Search

Comment allier ma foi en Christ avec l’amour que j’ai pour ma propre culture et traditions ancestrales ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le plus souvent, on considère les chrétiens comme des personnes déracinées, des gens qui ne font aucun cas de leur culture et leur tradition. On leur reproche donc d’adopter la culture occidentale, en faisant allusion à leur foi en Christ. Si beaucoup de chrétiens se demandent s’il faut abandonner la tradition des ancêtres et leur culture, à cause de l’Evangile, d’autres se demandent comment pourront-ils allier leur foi en Christ à l’amour qu’ils ont pour leur culture et à la tradition ancestrale. Maintenant que ce constat est fait, il semble important de voir le point d’achoppement de ces critiques, pour vivre une vie épanouie en Christ.

La véritable culture du chrétien

La tradition du chrétien c’est celle du Royaume des Cieux. Voyons cela!

Dieu a fait sortir Abraham de Mésopotamie, là où il vivait avec son père païen, pour Le servir. Il est même dit que ses ancêtres étaient des idolâtres Josué 24 :2 LSG « … Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. »

Dieu fit sortir Abraham de l’idolâtrie et ce dernier commença dès lors, à vivre selon les préceptes divins, en abandonnant ceux de ses pères. Il commença à adorer le Seul et Vrai Dieu, en renonçant aux idoles. Sa descendance fut menée en esclavage en Egypte. De là, Dieu les fit sortir au travers de Moïse, avec Sa main puissante, pour les conduire dans la Terre qu’Il avait jadis promise à Abraham. Dans le désert, Dieu leur communiqua Sa culture, une nouvelle manière de vivre. Et de plus, Il leur donna des commandements et ordonnances, qui leur permettent de vivre sans être en conflit avec Ses commandements.

Israël était l’image ou l’ombre des enfants de Dieu que nous sommes aujourd’hui, nous qui avons accepté Jésus comme notre Seigneur et Sauveur personnel. Nous sommes à l’image d’Israël, un race élue, une nation sainte, un sacerdoce royal, un peuple acquis (1 Pierre 2 :9). Ainsi, notre culture doit être celle du Royaume Céleste. En quelque lieu que nous vivions, s’il y a une pratique qui n’est pas conforme à celle du Royaume Céleste, elle doit être bannie.

Choisir entre la Parole, la culture et les traditions

Colossiens 2 :8 LSG « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »

Bien des fois, l’ennemi aime nous confondre avec nos parents. Les gens nous disent : « C’est juste ta culture, c’est la tradition des ancêtres, tu ne peux pas abandonner cela pour épouser celle d’autrui. » Ils s’appuient sur des rudiments de la sagesse humaine.

Il y a beaucoup de traditions, coutumes et cultures dans le monde qui sont en totale contradiction avec la Parole de Dieu. Si je prends l’exemple de certains peuples ou groupes ethniques au Sénégal et en Guinée-Bissau, le vol n’est pas condamné. Ils voient ceux qui font ces choses comme des héros. Pour d’autres, ce n’est pas vraiment un scandale de coucher avec la femme de son frère, à l’occasion de certaines cérémonies particulières. Par ailleurs, il y a des cérémonies de danses traditionnelles et luttes où il est impératif de faire des sacrifices d’animaux auprès des féticheurs, avant de danser ou de lutter. Sans cela, la cérémonie ne peut se dérouler.

Nous convenons, sans le moindre doute, que tout ceci est une forme d’adoration à leurs idoles. Et malheureusement, beaucoup d’enfants de Dieu honorent ces pratiques, pensant que c’est simplement leur culture. Le constat est le même, au sujet de plusieurs autres pratiques. Mais, si nous regardons avec les yeux du Saint-Esprit, si nous exposons ces pratiques à la lumière de la Bible, nous pourrions remarquer toutes les ténèbres cachées derrière plusieurs de ces pratiques. Le chrétien authentique n’est pas celui qui est préoccupé à satisfaire ses us et coutumes, mais bien celui qui est prêt à vivre pleinement le message de l’Evangile. Quelques fois, l’on ne peut pas prétendre vivre pleinement l’Evangile en gardant tout ce qui est de sa culture. C’est un choix que nous devons assumer, à cause de l’Amour de Dieu.

Vivre une vie sans compromis

Matthieu 5 :30 (LSG) « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »

Il y’a beaucoup de choix à faire de façon subtile et radicale, pour ne pas tomber dans le péché, en voulant vivre avec ses coutumes. L’amour que tu as pour ta culture et tes traditions ancestrales ne doit jamais entrer en conflit avec l’Amour que tu dois avoir pour Dieu. Notre Dieu est un Dieu jaloux ; d’ailleurs, toutes ces choses sont de ce monde et celui qui aime le monde se fait ennemi de Dieu (1 Jean 2 :15).

Ce qu’il faut noter c’est que tout n’est pas mauvais dans les cultures et traditions. Il y a des choses qui n’offensent pas la Parole de Dieu ou qui confirment ce que dit la Bible. Autrement, il nous faut nous en débarrasser. Chacun doit mener une vie qui glorifie Dieu. Nous vivons dans des endroits différents, et ce qui est considéré comme très bien dans la culture d’un peuple X, est un scandale dans un peuple Y. Si ta coutume, ta tradition, ta culture sont pour toi une occasion de chute alors jette-les dehors, sépare-toi d’elles car il vaut mieux entrer au Ciel sans vivre ta culture, que de vivre pleinement ta culture en désobéissant à Dieu, et te retrouver plus tard dans les pleurs et les grincements de dents.

Aussi longtemps que la Parole de Dieu sera sur cette Terre, aucune culture, tradition et coutume ne pourra l’annuler. Et ce n’est pas parce que nous avons l’habitude de faire de telles choses, que cela sera forcément bien aux yeux de Dieu. Ayons le discernement et vivons sans annuler la Parole de Dieu, au profit de ces traditions et coutumes qui en fait ne sont que des préceptes et pratiques humaines. Elles disparaîtront toutes un jour, et Seule la Parole de Dieu restera. Considérons-La comme notre seule culture et notre unique tradition.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close