Search

Comment apprendre à son enfant à aimer Christ ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Apprendre son enfant à aimer Christ a toujours été une mission noble que les parents devraient accomplir avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement, aujourd’hui le constat est clair et triste à la fois. C’est le lieu où plusieurs parents démissionnent. 

Proverbes 22 :6 (LSB) « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.« 

La mauvaise nouvelle pour toi c’est qu’il est quasi-impossible d’apprendre à son enfant à aimer Christ, si on n’est pas soi-même amoureux de Christ. Quand nous étions enfants, nous copions ce que faisaient nos parents. Malgré notre bonne volonté, si nous n’aimons pas Christ nous-mêmes, cela se dépeindra sur la vie de nos enfants.

Jean 5 : 19 (LSB) « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.« 

Si nous n’aimons pas Christ, ça sera peine perdue de montrer à notre enfant à L’aimer. Je pense qu’avant même de parler de notre désir d’aimer Christ, il faudrait d’abord L’accepter. Car dans la vie de tous les jours, il est très facile d’aimer une personne que nous avons acceptée ou adoptée. Car c’est utopique d’apprendre à aimer une personne que nous ne connaissons pas. Dans le processus d’apprendre à notre enfant à aimer Christ, il convient de lui annoncer la bonne nouvelle de Christ. C’est partant de cette réalité qu’il sera disposé à apprendre à aimer Christ.

Par ailleurs, apprendre à notre enfant à aimer Christ implique un suivi et un investissement personnel. Nous devons investir de notre temps et des moyens financiers dans cet élan d’apprentissage.

Apprendre à méditer la Bible avec l’enfant

Il est du devoir de tout parent de se préoccuper du salut de sa progéniture. Car nous sommes les encadreurs des enfants que le Seigneur nous donne et c’est en même temps une très grande responsabilité. Il est de notre rôle de trouver les astuces pour méditer la Bible avec l’enfant, en ce qui concerne le choix des heures de méditation, les livres et versets et du niveau de compréhension de l’enfant. Il faut prendre le soin de lui expliquer les passages, la leçon à retenir et l’application à notre vie. Travailler de sorte que cela rentre dans ses habitudes de tous les jours. 

Proverbes 22 :6 (LSB) « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.« 

Acheter des livres chrétiens pour son édification

On peut encourager l’enfant à la lecture des livres chrétiens à travers l’achat de livres chrétiens pour enfants, et lui demander de faire le résumé de chaque chapitre ou du livre après lecture. Et lorsque le travail est bien fait, lui remettre un présent de façon symbolique, afin de l’encourager. Cette manière de faire va finir par le motiver à s’intéresser à la lecture des livres chrétiens et à la Bible également. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il découvrira des principes bibliques qui vont l’aider à connaître et aimer davantage le Seigneur.

Inscrire l’enfant à l’école du dimanche de son église

Il est préférable que tu inscrives ton enfant à l’école du dimanche de ta communauté si cela existe bel et bien. Certes, tous n’avons pas forcément fait l’école du dimanche, mais il faut reconnaître que c’est un creuset de formation de plus. Elle donne plusieurs opportunités à l’enfant, surtout les bases bibliques. L’enfant bénéficie de l’encadrement spirituel des moniteurs qui sont bien outillés pour cette œuvre.

Faire participer l’enfant aux camps et colonies bibliques

Les vacances ont toujours été le moment propice pour permettre à l’enfant de prendre part aux camps et colonies bibliques. C’est pourquoi il est important pendant les vacances, de prendre le soin d’inscrire l’enfant afin qu’il prenne part aux camps ou colonies bibliques. Ceci lui permettra de sortir de son environnement habituel, d’apprendre et de se faire des amis chrétiens. Les enseignements, exposés, études bibliques…  aideront l’enfant dans sa croissance spirituelle, aussi son amour pour Dieu grandira. A l’instar de l’école du dimanche, les camps et colonies bibliques sont des creusets de formations pour nos enfants.

Passer du temps avec l’enfant

Il est extrêmement important de trouver du temps pour son enfant mais aussi de passer du temps avec lui. De temps à autre il nous faut parler avec nos enfants de notre propre expérience avec le Seigneur tout en prenant en compte leur âge.

Ainsi, on saura quoi dire à celui qui a 5 ans, et quand il aura 10 ans, on saura approfondir. Cette manière de faire favorisera une vraie relation avec Christ. Et du coup, nous devenons un repère pour l’enfant dans sa croissance spirituelle et son amour pour Dieu. Ne jamais oublier de lui dire que Christ l’aime et l’aimera toujours, qu’Il comprend ses faiblesses, ne le juge pas et est son meilleur ami.

Commence à aimer Christ, ton enfant finira par aimer Christ autant que toi et plus. Prends soin de toi et de la croissance spirituelle de ton enfant. Shalom !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close