Search

Ce qui t’arrive lorsque tu t’isoles

Spread the love

La société est l’ensemble des êtres humains vivant en groupe organisé. L’Homme a été créé par Dieu pour vivre en communauté. Il est vrai que tant que nous vivons avec les autres, il y aura toujours des problèmes ; nous ne pouvons pas toujours les éviter. Cependant nous pouvons les gérer avec beaucoup de sagesse.

J’ai suivi un documentaire dans lequel les lions poursuivaient des buffles. Tout le temps que ces buffles étaient restés en groupe, je me suis rendu compte qu’il était quasi impossible pour les lions de les dévorer. A un moment donné un buffle par la force des choses s’est écarté du groupe. Dès cet instant, il était la nouvelle cible des lions. Et en fin de compte il a été attaqué, tué et dévoré par les lions. En réalité tout ce que les lions attendaient, c’était de voir un buffle s’isoler du groupe.

Voici quelques conséquences dues au fait de vivre en étant isolé des autres:

Tu n’apprends pas des autres

Dans la vie, nous apprenons des choses de la part du Seigneur mais nous apprenons également des autres et même de nos ennemis. Je pense que la seule manière d’apprendre avec les autres et des autres, c’est bien en étant avec eux. Au-delà du fait que tu n’apprends pas des autres, le fait de t’isoler peut occasionner ton égarement dans la marche chrétienne, car il n’y aura personne pour te faire des reproches afin de te ramener sur le droit chemin.

Tu deviens égocentrique

L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.

En restant toujours seul dans son coin, on finit par tout faire seul et au final l’égocentrisme prend place dans nos vies. La Parole nous invite à considérer l’intérêt de l’autre.

Philippiens 2 : 4 (LSG) « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Tu deviens individualiste

L’individualisme, c’est l’attitude favorisant l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie de la personne au regard de la société.

Le fait de s’isoler des autres, finira par développer l’esprit individualiste. Et sans nous en rendre compte, l’orgueil pourrait implicitement nous animer. L’orgueil est un sentiment exagéré de sa propre valeur, une estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. Or la Parole de Dieu nous enseigne dans Jacques 4 : 6 (LSG) « … Dieu résiste aux l’orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »

Tu manques le bénéfice des aides de destinée ou des connexions divines

La Bible raconte l’histoire d’une petite fille, son nom n’est pas mentionné. Nous ne savons pas grand-chose la concernant. Elle est israélite et avait éé faite captive. Elle se retrouve dans la maison de Naaman le syrien, un chef de l’armée. Elle découvre que son maître Naaman avait la lèpre.

N’eût été cette petite fille israélite, peut être que Naaman n’aurait jamais guéri de la lèpre. Elle a été cette aide ou encore cette connexion que le Seigneur a utilisé pour la délivrance de Naaman. Elle avait la bonne information que Naaman malgré son titre de général de l’armée de Syrie n’avait pas.

2 Rois 5 : 3 (LSG) « Et elle dit à sa maîtresse : Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! »

Vivre en étant toujours isolé des autres n’a jamais été une bonne idée. Cependant, il nous convient de nous laisser conduire par le Saint-Esprit d’avoir le discernement ; afin de pouvoir s’éloigner des relations toxiques qui ne nous apportent rien de positif. Il est tout de même quasi impossible de se mettre à l’écart de tout le monde puisque nous vivons en société. Je n’ai jamais vu le Seigneur descendre pour répondre à nos prières mais je sais qu’Il passe toujours par des personnes pour répondre à nos prières et nous bénir.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close