Search

Chrétien et ambition : quelle est la limite ?

Avoir des ambitions dans la vie est normal et même légitime. Sans ambition, il est difficile d’atteindre les plans parfaits de Dieu pour nous. Cependant y a-t-il une limite à ne pas franchir lorsque l’on court après ses rêves, lorsque l’ambition nous anime de telle sorte que nous perdons en humilité, en sagesse et que nos valeurs intimes sont en péril ?

L’ambition pour nous, qu’est-ce que c’est ?

Luc 13:24 (LSG) « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, Je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. »

C’est emprunter des chemins sinueux, abrupts et difficiles ; c’est emprunter la « porte étroite » dont tout le monde parle mais que personne n’ose prendre et ne peut prendre. C’est la porte qui demande persévérance tout en restant dans la Parole du Christ.

Ce n’est pas juste courir après ses rêves, c’est y aller selon la volonté de Dieu et dans le respect de nos convictions et des enseignements inscrits dans les Saintes écritures.

Philippiens 4:13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »

Il est nécessaire de prendre conscience que ce n’est pas par nos propres efforts que nous avançons mais bien par la force de Dieu. Il est important de ne jamais oublier l’ordre de nos priorités et surtout par qui nous pouvons réaliser chaque œuvre de notre destinée.

L’ambition, c’est cette volonté qui nous pousse à continuer quelles que soient les étapes et les épreuves sur notre parcours. Attention, cette volonté peut nous conduire à adopter des comportements nuisibles à notre âme et c’est à ce moment que nous devons être attentifs et prudents.

Ambition oui, orgueil non !

Matthieu 23:12 (LSG) « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Avec l’ambition et même la réussite qui peut intervenir dans le même temps, nous pouvons vite glisser vers orgueil, la vanité et devenir prétentieux d’une réussite qui n’est pas notre œuvre. La réussite tient en partie à notre dur labeur, mais c’est surtout la grâce de Dieu, au travers des dons et capacités que notre Père nous a donnés, qui en a le mérite.

A chaque étape, il est essentiel de recentrer nos motivations pour ne pas « perdre pied ». En effet, il n’y a rien de plus facile que de nous éloigner de ces valeurs spirituelles et intimes qui font de nous des chrétiens marchant dans les promesses de Dieu, quand nous sommes pris dans l’engrenage de la réussite. Restons humbles et sages pour ne pas sombrer vers des attitudes qui assombriraient notre cœur et compromettraient notre foi.

Luc 22:26 (LSG) « Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. »

Dans notre recherche de réussite, ne perdons pas notre âme pour gloire et reconnaissance. Dans le royaume de notre Père, cela ne nous servira à rien. Courons après notre destinée, mais n’allons pas vers la vanité et l’amour de la gloire.

Matthieu 16:26 (LSG) « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »

Tout est une question d’équilibre et de priorité

Ton ambition ne doit pas t’enfermer dans une prison où tu perds tes valeurs, où tu es obnubilé par ta réussite en oubliant toutes les promesses et la rigueur que Dieu nous enseigne. N’oublie jamais que ta priorité est d’être en accord avec ce que le Seigneur a prévu pour toi, et cela avec toutes les concessions, les contraintes et les difficultés que cela peut demander à ta chair ; tous les remaniements que cela demandera à ton esprit et toutes les conditions que cela imposera à ton âme.

Ne perdons jamais de vue ce pourquoi nous mettons en pratique nos dons, c’est-à dire faire la gloire de notre Père Céleste en toute circonstance. Nous œuvrons avant tout pour Lui, et cela à travers chaque aspect de notre vie.

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close