16 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Comment atteindre ses buts

Comment atteindre ses buts

En début d’année nous débordons d’enthousiasme et d’énergie. Nous nous fixons des objectifs, de nouveaux buts et sommes déterminés à les atteindre. Puis quand vient l’heure du bilan en fin d’année nous constatons amèrement que

En début d’année nous débordons d’enthousiasme et d’énergie. Nous nous fixons des objectifs, de nouveaux buts et sommes déterminés à les atteindre. Puis quand vient l’heure du bilan en fin d’année nous constatons amèrement que nous n’avons que peu progressé. Les trois quart de nos objectifs n’ont pas été atteint et l’année se finit parfois sur une note amère. Voici une stratégie qui nous permettra d’établir des buts et les atteindre.

1. Avoir un vrai but

Souvent ce que nous appelons but relève plutôt de la rêverie ou même de la stupidité. Nous imaginons que la foi nous permettra d’accomplir tout et n’importe quoi ; que la grâce imméritée de Dieu nous accordera des bénédictions « imméritées » ce qui pour nous veut dire « sans avoir travaillé pour ni fait aucun effort ». C’est totalement faux. Nous n’allons pas nous réveiller un beau matin avec une entreprise entre les mains ou un mariage de succès ! Il va falloir y travailler pas après pas, mois après mois, année après année. Accomplir ses buts n’est pas pour les paresseux.
 
Ceci étant dit, le premier pas pour atteindre notre but est d’en avoir un ! Un vrai but ! La plupart de nous vivons au jour le jour, sans réel but. Nous avons des espérances mais pas de but. Un désir se transforme en but lorsque nous commençons à travailler à son accomplissement. Alors retroussez vos manches et soyez prêts à vous mettre sérieusement à l’ouvrage.

 

2. Établir des objectifs chiffrés, palpables et réalistes

Le but est le résultat final que nous souhaitons obtenir. Les objectifs sont les pas qui nous mèneront au but. Si le but est l’obtention du permis de conduire, il faut d’abord premier objectif, s’inscrire à l’auto-école, deuxième objectif décrocher l’examen du code, troisième objectif réussir l’examen de conduite.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais touché le volant d’une voiture, ne décidez pas en janvier que vous aurez le permis en mars. Vous risquez d’être très déçu. Dans un parcours d’auto-école classique c’est quasi-impossible. En revanche, d’ici mars vous pouvez décrocher l’examen du code de la route et le permis pour octobre ! Voilà un but clair, précis et surtout réalisable.
 
Nos objectifs, tout comme notre but d’ailleurs, doivent être clairs, précis, chiffrés, réalistes et palpables. Nous devons pouvoir quantifier nos progrès et nos résultats. « Être en meilleure santé » peut être un but. Maintenant pour l’atteindre, quels seront vos objectifs ?

« Faire du sport » n’est pas assez précis. « Faire 3h de sport par semaine à la salle» ou « Faire un jogging de 30 minutes trois fois par semaine ». Voilà ce qu’on appelle un objectif chiffré, précis et palpable.

 

3. Chercher conseil auprès de Dieu et de personnes qualifiées

Qu’il s’agisse de petit ou de grand but, prenez l’habitude de toujours demander conseil auprès du Seigneur. Il connait toute chose, les grandes mais aussi les petites. Il s’intéresse à tous les aspects de notre vie, pas uniquement le spirituel. Il désire s’impliquer dans notre vie professionnelle, familiale, sociale et même financière.
 
Témoignage :

Une jeune femme désespérait avec ses problèmes de peaux. Elle n’était plus adolescente et avait déjà plus de 30 ans mais elle souffrait depuis plusieurs années d’une acné assez sévère. Elle avait essayé toutes sortes de traitements mais elle ne parvenait pas à s’en débarrasser sur du long terme. Un jour elle a prié Dieu, elle Lui a dit qu’elle voulait avoir une belle peau. Quelques semaines plus tard, elle s’est levée un matin avec cette pensée dans son cœur : « arrête de boire du lait. » et elle l’a suivi. Dans les mois qui ont suivi, son acné avait disparu…Dans son cas, la cause était simple : les produits laitiers provoquaient une réaction sur sa peau ! Et aucun médecin n’a réussi à le comprendre !
 
