Search

Comment avoir la foi ?

Manques-tu de foi ? Et bien laisse-moi te dire que tu en as plus que tu ne le penses.

La Bible nous dit que la foi vient de ce que nous entendons. Alors, qu’entendons-nous ? Nous entendons souvent la voix de nos parents, nos frères, nos sœurs, nos amis, nos connaissances, nos voisins, nos enseignants ou professeurs nous parler. Nous entendons le langage des médias (musique, film, photo, livre); nous entendons aussi notre corps, notre conscience, etc. Oui, nous entendons toutes ces voix que ce soit par nos sens ou dans notre esprit.

Se pourrait-il qu’une foi naisse de ce que nous entendons dire ces voix ? Oui, une foi naît de ce que nous entendons, nous n’avons qu’à le voir dans notre vie quotidienne.

Quelqu’un nous a dit un jour que pour prendre le bus il fallait aller à un arrêt. Nous l’avons cru, nous y sommes allés et nous avons pris le bus. Quelqu’un d’autre nous a dit que si nous sommes malades, nous n’avons qu’à aller voir un monsieur qu’on appelle médecin et lui saura quoi faire pour que nous allions bien; nous l’avons souvent fait en cas de maladie. La majorité des choses que nous faisons, nous les faisons parce que quelqu’un nous l’a dit et nous avons cru. Nous croyons généralement en ce que nous avons entendu.

Qu’en est-il de la foi chrétienne ?

Romain 10.17(LSG) Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ 

La Bible nous parle de Jésus-Christ comme la source de ce que nous devons entendre en tant que chrétiens. Jésus-Christ est Dieu et dans Jean 1.1, Dieu se présente Lui-même comme étant la Parole, la première, la vraie et authentique Parole. Il n’est pas seulement la Parole mais Il est aussi la vérité (Jean 14.6).

Il est le seul qui peut nous dire ce qui est entièrement vrai sur notre raison d’être sur la terre, sur notre vie présente et sur notre vie future. Ce qu’Il dit est digne de notre confiance car Lui nous connaît mieux que ceux qui nous sont proches.

Jérémie 1.5 (LSG) Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais…

Lui seul peut nous dire la vérité sur nous, sur le monde et sur tout autre chose, car Il est la seule personne omnisciente de tout l’univers (1Jean 3.20). Lui seul peut répondre à toutes les questions enfouies au plus profond de nous et Il nous parle déjà; c’est à nous de L’entendre afin que notre foi naisse de Sa Parole de vérité qui est dans la Bible. Écoutons Sa voix plus que toutes les autres voix afin que notre foi soit fondée sur Lui et sur Sa Parole.

Que dire d’une foi paralysée ?

Dans nos moments difficiles, il arrive que notre foi soit paralysée. David dit dans le Psaume 23.4 (LSG) : Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent.

David parle de la vallée de l’ombre de la mort, cette situation difficile qu’il a traversée, où sa foi était comme paralysée. Mais il parle aussi de Dieu, son berger muni de la houlette et du bâton. Le bâton et la houlette sont des instruments qui permettent au berger de paître son troupeau mais aussi de défendre son troupeau contre le danger. David avait déjà vu l’Éternel son berger utiliser la houlette et le bâton pour le défendre contre le danger.

Quand David traversait la vallée de l’ombre de la mort, il lui suffisait juste de jeter un coup d’œil sur le berger, de regarder dans la main du berger la houlette et le bâton pour être rassuré. Pour nous, la houlette et le bâton peuvent être des promesses de Dieu qui sont dans la Bible (la Parole) ou cette situation dans laquelle nous avons déjà vu Dieu agir. Dans nos moments difficiles, quand nous sentons que notre foi est paralysée, n’oublions jamais que notre berger est là; tournons-nous vers Lui et regardons à toutes Ses promesses. Regardons à tout ce qu’Il a fait dans le passé dans notre vie et ayons foi en Lui.

Demeurons dans la prière, tout en sachant que si autrefois Dieu s’est servi du bâton et de la houlette, Il peut encore s’en servir aujourd’hui, car Il est le même hier aujourd’hui et éternellement. Amen !

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close