Search

Coïncidence ou hasard ? Grâce ou chance ?

Psaumes 33 : 9 (LSG) « Car Il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe »

Avec Dieu, il n’y a pas de probabilités, pas de facteurs aléatoires, pas de raisonnements logiques et humains pour déterminer Ses actions ou encore moins en saisir la profondeur, leurs tenants et leurs aboutissants. Avec Dieu il n’y a pas de hasard, il n’y a pas de chance et encore moins de coïncidence, il n’y a que la grâce et Sa volonté pure et parfaite et c’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Suis-je là par hasard ?

Psaumes 139 : 13-16 (LSG) « C’est Toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère.  Je Te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existât. »

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

La vie ici-bas n’a pas surgi du hasard, ou d’une coïncidence. Il n’y a pas de théorie de l’évolution de l’homme, juste le mystère de la création dans son absoluité. Chaque être se mouvant sur terre a sa propre particularité et l’homme en est le plus parfait exemple. Sinon comment expliquer que nous n’ayons pas la même empreinte au niveau de nos doigts et de nos rétines ? Quand bien même nos génomes peuvent avoir des similitudes, ils sont, pour chacun des êtres peuplant la terre, complètement différents.

La vérité est que l’homme qui crée n’arrive pas facilement à se faire l’idée d’un créateur bien plus grand que lui et dépassant son entendement ; pourtant c’est le cas et cela demeurera inaliénable même dans l’éternité.

Quel est le sens de mon existence ? Cette rencontre pourquoi je l’ai faite à ce moment précis ? Suis-je tout simplement né sans but à poursuivre, en fait pourquoi je suis là ?

Déjà retenons bien ceci : notre existence, qu’elle ait été désirée ou pas par nos parents, qu’elle soit survenue dans une situation tragique, précaire ou autres, a été  voulue et ardemment désirée par Dieu. En fait, Il attendait le jour de ta naissance avec hâte. Il a veillé sur ta gestation. Bien avant ta conception, Il te connaissait déjà, avait placé un but à ton existence, et donné un sens à cette dernière. Et avec cela la possibilité de choisir, car quand bien même Il eut à tout prévoir pour nous, Il ne nous oblige pas à Le suivre, Il ne nous force pas la main.  Dieu a un plan, mais cela ne tient qu’à nous de l’accepter.

La grâce et la volonté pure et parfaite de Dieu

Jean 3 : 16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Daniel 2 : 21 (LSG) « C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

Zacharie 4 : 6 (LSG) « Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. »

Primo, retenons déjà que la grâce de Dieu est imméritée et elle est disponible pour l’ensemble des humains ici-bas. Ce n’est pas une question de chance. Il n’y a non plus pas de critères d’éligibilité pour que la grâce de Dieu se manifeste dans nos vies. Il n’est pas mort et ressuscité seulement pour ceux qui sont dans les églises mais aussi et surtout pour ceux qui sont en dehors, afin qu’ils puissent être également sauvés.

Secundo, la grâce est certes mise à la disposition de tous, mais pour entrer dans la volonté pure et parfaite de Dieu, il faut en faire le choix, la désirer, la rechercher, se rapprocher de Dieu, se soumettre au Saint-Esprit, écouter la voix de Dieu, mettre en pratique ce qu’Il nous dira. Cela demande une consécration personnelle.

Marcher dans la volonté de Dieu n’est pas une utopie. Les gens n’y arrivent pas par coïncidence ou par le coup du sort. Accepter Jésus comme Sauveur est une chose mais l’accepter comme Seigneur, maître, souverain, point focal de notre existence et comme étant la suprême autorité en est une toute autre. Il nous faudra céder à Dieu les commandes de tous les domaines de notre existence, placer en Lui notre confiance envers et contre tout, décider de Lui obéir et d’entièrement Lui appartenir. Nous devrons Le suivre à l’aveugle, même si nous ne percevons rien de notre lendemain, et toujours croire en tout et pour tout, malgré les temps de tribulations, de tentations, d’humiliations et autres ; Son plan s’accomplira certainement. Il nous reviendra d’accepter l’école du brisement sans broncher, et marcher en véritables disciples de Jésus.

En définitive, sachons que Dieu ne fait pas dans la coïncidence ou la chance. Ce sont des conceptions humaines traduisant une incertitude de l’homme dans les événements se déroulant dans sa vie et une mauvaise interprétation de ce qu’est la grâce. Car beaucoup la confondent et la prennent pour de la chance, ce qu’elle n’est pas.

Sur ce, je te transmets tout l’amour de Dieu et celui que j’ai pour toi mon frère ma sœur du bout du monde. Demeure béni et câblé sur la fréquence du Saint-Esprit. Surtout ne cesse jamais d’avoir foi en ce Dieu maître des temps et des circonstances. Amen !

1 comment

  1. Bonjour, je voulais juste vous dire merci pour ce message réconfortant, c’est une réponse à ma préoccupation, car je me demandais si c’était la volonté de Dieu que je sois où je suis actuellement, j’ai reçu un signe et je me demandais si ça pouvait être dû au hasard à présent j’ai la confirmation.
    Demeurez béni !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close