Search

Célibataire chrétien… célibataire longtemps!

Apparemment, il est beaucoup plus difficile pour un célibataire chrétien d’avoir un rendez-vous galant qu’un célibataire non-chrétien. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui explique cette différence et surtout, comment changer cette triste tendance?
 
Un magazine américain publiait l’automne passé les résultats d’un sondage fait auprès de plusieurs célibataires chrétiens sur leur vie amoureuse. La grande majorité des célibataires avouaient n’avoir eu aucun rendez-vous galant (communément appelé “first date” en anglais) dans les six derniers mois. Cela fait un peu contraste aux célibataires non-sauvés qui eux en auraient en moyenne un ou deux par mois!
 
Le sondage a aussi compilé les raisons de cette absence de poursuites amoureuses. Parmi ces raisons, il y avait “les attentes irréalistes”. Lorsque nous sommes chrétiens, nos autorités spirituelles nous encouragent à faire une liste de ce que nous souhaitons retrouver dans notre futur partenaire. Après tout, “il faut être spécifique et précis lorsque nous demandons quelque chose à Dieu”, disent-ils. Les célibataires font donc une liste exhaustive de ce qu’ils recherchent et souvent, ils n’arrivent pas à trouver cette personne parfaite.
 
Mon mari et moi, dans nos sessions de coaching privé, avons rencontré beaucoup de célibataires qui avaient effectivement beaucoup trop de critères. À chercher la perle rare, nous passons à côté de plusieurs opportunités; des personnes imparfaites comme vous, mais qui seraient un parfait match avec vous! Élaborer une liste de critères est une bonne chose à faire, mais elle devrait servir à confirmer votre choix plutôt que vous restreindre dans vos recherches.
 
Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi les célibataires chrétiens n’ont pas de rendez-vous galant : ils prennent tout le processus beaucoup trop au sérieux. C’est vrai que les chrétiens ne devraient pas sauter d’un partenaire à l’autre, et que les fréquentations devraient être en vue du mariage. Mais nous sommes loin du mariage au premier rendez-vous! Ce n’est pas parce que vous allez prendre un café avec une personne du sexe opposé que vous allez inévitablement la marier! Les premières rencontres sont là pour apprendre à connaître l’autre personne, il est très possible que ces rencontres ne mènent à rien. Si nous nous enlevons cette pression, nous irions à la rencontre de beaucoup plus de gens.
 
Les célibataires chrétiens n’ont pas beaucoup de rendez-vous galants pour une autre raison : ils attendent (et attendent!) que quelqu’un fasse les premiers pas vers eux. Puisque les premiers rendez-vous sont pris trop au sérieux, personne n’ose faire les premiers pas avant d’être déjà convaincu que “c’est la bonne”. De plus, puisque les chrétiens veulent garder une apparence de sainteté, ils ne veulent pas trop s’avancer dans le domaine amoureux pour ne pas être vus comme des coureurs de jupons ou des filles faciles. Mais cela a pour effet que les célibataires restent chacun dans leur coin, à attendre une invitation.
 
Le message de l’église étant souvent très traditionaliste, il est aussi mal vu pour une femme de faire les premiers pas. Pourtant, les femmes ont parfois pris les devants dans la Bible; on n’a qu’à penser à Ruth face à Boaz.
 
Finalement, une autre raison qui explique pourquoi les célibataires chrétiens n’ont pas beaucoup de rendez-vous galants, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à trouver d’autres célibataires chrétiens! Si les chrétiens s’abstiennent de chercher un partenaire de la même foi en dehors de leur église, eh bien oui, il sera probablement difficile à le trouver. Il y a bien sûr des avantages à fréquenter quelqu’un de notre église, mais la grande majorité des couples vous diront qu’ils se sont rencontrés en dehors de leur église locale. En fait, selon les recherches que nous avons faites il y a 3 ans, seulement 10% des couples mariés disaient s’être rencontrés dans leur église locale.
 
Oui, il peut être plus ardu de trouver un autre célibataire qui partage la même foi que vous en dehors de votre église, mais ce n’est pas impossible. Passion374 organise des activités, événements et conférences pour permettre aux célibataires de différentes églises de se rencontrer, et nous ne sommes pas les seuls. En partageant votre foi partout où vous allez, même au gym et à l’épicerie, vous pourriez y rencontrer un autre célibataire aux mêmes valeurs que vous. L’important c’est d’afficher vos couleurs pour ne pas compromettre ce qu’il y a d’essentiel pour vous : votre relation avec Dieu.
 
