même chose tout au long de notre marche avec Dieu. Cela arrive quand à un moment donné le Seigneur nous appelle à Le chercher encore plus, à nous remplir encore plus de Sa présence, alors que tous nos indicateurs externes semblent présager le contraire.

Généralement, cela va arriver quand nous avons une bonne vie chrétienne. Nous allons à l’église, nous participons aux différentes activités des départements de notre assemblée, nous lisons souvent notre Bible, nous prions régulièrement ; en surface donc, tout semble montrer que notre vie spirituelle va bien. Mais c’est à ce moment-là que Dieu va nous appeler. C’est là qu’Il va produire en nous une insatisfaction qu’on aura du mal à comprendre. On est comme las, fatigué, animé d’un inconfort. On ressentira aussi un manque, un vide, un besoin qu’on aura du mal à exprimer avec des mots. On peut même être irrité, aller jusqu’à pleurer sans comprendre pourquoi, avoir envie de crier, etc. Et cette situation peut se transformer en une grande détresse si on n’identifie pas rapidement qu’il s’agit purement et simplement de la soif de Dieu.

Qu’est-ce qui se passe en général ? La Bible nous assimile à des vases (2 Timothée 2:20). Et plus nous avançons avec Dieu, plus les vases que nous sommes s’élargissent. Nous grandissons tout simplement ; voilà pourquoi ce qui pouvait nous satisfaire jadis et qui pouvait nous maintenir en équilibre hier, ne nous suffit plus aujourd’hui. La quantité d’eau qui suffisait à remplir le vase il y a quelques temps ne suffira plus aujourd’hui, parce que le vase s’est élargi : il lui faut plus d’eau ! Plus de Dieu.

Jean 3 : 8 (LSG) « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

Dieu n’a jamais voulu établir une religion dans Sa relation avec nous. Tout ne peut pas toujours être cadré et prévisible pour celui qui est né de l’Esprit. Dieu a infiniment de choses à nous faire découvrir. Il ne veut pas tu restes sur le peu que tu sais déjà de Lui aujourd’hui. Il veut établir une relation vivante avec nous, où nous ne cesserons jamais de Le désirer, de Le rechercher. Alors bien souvent, notre routine quotidienne quoi que bonne, peut constituer un véritable frein à notre progression vers plus de profondeur avec le Seigneur. J’aimerais donc te donner trois conseils pour t’aider si tu te retrouves dans cette situation.

1. Arrête-toi pour un moment

Jérémie 6 : 16 (PDV 2017) « Voici ce que le SEIGNEUR dit : Arrêtez-vous sur la route que vous avez prise et réfléchissez. Renseignez-vous sur les chemins d’autrefois. Cherchez le bon chemin et suivez-le. Alors vous trouverez le repos pour vous-mêmes… »

Arrête-toi un moment et cherche la face du Seigneur. Prends du temps à part avec Lui et laisse-Le te parler. Il ne faut pas te tromper par des raisonnements comme : « Je vais à l’église, je prie et je lis la Bible, c’est bon. » Dieu a beaucoup plus pour toi. Cette insatisfaction va continuer à se faire sentir, si tu ne prends pas le temps de te désaltérer dans Sa présence. Aussi, il est important dans notre marche de nous arrêter parfois pour nous jauger devant Dieu. Ce sont des carrefours déterminants de notre vie, où nous risquons d’être bloqués, si nous ne prenons pas ce temps de break avec Dieu.

2. Sois prêt(e) à faire des changements

Quand Dieu met cette soif en nous, non seulement Il veut nous remplir de nouveau, mais Il veut aussi nous donner de nouvelles instructions. Il veut nous repositionner, nous donner une nouvelle orientation. Il faudra donc être prêt(e) à changer.

Matthieu 11 : 28-29 (LSG) « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

N’est-ce pas curieux que quand le Seigneur Jésus demande à tous ceux qui sont fatigués et chargés de venir à Lui pour avoir le repos, Il leur promet de recevoir des instructions de Lui tout juste après ? Dieu nous remplit pour notre équilibre, notre repos, mais Il a aussi pour objectif de nous envoyer accomplir les bonnes œuvres qu’Il a prévues d’avance pour nous.

Dieu a de nouvelles instructions à te donner, Il veut parler à ton cœur, Il veut te pousser dans une relation plus profonde encore avec Lui. Il sait que ton vase a besoin de plus d’eau, plus du Saint-Esprit. Mais tu étais tellement occupé(e) par toutes tes activités, tu étais tellement rassuré(e) par ta routine quotidienne que tu ne Le désirais presque plus. Alors Il a sonné l’alarme et cette alarme a produit la soif.

3. Ce ne sera pas la dernière fois, alors apprête-toi.

Quand cette situation sera passée, ne pense pas que ce sera la dernière fois. Tant que tu vivras et que tu continueras à marcher avec Dieu, tu auras continuellement soif de Lui. Même si tu as la meilleure routine de prière et de méditation de la planète, la soif reviendra quand même. Tu auras juste compris maintenant de quoi il s’agit. Tu ne tourneras plus en rond la prochaine fois. Apprête-toi donc, car la soif de Dieu et la quête pour l’assouvir, est une histoire qui va durer toute la vie, jusqu’à ce que nous paraissions devant Lui pour être complètement et totalement plongés dans la plénitude parfaite de Sa présence…

Psaumes 41 : 1-2 (LSG) « …Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. je comprend ce que je vis maintenant, merci pour ces éclaircissements soit bénie au Nom de Jésus-Christ ! amen ! ! !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close