24 Jun 2018
Home / CÉLIBAT  / Célibataire épanoui  / C’est quoi le plus dur, être Célibataire ou le Regard des autres ?

C’est quoi le plus dur, être Célibataire ou le Regard des autres ?

Si être célibataire n’est rien de mal, le regard que posent plusieurs personnes sur les célibataires peut être plus pesant  que leur  désir de se marier, et les empêcher  ainsi de bien vivre leur temps

Si être célibataire n’est rien de mal, le regard que posent plusieurs personnes sur les célibataires peut être plus pesant  que leur  désir de se marier, et les empêcher  ainsi de bien vivre leur temps de célibat. La plupart des gens (surtout les chrétiens) considèrent les célibataires comme des handicapés, des personnes qui souffrent, qui font pitié… Certains célibataires ne se sentent pas préoccupés par le mariage, mais doivent quand même faire face aux préjugés qui les poussent à s’en soucier.

 

  Comment se manifeste le regard des autres ?

 

Généralement, cela se voit dans les propos que  l’on tient à l’endroit des célibataires : «  Mais pourquoi tu ne te maries pas ? », « est- ce- que tu pries vraiment pour ton mariage ? », « à cet âge tu n’es pas encore marié(e), mais qu’est-ce qui cloche ? », « avec un tel caractère, je comprends pourquoi tu n’es pas marié(e) ! » Etc.

 

En plus des propos,  il y a certaines attitudes qui consistent à accorder plus d’importance aux personnes mariées qu’aux célibataires. Cela est  très visible à l’église et je l’ai vraiment compris quand je me suis mariée. Les personnes qui me saluaient à peine ont commencé à me saluer.  Les personnes âgées,  les responsables prenaient leur temps pour me saluer, alors qu’avant on me saluait de façon fugitive. Il suffit que quelqu’un voit mon alliance pour s’approcher de moi avec un large sourire en mode «  tu es mariée maintenant ?», comme si je venais de gagner au jackpot. Mais qu’est ce qui a changé ?  Ne suis-je pas toujours la même personne ? Pourquoi déterminer la valeur de quelqu’un au fait qu’il soit marié ou pas ? C’est vrai que la société est faite ainsi. A chacun ses honneurs ! Ce n’est pas mauvais d’accorder les honneurs aux mariés. Ce que je veux faire ressortir c’est que ce genre d’attitudes peut mettre les célibataires mal à l’aise. Ils peuvent courir après le mariage juste pour le respect et les honneurs. Surtout que dans nos églises,  quels que soient vos compétences et votre zèle, si vous  êtes célibataire, votre statut sera toujours mis sur le tapis et constituera si souvent un obstacle.

 

Mais comme si tout cela ne suffisait pas, internet aussi va aussi s’y mettre. D’innombrables ressources (articles, vidéos, etc.)  sur le web, sont consacrées aux célibataires. Si certaines de ces ressources aident les célibataires, d’autres par contre contribuent à les enfoncer et les culpabiliser. Dites moi, quand vous voyez une vidéo ou un article avec des titres dans le genre : « dix raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à te marier  », « Pourquoi tu demeures encore célibataire ? «  Quatre attitudes à adopter pour en finir avec le célibat » ; qu’est-ce que vous faites ? Vous vous ruez là-dessus pour connaître les raisons de votre célibat ou pour trouver des recettes « magiques » pour vous marier n’est ce pas ? Pas mal. Mais si les articles ou les vidéos vous accusent, si les  raisons de votre célibat se contredisent d’une ressource à une autre ? Comment vous sentez-vous ? Je ne sais pas pour vous mais si c’était moi je serais troublée. J’aurais l’impression que le mariage est quelque chose de compliqué et qu’il faut fournir des efforts surhumains pour se marier. Malheureusement plusieurs  célibataires sont dans cet état, parce qu’on leur a fait croire que le mariage est quelque chose de difficile. C’est leur faute s’ils ne sont pas mariés.  Ils ont mauvais caractère, ne savent pas s’habiller, cuisiner ou ne prient pas comme il faut, etc. Chers célibataires regardez autour de vous les personnes qui sont mariées ; sont-elles parfaites ? Le mariage n’est pas une affaire de perfection, même s’il est vrai que chacun doit faire des efforts pour s’améliorer dans la vie.

 

Faire fi du regard des autres est- ce possible ?