Allez à la rencontre des autres célibataires de votre église, ou des autres chrétiens dans votre entourage. Relaxez et allez, faites-vous des amis!

5 comments

  1. Bonjour à tous
    Suis ravi, je bénis et rend grâce à Dieu pour tous ses commentaires édifiantes et oui le Célibat est vraiment pour une saison a part. Je ancien footballeur Chrétien convertie depuis 2002 à menant gloire soit rendu à notre Seigneur Jésus-Christ. En 2007 j’ai demandé à épouser une Soeur dans le Seigneur avant de partir pour l’Europe Elle m’a répondu qu’ Elle n’était pas prête très dure mais le Seigneur à su panser cette déception et depuis 2016 Dieu m’a fait connaître une Soeur de l’ile de la Réunion qui aime vraiment le Seigneur et qui a une merveilleuse Fille. Notre relation été distant mais un jour ne passait pas qu’ on ai communiqué et Elle c’est rendu en a Toulouse et moi en Tunisie, finalement Elle a décidé de venir en Tunisie pour 3 jours et pendant ses trois jrs aucun rapport a cause de la crainte du Seigneur qu’ on avait Elle et Moi, Elle été très contente et très joyeuse d’avoir passé ses trois jours avec moi et deux mois après Elle m’a dit qu’ Elle ne veux plus continuer malgré toute les discussions j’ai fini par accepté et la relâché dans mon coeur avec peine et douleur mais Notre réparateur des coeurs à encore une fois de plus réparé mon coeur donc jusqu’à maintenant je suis célibataire et je réside en Tunisie et Dieu notre Père m’a tellement appris de toutes ses expériences extraordinaires que je ne cesse de Lui rendre grâce car la bible dit Jésus-Christ notre Seigneur glorieux à appris par tous ce qu’Il a souffert. Je comprends que seul la personne qui vous ai réellement destiné saura vous reconnaître d’abord l’Homme ou la Femme que vous êtes à l’intérieur donc le vrai Vous tout en vous laissant saisir une fine partie de votre vrai à l’extérieur. Prenons courage les échecs et déceptions nous prépare au meilleur et à l’excellence Divin plus encore à la Gloire. Soyez puissamment visité dans les domaines de vos attentes par ses précieuses promesses

  2. Merci de vos conseils.
    Certains attendent même un signe particulier et grand de Dieu, avant de pouvoir même penser donner une possibilité à une rencontre. Et bien que cela soit capital et important de demander la volonté de Dieu, cela s’avère dangereux si on a pas un réel esprit de discernement car le diable est maître des grands signes et peut donner rapidement et tout de suite tous les signes auxquels on s’attend et même bien plus.
    Important et essentiel, impliquer Dieu, lui confier l’opportunité, lui demander de révéler tout ce qui est caché et qui ne l’honnorera pas dans cette relation et surtout si ce n’est pas dans sa volonté de vous faire vous éloignez sans blessures de l’âme ou de tensions. (Bien-sûr c’est moi ma logique et ma connaissance, en ce qui concerne ce processus, de ce que j’ai pu apprendre dans mon cheminement avec Dieu. Donc c’est sans aucune prétention de ce que, c’est ce qui devrait être obligatoirement, donc.j’apprends toujours).
    Tellement de gens ne se rendent pas compte de ce que la foi n’est pas liée à l’église locale ou à la religion mais se situe dans la confiance, la relation et la marche avec Dieu. Force est même de constater que beaucoup de pasteurs interdisent formellement aux fidèles de ne même pas essayer une relation (sentimentale ou même amicale) avec quelqu’un qui n’est pas de leur église même si ce dernier(e) est chrétien, car c’est un piège de l’ennemie (ses chrétiens sont du monde). J’aimerais tellement que certains de mes amis lisent cet article. Ça leur permettra de comprendre qu’au delà du cheminement vers le ministère du mariage, qu’un chrétien qui n’est pas de leur église n’est pas forcément, un outils du diable, un chrétien incomplet ou est voué à l’enfer, mais peut être aussi une bénédiction pour soi.
    Vraiment merci pour cet article et soyez richement béni.

  3. Merci pour vos suggestions. Je suis célibataire depuis plusieurs mois mais j’arrive toujours pas à me relever complètement de ma séparation à vrai dire j’ai pas l’envie de reprendre aussi. Et je suis pas sûr de ce que je veux vraiment. Parfois je me sens mieux seul d’autres fois j’avoue ça me manque aussi une personne à qui chérir ben j’espère faire le choix convenable.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close