Search

Comment apprendre le pardon à son enfant ?

Spread the love

Pour apprendre une chose à quelqu’un, il faut d’abord la connaître soi-même. Il faut savoir ce que c’est que le Pardon.

Au-delà de sa simple définition, le Pardon est une loi du Royaume de Dieu. Comme nous le savons tous, notre Dieu, Celui de la justice, attache beaucoup de prix au respect de Sa Parole.

Pourquoi faut-il pardonner ?

Il faut pardonner afin d’obéir à une loi de Dieu. L’obéissance valant mieux que les sacrifices (1 Samuel 15:22), le contraire donnerait des conséquences parce que c’est en pardonnant l’autre que Dieu te pardonnera en retour. Dans Luc 11:4 (LSG), Il est écrit : Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Le Pardon de Dieu sera fonction de ce que nous ferons. La parabole de Matthieu 18:23-35 nous édifie davantage à ce sujet. Jésus-Christ n’est pas juste allé siéger à la droite de Dieu ; Il a pardonné Ses assassins en amont. Conclusion : le Pardon est d’abord pour notre bien.

Quand faut-il pardonner ?

Si je sais que le Pardon est pour mon bien, je dois alors pardonner autant de fois que l’on m’offenserait. D’ailleurs, sur la demande de Ses disciples, Jésus-Christ a recommandé sept fois septante (Matthieu 18-21-22 LSG) ; cela fait pratiquement 500 fois. Je ne sais pas si quelqu’un peut m’offenser autant de fois par jour ? C’est dire que le pardon doit être permanent et sur tout sujet. Ça paraît, sinon c’est difficile quand tu vois ton unique fils décédé sous tes yeux par la faute de quelqu’un et l’on te demande de pardonner son assassin. Et pourtant c’est ce que Dieu nous demande de faire. Parce qu’Il l’a fait Lui-même.

Qui doit pardonner ?

Tout le monde doit pardonner. Autant celui qui est offensé que l’offenseur. Que j’aie tort ou non, je dois pardonner car c’est une Loi. Et en tant que chrétien, héritier de la grâce de Dieu, le pardon doit être en quelque sorte ma respiration. C’est en cela que Dieu sera glorifié car Il est le premier à montrer le chemin du pardon.

Ce point fait, il faut savoir que comme il a été dit dans un article précédent, l’enfant apprend par mimétisme. Il répète les paroles et gestes qu’il voit chez ses parents et proches. Il ne peut savoir pardonner si les parents ne savent pas pardonner eux-mêmes ou s’il ne les voient pas faire. S’il entend régulièrement papa dire à maman : « pardonne-moi pour toute à l’heure« , si pour toute chose entre les parents, chacun d’eux est prompt à s’excuser et demander pardon, l’enfant sera formaté sur ce standard. C’est tout le sens de Proverbes 22:6. L’instruction selon la voie du Seigneur passe plus par les actes que par le discours.

Aussi, le règlement des litiges impliquant ton enfant et ses amis peut l’influencer. Si en cas de bisbille, tu apaises ton enfant et calmes la situation sans prendre parti en tapant l’autre, il va s’y habituer et comprendre qu’en toute chose, il faut faire la paix et cela passe par le pardon et non en rendant la monnaie de la pièce comme cela se fait souvent.

Utiliser la Parole de Dieu

Dieu a dit par le prophète Zacharie que c’est par Son Esprit que tout se fait. Alors, il faut prier constamment et demander l’aide de l’Éternel pour que l’amour soit ancré dans le cœur de ton enfant. Cela doit s’accompagner bien évidemment de la lecture de la Parole ayant rapport au pardon dans la Bible et il en sera imprégné. Soyez les semeurs du pardon dans le cœur de vos enfants et laissez le Saint-Esprit l’arroser et le faire pousser.

Demeurez bénis. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close