Search

Cesse de dormir, réveille-toi !

Ephésiens 5 :14 (LSG) « C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera ».

As-tu déjà vu une personne marcher dans son sommeil tout en ayant les idées claires, quand bien même il s’agirait d’un somnambule ? Penses-tu qu’il soit possible de vivre dans l’obscurité ? Si tel était le cas, Dieu n’aurait sans doute pas distingué le jour de la nuit, ou encore la lumière n’aurait pas été inventée.

Notre lumière en tant que Chrétien c’est L’Esprit de Dieu. Il est donc grand temps que tu comprennes, qu’avancer par ta propre volonté sans suivre Ses instructions, c’est marcher dans les ténèbres. Cela conduit tôt ou tard à l’échec, pire encore, à la mort spirituelle.  Sache que la mort spirituelle ne donne pas accès au Royaume de Dieu !

Le Réveil spirituel : qu’est-ce que c’est alors ?

La différence entre sommeil physique et spirituel

Le premier désigne l’état de repos du corps. Nous dormons physiquement lorsque nous sommes fatigués. Mais notre subconscient est toujours actif. Le deuxième désigne l’absence totale de communion avec Dieu ; or tu sais que Dieu est Esprit et que nous interagissons avec Lui par le biais de la prière, de louanges, et qu’Il peut nous parler à travers les rêves (Jean 4 :4) (LSG). Tu peux dormir physiquement tout en étant connecté à Lui, et donc être en éveil spirituel. A l’inverse, tu peux être éveillé physiquement mais ne pas être connecté à Lui, et donc dormir spirituellement.

Le Réveil Spirituel : être connecté à Dieu et marcher selon Son Esprit

Galates 5 :16 (LSG) « Je dis donc, marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair ».

Concrètement marcher selon l’Esprit de Dieu se traduit par le fait de :

  • Lui céder la place afin qu’Il prenne le contrôle de ta vie,
  • Lui demander Sa volonté avant toute prise de décision, placer ta confiance en Lui et faire preuve de patience,
  • Savoir discerner ce qui vient de Lui, être à Son écoute et ainsi agir avec sagesse.

Agir de la sorte te permettra non seulement d’obtenir la victoire dans ton combat spirituel malgré les obstacles, mais par-dessus tout maintenir ta trajectoire dans ce chemin étroit qui te mènera au Père.

 Pourquoi donc le Réveil est-il nécessaire ?

Le Réveil pour parvenir à La Vie Éternelle

As-tu déjà vu un soldat s’endormir sur le terrain de combat ? Un soldat ne dort jamais profondément, il demeure en mode veille quand bien même la fatigue s’empare de lui. Il use en permanence de stratégies afin de ne pas y laisser sa vie. Le principe du combat spirituel est le même. Si tu baisses ta garde, tu perdras La Vie Éternelle. En tant qu’enfant de Dieu, ayant fait le choix de Le servir, tu seras toujours persécuté(e). Néanmoins, veille à ne pas relâcher tes efforts. Accroche-toi à Lui.

Comment alors savoir si tu as besoin du Réveil ?

Quels signes requièrent le Réveil ?

Le Réveil Spirituel s’avère nécessaire:

  • En l’absence totale de communion avec Dieu : tu n’as plus aucun intérêt pour Dieu mais plutôt tu prends plaisir aux choses mondaines ; tu ne pries plus, tu ne jeûnes plus, tu ne vas plus à l’église…
  • Lorsque tu ne sers plus Dieu avec zèle, intégrité, joie : tu fais Son Œuvre pour ta propre gloire et non pour la Sienne ; tu es compétition à l’église ; l’église devient pour toi un lieu de commerce ; tu fais l’œuvre de Dieu « histoire de… »
  • Lorsque tu te dis Chrétien mais que tu ne manifeste pas la puissance de Dieu dans ta vie ni même autour de toi : tu ne brilles pas ; tes prières manquent de ferveur et n’ont pas d’impact….

Face à ces situations, tu dois réagir et être restauré(e) ! Mais comment ?

Parfois, lorsque nous sommes fatigués physiquement mais que nous ne pouvons dormir, nous cherchons des astuces afin de nous maintenir éveillés. Certains opteront pour des médicaments, d’autres pour du café ou encore du coca et bien d’autres…

De la même manière, le Réveil spirituel requiert certaines clés, celles-ci n’étant certainement pas ton café, ni ton coca !  Alors quelles sont ces clés ?

1- La repentance

Afin de raviver le Feu du réveil dans ta vie, tu dois avant tout te repentir, et demander à Dieu Sa Grâce et Sa Miséricorde. La Parole de Dieu dit dans Luc 13 :2-3 (LSG) : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également ». La repentance se traduit par l’acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans sa vie ; par l’abandon du pêché et la marche vers la sainteté. (Symboliquement cela s’effectue notamment au travers du passage dans les eaux du baptême : mourir et renaître…).

2- Les armes spirituelles

Comme mentionné précédemment, le combat est spirituel. Par conséquent, tes armes doivent être spirituelles. La Parole de Dieu le souligne bien dans Éphésiens 6 :12 -18 (LSG) : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

En définitive, mon frère, ma sœur, souviens-toi : Jésus revient bientôt ! Il emmènera avec Lui ceux qui sont vivants en Lui, alors cesse de dormir, réveille-toi !

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close