Search

Comment aimer selon le cœur de Dieu ?

Actes 13 :22b (Louis Segond révisé) J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.

David a régné sur Israël et a accompli différents prodiges avec l’Eternel ; plusieurs livres de la Bible nous montrent son parcours et nous enseignent qu’il fut déclaré homme selon le cœur de Dieu. Mais David n’était qu’un être humain comme nous, comment pourrait-il être trouvé homme selon le cœur de Dieu ? Le simple fait qu’il soit humain nous empêche de penser qu’il soit sans péchés et nous connaissons tous les Psaumes 32 et 51 qui ont été composés suite à une désobéissance de sa part vis-à-vis de l’Eternel. Mais notons qu’il avait certaines particularités qui ont fait de lui un sujet de joie pour l’Eternel.

Pouvons-nous aussi être trouvé(e)s homme/femme selon le cœur de notre Créateur ?

Hébreux 1 :3 (Louis Segond révisé) Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-haut.

Ce passage nous décrit la complète identité du Christ et Son œuvre parfaite dans nos vies. Étant donné que le Christ habite dans nos cœurs, nous pouvons répondre « Oui » avec certitude à la question posée plus haut. Parce que si Celui qui est l’expression de l’être du Tout-Puissant et le rayonnement de Sa gloire habite en nous, nous serons des hommes et femmes selon Son cœur. Sachons qu’une fois que nous venons à Jésus, nous sommes aptes et nous avons toutes les ressources pour manifester Sa personnalité. Cela peut ne pas être encore visible mais soyez rassuré(e)s, tous les traits de Son caractère demeurent en vous.

Nous allons voir quelques manières de faire que Dieu aimerait que nous adoptions afin de mieux Lui ressembler :

– Manifester l’amour tel que Dieu le conçoit aux autres

L’amour de Dieu n’est pas sélectif. Il dit dans Sa Parole qu’Il fait lever Son soleil sur les bons et sur les méchants et Sa grâce a été rendue disponible pour tous.

Luc 6 : 32 (LSG) Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.

Le Seigneur nous révèle par le biais de l’Apôtre Paul, les vertus de l’amour selon Son cœur, dans la première épître aux corinthiens au chapitre 13 (versets 4-7). Je vous recommande de le méditer.

– Être miséricordieux 

Il faut que nous apprenions à pardonner aux autres sans le leur faire payer. Soyons capables d’imiter le Seigneur et de laisser Sa volonté prendre le dessus dans nos vies.

Colossiens 3 :13 (Louis Segond révisé) Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.

Il normal lorsqu’on vit en communauté, que naissent certaines discordes de temps en temps, mais il n’est pas conseillé que cela perdure. Les situations conflictuelles doivent être réglées aussi vite qu’elles surviennent et le chemin est celui de la miséricorde et du pardon. Et si vous à un moment vous manquez de motivation à cet effet, pensez à ce que le Seigneur a été capable de vous pardonner et soyez miséricordieux à votre tour.

– Donner sans rien attendre en retour 

1 Corinthiens 13 :5 (Louis Segond) Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal.

Actes 20 :35 (Louis Segond révisé) En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi, pour venir en aide aux faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

C’est une pratique courante dans nos sociétés d’aujourd’hui et même dans nos assemblées chrétiennes, que de donner aux personnes capables de te rendre la pareille. Les riches donnent et rendent des services aux riches et personne n’a d’égard pour les nécessiteux. Ce n’est pas de l’amour, mais plutôt de l’intérêt et ce n’est pas à cela que le Seigneur nous appelle. Nous devons donner sans rien attendre en retour.

– Passer du temps de qualité avec nos proches :

Philippiens 2 :13 (Louis Segond révisé) Faites tout sans murmures ni discussions

Jacques 1 :19 (Louis Segond révisé) Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère.

Avoir nos proches toujours avec nous est une immense grâce de Dieu. Combien sont-ils qui donneraient tous leurs biens et seraient prêts à tous les sacrifices pour revoir un être cher décédé ? Généralement, l’humain n’apprécie les choses qu’après les avoir perdues. Mais il est important d’apprécier les divines grâces que nous recevons de Dieu au quotidien. S’Il vous a fait la grâce d’avoir vos proches à vos côtés, ne perdez pas ce temps précieux qu’Il vous accorde aux querelles et disputes de tous genres. Vous ne vivrez pas éternellement ensemble sur cette terre et personne ne sait quand le Seigneur rappellera à Lui un de Ses enfants. Vos enfants sont-ils capricieux ? Rendez grâce à Dieu de les avoir et prenez-en soin. Votre époux vous rend la vie dure ? Bénissez-le dans vos prières et rendez grâce à Dieu pour sa vie. Vos frères vous détestent comme Joseph ? Soyez reconnaissant pour cela, ils travaillent à votre gloire ! Quoi qu’il en soit, sachez valoriser le temps que vous passez avec eux. Celui qui n’a pas soin des siens nous dit la Bible, est pire qu’un païen.

– Garder son cœur

Proverbes 4 :23 (Louis Segond révisé) Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

Notre cœur est la demeure de l’Esprit-Saint et il ne faut pas y abriter ce qui n’est pas conforme à la Parole de Dieu. La Bible dit que c’est de là que viennent les sources de la vie : quel est le genre de source que produit votre cœur ? Est-il rempli d’amertume ? Que nourrissez-vous à l’intérieur de votre cœur ? Les mêmes sentiments qui étaient dans le Christ ou les pensées du monde présent en ont pris la place ? Pour être sensible à la voix du consolateur, nous devons commencer par trier ce qui doit entrer dans notre cœur, l’Esprit de Dieu ne va pas vouloir habiter dans un cœur qui ne l’honore pas.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close