Search

Ce que devrait faire tout Chrétien pour vaincre la pandémie COVID-19 ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le Corona virus est parmi nous depuis quelques mois déjà et est aujourd’hui présent sur tous les continents. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’état de désarroi du monde entier. Les médias, bien que faisant leur travail, nous balancent plein de mauvaises nouvelles à longueur de journée : nombre de personnes infectées, nombre de morts toujours croissant, rapidité de propagation du virus, capacité de mutation extraordinaire du virus, difficulté à lui trouver un remède/vaccin efficace. Bref, des informations suffisantes pour semer la panique générale.

D’où vient ce virus ? Est-il vrai qu’il n’y a pas de remède pour le contrecarrer ? À quand l’éradication de ce virus ? Autant de questions qu’on se pose ? Au début, les médias nous faisaient croire que ce virus provient de la consommation d’une certaine viande. Puis peu à peu, il s’est avéré que le virus a pris naissance dans un laboratoire. Sans accuser personne, beaucoup pensent que c’est un plan soigneusement conçu à des fins machiavéliques. L’avenir nous édifiera un peu plus à propos. Jusqu’à ce jour, le corps médical se donne à fond pour trouver un remède qui peut l’éradiquer. Quelles dispositions devrais-je prendre en tant qu’enfant de Dieu ?

Respecter les consignes des autorités

Romains 13.1 (LSG) : Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

On ne peut vivre dans un état et se comporter comme un hors-la-loi. On sait que chaque pays est dirigé par des autorités qui établissent les lois pour le bien de tous. Ne pas s’y soumettre serait un bon moyen de promouvoir le désordre et de t’attirer des problèmes. La Parole de Dieu mieux que quiconque te demande de t’y soumettre avec sagesse, car c’est Dieu qui a permis que ces autorités te dirigent. Le monde est sous tension de ce virus, personne ne veut être contaminé. On fait face à un ennemi vicieux dont le mode de transmission est le contact par le biais notamment des voies respiratoires. Ils y a des pays qui vivent un confinement partiel tandis que d’autres vivent un confinement total qui risque de tirer en longueur. Malgré ta foi profonde en un Dieu sauveur qui veille sur toi 24H/24, il serait plus sage de rester confiné comme tout le monde. Sinon chacun pourrait aussi s’inventer n’importe quelle excuse rien que pour vaquer à ses occupations. Ce n’est pas parce que tu as la protection divine que tu vas faire n’importe quoi. Agis avec sagesse. Respecte les consignes d’hygiène données. Cela ne fait pas de toi un mauvais croyant, au contraire tu démontres par-là ton respect envers l’autorité mieux encore, tu donnes un bon exemple. Garde ces belles valeurs pour qu’en tout temps tu puisses faire entendre la Parole de Dieu dans la mesure du possible.

Revenir à l’Éternel

1 Samuel 7.3 (LSG) : Samuel dit à toute la maison d’Israël : si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-Le Lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins.

Le peuple d’Israël était coutumier du fait. Tantôt il s’éloignait de Dieu puis revenait à Lui quand les choses devenaient compliquées. Dans ce passage, Samuel leur disait de se séparer des dieux étrangers, de diriger leurs cœurs vers l’Éternel et de Le servir Lui seul. Ils ne tardèrent pas de le faire et le résultat fut glorieux. Cette situation nous rappelle combien il est important pour nous de revenir aux pieds du Seigneur. Nous devons vivre chaque jour comme si Christ devait venir nous prendre aussitôt. En un mot, être tout le temps prêt. Se détacher de ce qui pourrait nous disqualifier à Son retour. Plus simple encore, libère-toi de tout fardeau que l’ennemi utilise pour te museler, t’empêcher de t’approcher de Lui. C’est ce qui te différenciera du monde. Christ te veut entier et  totalement libre. Ces moments de confinement doivent être des opportunités offertes pour mieux passer du temps avec Dieu : partage familial, méditation, regarder des vidéos d’enseignements bibliques. Bref, repartir sur de bonnes habitudes spirituelles individuelles ou avec sa famille.

Zacharie 1.3 (LSG) : Dis-leur donc : ainsi parle l’Éternel des armées : revenez à Moi, dit l’Éternel des armées, et Je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées.

Concentrer ses forces sur l’intercession

Luc 18.1 (LSG) : Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Il faut le prendre au sérieux, le virus a fait des ravages. En tant que chrétien, on ne doit pas être spectateurs des faits. Dieu, le maître des circonstances et du temps veut qu’on développe notre vie de prières. Il cherche des Hommes qui se tiennent à la brèche et qui intercèdent avec insistance sans se relâcher, comme le dit cette parabole que Jésus-Christ raconta à Ses disciples. Il a Lui-même donné le bon exemple en intercédant pour Ses disciples lorsqu’Il était sur terre.

Même si c’est un coup monté, prie, car Dieu peut tout changer. Inutile de s’inquiéter, car Dieu n’a jamais perdu le contrôle du monde. À un moment, les bourreaux de Jésus-Christ pensaient mettre fin à Son ministère, mais ils ne se doutèrent pas qu’ils étaient en train de réaliser le plan de Dieu. Les frères de Joseph voulaient se débarrasser de lui, cependant Dieu s’en est servi pour l’élever en Égypte. Qui est derrière cette situation, à quand la fin, est-ce que ce qu’on a prévu pourra se faire ? Le plan de Dieu va se réaliser. Dans la prière que Christ a apprise à Ses disciples (Matthieu 6.9-13), il dit est dit : quand vous priez dites…. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Alors, accorde-toi avec Dieu dans la prière afin que Sa volonté se fasse dans la vie de ceux-là même qui ne Le connaissent pas. Lâche tes missiles pour détruire cet ennemi invisible.

Éphésiens 6.12 (LSG) : Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Nous sommes habitués au va-vite. Mais en quelques semaines, tout semble tourner au ralenti à cause du COVID-19. Le monde vit un terrible cauchemar. Les nouvelles ne sont pas bonnes, trop de morts, trop de gens contaminés. Dans beaucoup de lieux, il y a un confinement et cela risque de se prolonger si la situation ne s’améliore pas. D’où une petite réadaptation s’impose pour la plupart. Respect des directives des autorités et services d’hygiène, revoir sa relation avec Dieu, intensifier sa vie de prière entre autres. En d’autres termes, il s’agit de rebâtir sa vie spirituelle sur de bonnes bases. Pourvu que tu le fasses de la meilleure des façons et que tu puisses ainsi maintenir le capte même après le confinement. Demeure inébranlable en Christ !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close