Search

Comment activer sa foi face au danger ?

La Bible dit que nous ne marchons pas par la vue mais par la foi (2 Corinthiens 5 :7) et elle ajoute que le juste vivra par la foi (Hébreux 10 :38). Mais il est important de savoir que le meilleur instant pour démontrer sa foi, c’est quand on se trouve devant une situation périlleuse, comme face à un danger. Un danger est simplement défini comme toute situation qui expose à une perte ou à un dommage. Et être chrétien ne nous exemptera pas forcément de ce genre de situations. Par moment, Dieu Lui-même les permettra dans nos vies pour juste éprouver notre foi.

La foi est donc un élément capital qui détermine nos actions, nos attitudes et nos motivations. Parler donc d’activer sa foi face à un danger n’est rien d’autre que l’exercer ou la mettre en action. Et la meilleure manière de démontrer sa foi, c’est de poser des actes de foi.

Alors nous allons voir quelques manières d’activer sa foi face à un danger :

Fixer son regard sur Jésus (Hébreux 12 :2 ; Psaumes 123 :1-2).

Être plus conscient de Jésus ne veut pas dire qu’on ignore le danger autour de nous ; ça veut simplement dire qu’on est plus conscient de la Source de notre force que de celle de notre chute. Mais dès l’instant que tu dévies ce regard de ta source de force, c’est là que le danger domine sur toi. Cela fut le cas avec l’apôtre Pierre quand Jésus lui demanda de sortir de sa barque et de venir vers Lui en marchant sur les eaux. Aussi longtemps que Pierre avait son regard fixé sur Jésus, il pouvait facilement marcher sur les eaux, mais dès l’instant que Pierre a dévié son regard de Jésus pour être plus conscient du vent qui soufflait autour de lui, c’est là qu’il a commencé à s’enfoncer (Matthieu 14 :22-33).

Garder son calme (Exode 14 :14 ; Colossiens 2 :7 ; Ésaïe 30 :15).

Garder son calme implique la connaissance de son identité en Dieu (fils ou fille de Dieu), la confiance que l’on a en ce Rocher (Parole de Dieu) sur lequel nous sommes battis, et nous permet aussi de recevoir clairement les instructions de Dieu pour surmonter le danger en face. L’agitation n’a jamais été une bonne manière de réagir face à un danger.

Méditer quotidiennement la Parole de Dieu (Josué 1 :8).

La méditation quotidienne de la Parole de Dieu nous permet de connaître Dieu et ce qu’Il a comme plan pour nous. Or, le niveau de connaissance affecte aussi le niveau d’assurance. Comment veux-tu avoir de l’assurance devant un danger si tu n’as aucune connaissance de la Parole de Dieu? C’est grâce à la connaissance de la Parole que tu peux tenir ferme devant n’importe quel danger (Daniel 11 :32). Une personne sans connaissance de la Parole de Dieu sera toujours terrorisée par n’importe quelle adversité. Il n’y a aucune situation de ta vie que la Parole de Dieu ne puisse gérer.

Proclamer la Parole de Dieu (Psaumes 23 :4 ; Josué 1 :8).

La Bible dit que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10 :17). Alors après avoir entendu cette Parole qui crée la foi, il faut maintenant la garder constamment sur sa bouche c’est-à-dire la proclamer.

La force de la Parole de Dieu est active quand elle ne s’éloigne pas de nos bouches. Quand tu es face à un danger, puise dans les promesses de Dieu à ce sujet et commence à les déclarer. Ton esprit a besoin d’entendre ta bouche dire des vérités qui lui permettent de se rassurer. David face à un danger (la vallée de l’ombre de la mort), vainc la peur en proclamant ce qu’il sait de Dieu. Il est vrai qu’il y a beaucoup de passages que tu peux proclamer selon ta situation mais j’aimerais aussi te proposer cette promesse que Dieu nous fait face à un danger : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et il les arrache au danger » Psaumes 34 :8 LSG

Quand tu as une parole de Dieu, ne cherche pas à trop réfléchir, prends-la telle qu’elle est et proclame-la sur ta situation.

Savoir où tu vas ou avoir un but (Apocalypse 2 :5 ; Proverbes 24 :6 ; Psaumes 37 :24).

Il peut arriver que nous tombions face à ce danger mais l’avantage quand tu prends conscience de ton but, implique le relèvement parce que tu te rends compte que là où tu es tombé n’est pas ta destination finale. Le plus grand acte de foi qui plaît à Dieu après avoir succombé, c’est celui de se relever et de persévérer, car l’Éternel soutient toujours ceux qui sont tombés et prêts à se relever.  Du reste, on n’est couronné qu’à la destination finale, pas à mi-chemin.

Retiens ceci en définitif, une grande foi s’appuie sur la connaissance de la vérité et agit en conséquence. Pour ma part et pour toutes les fois où je serai en danger, j’ai résolu d’appeler Celui qui ne faillit jamais, Jésus-Christ. Il peut te sauver aussi de n’importe quelle situation difficile de ta vie. Alors si tu ne Le connais pas encore, je t’invite à faire cette prière :

Seigneur Jésus, je viens à Toi maintenant. Je suis un pécheur et je ne peux pas me sauver tout seul. J’ai tant besoin de Toi, pardonne mes péchés et lave-moi par Ton sang précieux. Jésus, viens et entre dans ma vie. Je Te confesse de ma bouche et Te reçois aujourd’hui comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel. Je suis maintenant une nouvelle créature en Jésus-Christ. Amen

1 comment

  1. 😭 Vraiment une benediction ce message. Puisse le seigneur vous inspirer d’avantager.
    Message Bien recu.
    Shalom

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close