Search

Ce qu’il faut savoir pour passer un bon Noël

Nous sommes en période de fin d’année, et généralement ce qui nous occupent en cette période de fin d’année ce sont effectivement les fêtes ; principalement Noël ! Mais qu’est-ce que Noël ? Il y a beaucoup de rumeurs, d’histoires et de comtes féeriques qui tournent autour de Noël. On parle notamment de la venue du Père Noël vêtu de rouge blanc avec une grande barbichette sur le menton les soirées de Noël ou encore de la naissance du « petit Jésus ».

Mais que nous dit la Parole de Dieu au sujet de cette fête ? Et surtout, que représente Noël pour un chrétien ?

Que dit la Bible par rapport à  Noël ?

Luc 2 :11 (LSG) C’est aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est Christ, le Seigneur.

La Noël est une fête symbolique pour les chrétiens, car elle représente le jour de célébration de la naissance de notre Seigneur Jésus, de Son entrée dans le monde. C’est cette période que nous, enfants de Dieu, avons choisi pour célébrer ce grand évènement, qui plus est le moment le plus important dans l’histoire de  l’humanité. C’est par la naissance, la mort et la résurrection de ce Dernier  que l’Homme a été réconcilié avec Dieu.

Dans le deuxième chapitre de l’Evangile selon Matthieu, la Bible nous enseigne ceci : « Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent, ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »  (V.10-11)

La période de la célébration de la naissance de notre Sauveur est une période d’adoration de ce dernier. Une période dans laquelle nous ne devons pas juste être fier(e)s de la décoration ou des sapins installés un peu partout. Elle doit être une période dans laquelle comme les rois mages, nous célébrons le Seigneur et Sa venue sur cette terre ; par des louanges, des offrandes à notre Dieu mais aussi et surtout par l’offrande perpétuelle de notre vie de chaque jour.

Personnellement, j’aime particulièrement les périodes de fin d’années pour deux raisons principales. La première est tout simplement qu’en période de Noël, il y a des concerts chrétiens et des soirées de  louanges un peu partout. Qui y a-t-il de mieux qu’une soirée de louange et d’adoration pour célébrer le Roi des rois d’un même cœur et dans l’unité du Saint-Esprit ?

Et la seconde est encore plus merveilleuse que la première ; tout simplement parce que Noël, à elle toute seule, représente une occasion idéale pour l’annonce de l’Evangile de Jésus Christ ; ce qui nous amène à notre seconde partie.

Une occasion en Or pour prêcher l’Evangile !

2 Timothée 4 :2 (LSG) Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non…

Noël est une occasion plus que favorable d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, elle constitue une occasion en or pour annoncer la Parole, même aux cœurs les plus endurcis. Le thème général de Noël reste centré sur la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ ; et quelle meilleure occasion qu’une fête qui parle de Jésus pour parler de Jésus autour de nous ? « Mais moi, on ne cesse de me dire que ce n’est pas Biblique et que ça vient du diable ! »

Colossiens 2 : 16 (BDS) C’est pourquoi, ne vous laissez juger par personne à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l’observation des jours de fêtes…

Que personne ne te juge par rapport à l’observation d’une fête. Comprenons-nous bien. Il ne s’agit pas d’adopter une attitude de rébellion ou d’entrer dans des discussions polémiques et vaines. Je n’en vois vraiment pas l’intérêt. Personne ne manquera le ciel pour n’avoir pas fêté Noël pas plus que personne n’ira au ciel parce qu’il a fêté Noël. Mais je dis ceci : Si ton cœur ne te condamne pas, si la Parole ne te condamne pas, alors pourquoi Dieu te condamnerait-Il ?

Noël n’est pas mauvais, bien au contraire ! Mais bien souvent beaucoup en font un motif pour se plonger dans la débauche et l’ivresse. Or la Bible nous le dit bien : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 :2 (LSG)

Ne faisons pas comme la masse, n’agissons pas comme la majorité, ne soyons pas « Monsieur tout-le-monde »…Mais marquons, faisons la différence au milieu de cette génération méchante et adultère !

En outre, la Noël doit être une célébration chrétienne qui nous rappelle la naissance et la venue de notre Seigneur et Roi Jésus-Christ. Il nous invite (Par le biais de Sa Parole) à rayonner des couleurs du Royaume des Cieux, qui sont l’amour du prochain, le partage, l’adoration, la louange et surtout l’évangélisation selon qu’il est écrit : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »Luc 15 :7 LSG

Que Dieu vous bénisse abondamment et bonnes fêtes de fin d’année !

1 comment

  1. On fête la naissance du Seigneur JÉSUS et Nn la fête de Noël (Dans la bible on ne parle pas du père Noël ni de la fête de Noël)

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close