Search

Ces questions qu’on se pose souvent dans nos épreuves

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les moments d’épreuves sont des périodes de grands questionnements. Quand nous traversons ces moments, nous sommes envahis par toutes sortes d’interrogations qui nous tourmentent et nous empêchent de garder nos regards sur le Seigneur. A travers cet article, voyons les questions qui nous viennent en général lors de ces moments et comment y faire face.

Dieu est-Il toujours avec moi ?

Psaumes 23 : 4 (LSG) « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent »

La première chose à se rappeler est que Dieu est avec toi à travers cette épreuve ; c’est une vérité absolue. Les situations difficiles ne signifient pas que Dieu t’a abandonné. Son silence parfois, ne signifie pas qu’Il est indifférent à tes souffrances. Quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves en ce moment, quelle que soit la profondeur de la douleur, ou la grandeur du désespoir, sache que Dieu demeure avec toi ; Il ne t’a pas délaissé. Il continue de veiller sur toi et Il tient toujours ta destinée entre Ses mains. Il est toujours sur Son trône et rien ne Lui échappe. Laisse-toi rassurer par Son Saint-Esprit, laisse la paix de Dieu envahir ton cœur et te faire vivre dans le repos, même au milieu de la tempête que tu traverses actuellement.

Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre ?

Voilà la deuxième question qu’on se pose régulièrement au travers de nos épreuves. Généralement les questions « Pourquoi » adressées à Dieu alors qu’on vit une épreuve, restent sans réponse. On n’obtient pas de réponse et notre frustration augmente. L’ennemi de nos âmes en profite pour venir distiller dans notre esprit toutes sortes de mensonges qui nous poussent à remettre en cause la bonté et l’amour de Dieu.

Il faut déjà commencer à accepter le fait que notre marche par la foi ne nous dispense pas des souffrances. Le Seigneur Jésus n’a jamais dit que nous aurions une vie tranquille et sans aucun problème. Il a plutôt dit dans Jean 16 : 33 (PDV 2017) « … Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j’ai vaincu le monde ». Voilà donc la réalité. Nul ne peut être épargné de la souffrance.

Il ne sert donc à rien d’en vouloir à Dieu, de commencer à murmurer contre Lui. Il ne sert à rien de renoncer à ta foi parce que tu passes par des épreuves. Ne sombre pas dans les « Pourquoi » mais accroche-toi à la Parole de Dieu. Cette Parole demeure vraie, même dans les épreuves. Si Dieu a permis que Son fils Jésus souffre terriblement, c’est parce qu’Il avait en vue notre salut. Pourquoi penses-tu que tu devrais en être exempt ?

Jusqu’à quand vais-je souffrir ?

Jacques 1 : 2-4 (PDV 2017) « Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien. »

L’une des questions les plus douloureuses est celle de la durée de l’épreuve. Il est normal de t’interroger sur combien de temps encore cette souffrance va durer. Personne n’aime la douleur. Mais il va falloir aborder les choses d’une autre manière. Il va falloir décider de voir les choses sous une autre perspective en te disant : « Quel que soit le temps que ça prendra, je persévérerai jusqu’au bout ! »

Ton attitude doit être celle d’une personne qui a décidé de ne jamais abandonner. Fais-tu face à des persécutions aujourd’hui et tu ne sais plus où donner de la tête ? Tu dois continuer de proclamer ta foi jusqu’au bout. Dieu pourra t’enlever de cette situation, mais sache qu’il y a aussi des gens qui vivent dans des pays où ils sont constamment persécutés. Mais ils ne renoncent pas pour autant. Des problèmes au travail, en famille ? Décide de croire jusqu’au bout ! Quel que soit le temps que ça prendra. Dieu ne permettra pas que tu traverses une épreuve au-dessus de tes forces.

Quand tu te détaches du temps qui passe, tu commences à rentrer dans la paix et le repos de Dieu. Parce que tu as tout abandonné entre Ses mains et tu Lui fais confiance. Certaines personnes ont vécu des situations similaires à la tienne et en sont déjà sorties ? Gloire à Dieu ! Toi aussi, continue de persévérer. Il faut que tu résistes jusqu’à la fin pour voir la gloire de Dieu.

Et si ça ne changeait jamais ?

Dieu a une solution pour tout problème. En réalité, Il avait déjà tout prévu dans Son plan parfait de toute éternité. Si la Bible dit que nos jours étaient inscrits dans Son livre avant même notre naissance, cela veut dire que ces jours douloureux que tu traverses ne sont pas une surprise pour Lui. Cela veut aussi dire que la solution qui va arriver, Dieu l’a déjà prévue. Il est simplement en train de dérouler ces événements dans le temps. Prends courage et accroche-toi à Lui. N’a-t-Il pas dit dans Jérémie 29 : 11 (PDV 2017) : « Oui, Moi, le Seigneur, Je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance »

Quand nous sommes faibles, au bout de nos forces humaines, quand le vent de l’épreuve a soufflé sur nos vies, nous laissant affaiblis, c’est bien dans ces moments-là que nous pouvons expérimenter la gloire de Dieu d’une manière toute excellente. Dieu se plaît à démontrer Sa force quand les choses semblent désespérées. Il se plaît à résoudre les situations les plus compliquées. Il permet souvent que nous passions par des situations qui nous dépassent afin que nous nous tournions vers Lui. Chaque épreuve annonce toujours une manifestation nouvelle de la gloire de Dieu dans nos vies. Mais nous avons besoin de formater notre attitude et rester fort et persévérant jusqu’au bout.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Je vis des moments difficiles en ce moment depuis deux semaines,je pense quil ne se passe un jour sans que je ne verse des larmes.

    1. Courage! La Bible dit dans Ecclésiaste 3: 4 qu’il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire. Tu ne pleureras pas toujours. Le Seigneur est Celui qui essuie les larmes. Tourne toi vers Lui et Il interviendra. Il est fidèle !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close