 

Vivre sans se préoccuper du regard des autres n’est pas  facile. Ce n’est pas non plus impossible. Il y a deux attitudes que j’observe chez les célibataires. La première se voit chez ceux qui font des efforts pour montrer coûte que coûte aux autres, qu’ils sont heureux célibataires. Ils multiplient des posts pour démontrer que le mariage ne les intéresse pas, qu’ils n’ont pas besoin de la pitié des autres etc. Cette attitude n’est pas la bonne. Pourquoi ? Parce qu’elle provoque l’effet contraire. Elle donne plutôt l’impression que vous êtes désespéré(e) et que vous cachez votre mal être sous ces affirmations. De toute façon, personne ne vous croira ou ne voudra vous croire si vous affirmez que vous êtes heureux en tant que célibataire, même si c’est vrai ; et encore moins si vous êtes chrétien. Parce que le monde a l’esprit figé sur ce qui devrait faire le bonheur. C’est comme un pauvre qui affirme être heureux dans sa pauvreté, personne ne le croira même si c’est la vérité.

 

La deuxième attitude émane de ceux qui s’apitoient sur leur sort, qui montrent  qu’ils sont désespérés et qui donnent leur sujet de mariage à tout le monde. Ça aussi, c’est à déconseiller ; car cela donne l’occasion à n’importe qui de s’aventurer dans votre vie. Vous  vous exposez ainsi aux déceptions et à un mauvais choix.  Nous savons tous que les être humains aiment profiter de la faiblesse des autres,  surtout quand elle est exposée.

 

  Mais quelle est  la bonne attitude alors ?

 

La meilleure attitude, en tout cas celle que je conseille, c’est de ne ni chercher à démontrer que le mariage ne vous intéresse pas ni  vous montrer désespéré(e). Vivez votre vie tout simplement. Quand on est bien on ne cherche pas à le prouver cela se voit. Maintenant si les gens refusent de le voir, n’en faites pas un problème. De toute façon, tous les hommes sont confrontés aux regards des autres,  qu’ils soient mariés ou non. Si vous n’arrivez pas à faire face aux préjugés des autres maintenant, comment feriez-vous si vous vous mariez ? Parce que là, vous allez redoubler d’effort pour démontrer que votre mariage se porte bien,  que votre conjoint(e) est exceptionnel(le), que vos enfants sont irréprochables, etc.

 

Ne faites pas aussi attention aux techniques et  recettes miracles pour avoir un mari ou une épouse. Le mariage est quelque chose de très simple : Ce sont deux personnes qui s’aiment et qui décident de partager leur vie. Quand je parle d’amour, je ne parle pas de la  passion ni de l’amour calculé comme on le voit de plus en plus. L’amour vrai ne cherche pas la perfection chez l’autre, il l’aime, avec les défauts et les faiblesses.

 

1 Corinthiens 13 : 7 (parole de vie) : L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

 

Vous êtes encore célibataire parce que vous n’avez pas encore rencontré celui ou celle qui va vous aimer et que vous aussi allez aimer de cette façon.  Comment rencontrer cette personne ? Pour nous  les chrétiens, c’est le Seigneur qui nous trouve cette personne. Pas de techniques. Vous pouvez avoir vos standards mais s’ils ne  s’alignent pas sur le plan de Dieu pour vous, ils s’écrouleront quand le seigneur vous enverra votre âme sœur.

 

S’il y a une chose que j’ai apprise durant ma marche avec le seigneur, c’est que tant que vous êtes dans vos techniques, le seigneur ne fait rien. Quand vous avez épuisé toutes les techniques humaines et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez rien sans lui, c’est à ce moment là qu’Il entre en scène. Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez vivre techniquement ou par la foi.

 

Proverbes 3:5-6 (Parole de vie) :  Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans Le Seigneur. Reconnais-Le dans tout ce que tu fais, et Lui, Il guidera tes pas.

 

    

 

victorinemonne@gmail.com

Fidèle servante au service du Roi, je veux aider les chrétiens de ma génération à vivre une vie chrétienne authentique, épanouie, tournée vers l’Essentiel. Parce que je suis convaincue qu’être chrétien c’est le meilleur choix qu’un être humain puisse faire.

Review overview
5 COMMENTS
  • Guylène Pitty juin 21, 2018

    C’est vraiment tout ce que j’avais besoin de lire en ce moment précis de ma vie. Vous m’avez épatée Madame Monné. Merci pour cet édifiant enseignement divinement inspiré. Dieu vous bénisse.

    • victorine Monné juin 21, 2018

      Merci infiniment guylène,

  • victorine Monné juin 13, 2018

    Merci Liza.

  • Liza juin 12, 2018

    J’apprécie cet article qui je le crois est inspiré de l’Esprit Saint.

    • victorine Monné juin 21, 2018

      Merci Liza.

POST A COMMENT