Search

Bâtir sur un fondement solide

Matthieu 7 : 24-27 (LSG) «C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un home prudent qui a bâti sa maison sur le roc…»

Cette réalité du monde nous conduit à prêter attention à l’une des plus importantes paraboles que Jésus ait données. Il s’agit ici d’une question de sécurité, puisqu’il faut construire pour s’abriter, pour assurer son avenir.

Cette parabole est d’actualité. Aujourd’hui, partout à travers le monde, on entend parler d’inondations, de cyclones et de tremblements de terre qui détruisent beaucoup d’habitations.

Pour mieux assurer la sécurité de leurs citoyens, les pays développés construisent des maisons qui résistent mieux aux intempéries avec de nouveaux matériaux. Si les gens de ce monde pensent à leur sécurité, qu’attendons-nous pour notre sécurité pour l’avenir ?

  • La première couche: Le sable

Il est mouvant et instable. Il ne supporte ni la tempête, ni la pluie. Dans la parabole, cette couche s’apparente au monde de la matière et de la vanité sur lequel nous sommes tentés de construire.

  • La deuxième couche: Le Roc

Il est solide et ferme. Il résiste aux intempéries et aux épreuves. Il fait référence à des gens qui vont en profondeur, qui font des efforts  pour atteindre ce qui est solide. Et surtout qui fondent leur foi en Jésus-Christ.

Nous sommes dans le monde mais pas de ce monde (Jean 17:16). Les gens du monde bâtissent sur le sable mou, dans un monde éphémère et passager. Que reste-t-il des grandes réalisations des héros de l’antiquité tels que Nimrod et tant d’autres ? Où sont les trésors amassés par tous ces gens qui nous ont précédés ? D’ici une centaine d’années, toute notre génération, aura disparu et laissera la place à une autre. Cette vie ici-bas est ainsi faite. Ce glouton (la mort), qui n’est jamais rassasié absorbera les 7 Milliards d’habitants qui peuplent notre planète, c’est juste une question de temps. Ce voyage sans retour concerne tous les êtres humains, sans exception aucune liée notamment à l’origine et au statut social. Cela signifie que je vais quitter cette réalité actuelle. Mes mains, mes yeux et toutes les parties de mon corps, ne seront plus. Cela est valable pour ma position sociale et tous les biens que je possède sur cette terre.Toutes les ambitions fondées sur le sable mou de ce bas monde passeront.

Cette vérité, Dieu le rappelle souvent aux hommes qui bouchent leurs oreilles pour ne pas l’entendre. Job, le souffrant, présente la vie comme une étincelle. Salomon nous rappelle que la vie n’est que vanité. Plus tard, le prophète Ésaïe dira à ses contemporains que la vie est semblable à une fleur qui ne dure pas. Il dira encore que les nations sont comme une goutte d’eau et qu’elles sont comme de la poussière sur une balance. Car l’homme est poussière et habite dans un monde de poussière.

Nous sommes les fils et les filles du Royaume de Dieu. Ainsi, l’Évangile nous appelle tous à traverser la couche superficielle du monde, afin de poser notre fondation sur l’œuvre de Christ. Notre contact avec le Saint-Esprit nous donne la capacité de vivre dans le Royaume de Dieu.

Luc 6: 48 (BKJ) «ll est semblable à un homme qui bâtit une maison, et qui ayant foui et creusé profondément, en a posé le fondement sur le roc; et l’inondation est venue, le torrent a donné avec violence contre cette maison, mais il n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roc.»

Il faut donc creuser, creuser  profondément jusqu’à atteindre le roc qu’est Jésus.

2Corinthiens 4 : 18 (LSG) «Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses invisibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.»

Il faut bâtir ta vie, tes projets, ta famille, ton entreprise sur Jésus-Christ ! Il est le fondement solide sur lequel les apôtres ont bâti et sur lequel nous devons à notre tour bâtir notre foi, ainsi que notre espérance.

 Il suffit tout simplement de considérer comment bâtir dessus !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close