Simplement pour vous dire que prier Dieu, même sur des choses qui nous paraissent être insignifiantes nous fait gagner du temps et nous assure de réussir à accomplir notre but. Vous voulez maigrir ? Demandez une stratégie à Dieu ! Permis de conduire ? Demander-Lui d’augmenter votre capacité de concentration et votre compréhension ! Dans tout, demandons de l’aide et une stratégie de la part de Dieu.
 
Il est important aussi d’oser demander conseil aux gens. Le Seigneur peut nous parler directement comme dans le cas du témoignage de cette sœur mais parfois aussi Il nous mettra en contact avec une ou des personnes clés qui sauront nous donner les bons conseils au bon moment.

 

4. Rester concentré et y mettre de l’intensité

Il n’y a pas de réussite sans travail. Qu’il s’agisse d’améliorer votre relation avec votre conjoint, obtenir un diplôme, perdre du poids, créer une entreprise etc. Il n’y a pas de réussite sans travail. Il faut travailler pour l’accomplissement de notre but. Avoir Dieu dans sa vie ne veut pas dire que nous allons passer notre temps à prier et ne rien faire. Le Seigneur ne va pas faire les efforts et le travail à notre place.
 
Non seulement nous devons travailler mais nous devons rester concentrés. Tout ce sur quoi nous nous concentrons grandit, tout ce que nous négligeons meurt. Nous sommes généralement très concentrés lorsque nous commençons puis avec le temps qui passe, nous relâchons la pression. Il nous faut apprendre à fournir la même quantité d’effort du début jusqu’à la fin sans lâcher prise, sans permettre aux distractions de nous détourner de notre but.

 

5. Persévérer jusqu’à obtenir le résultat

Il est facile de commencer, l’adrénaline nous porte ! Mais au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, les émotions positives et fortes du début nous laissent tomber et petit à petit la lassitude s’installe : nous n’avons plus envie, nous nous ennuyons, nous ne sommes plus aussi motivés. Ou alors, nous faisons des efforts pendant un certain temps et les choses se révèlent bien plus difficiles que nous le pensions. Nous nous disions qu’en 6 mois ce serait réglé puis au final 9 mois plus tard, nous y sommes encore ! Alors nous nous décourageons.
 
Même si cela prend plus de temps que prévu, nous ne devons pas abandonner. Il vaut mieux atteindre un but avec 3 mois ou même 3 ans de retard que de ne jamais l’atteindre !
 
Ceux qui accomplissent leurs buts sont ceux qui persévèrent jusqu’au bout. Ils ne laissent pas les voix négatives du découragement, de la fatigue, de la tristesse les arrêter. Même si cela requiert bien plus d’effort de leur part qu’ils ne l’avaient imaginé au départ, ils ne laissent pas tomber, ils courent jusqu’à la ligne d’arrivée.
 
Pour atteindre son but il faut aller jusqu’au bout, jusqu’à obtenir le résultat désiré. Commencer ne nous garantit pas de réussir, il faut terminer.

Nous avons tous des buts dans la vie et pour les atteindre nous devons nous fixer des objectifs précis, rechercher conseil auprès de Dieu et de personnes qualifiées, ne pas s’éparpiller dans toutes les directions et persévérer jusqu’au bout ! Et lorsque nous allons jusqu’à la fin, non seulement nous sommes heureux d’avoir obtenu ce que nous voulions mais en plus notre foi en Dieu grandit.  Nous savons désormais que nous sommes capables d’atteindre des buts avec l’aide du Seigneur : notre confiance et notre amour-propre sont restaurés. Nous sommes fiers de nous-mêmes et plein de courage pour le prochain défi !

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT