Search

Comment avoir une vie chrétienne victorieuse ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le livre de l’apocalypse nous parle sans cesse du « vainqueur » ; cette personne à qui plusieurs récompenses sont promises (Apocalypse 2 :7 ; 11 ; 17). L’apôtre Paul de son côté nous parle du bon combat qu’il a mené et de la couronne de justice qui lui est réservée (2Timothée 4 :6).

Nous pouvons alors comprendre par-là que le combat ou la victoire dont il est question ne sont pas ceux du salut qui font d’une personne un enfant de Dieu. En effet, le salut est la porte d’entrée; cette porte qui nous permet d’entrer en communion avec Dieu, notre Père. Le salut est donc le commencement et non la fin, puisque tout au long de notre vie terrestre nous devons manifester cette victoire que Christ a remportée pour nous car au ciel, nous n’aurons plus de bataille à livrer.

Jean 10 :10b (Louis Segond révisé) Moi Je suis venu afin que Mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.

Cette vie d’abondance dont nous parle le bon Berger ne se résume donc pas au salut qui nous permet de devenir des brebis de Son pâturage; après avoir été sauvés, nous devons vivre la vie en abondance telle que le Bon Berger nous le dit.

Comment donc pourrions-nous mener cette vie chrétienne de victoire ? Nous allons en aborder les grandes lignes dans cet article.

Entretenir notre relation avec Dieu.

Après avoir été sauvés, nous prenons conscience de la présence de Dieu dans nos vies par Son Esprit dont nous sommes la demeure. Il nous convie à avoir une relation particulière avec Lui et nous sommes les premiers bénéficiaires de cette relation, même si le Seigneur prend plaisir à passer du temps avec nous.

Il nous revient donc d’entretenir cette relation; puisque c’est Dieu qui nous a appelés, nous devons toujours rester proches de Lui. Nous devons avoir une communion profonde et permanente avec Lui.

Osée 4 :6a (Louis Segond révisé) Mon peuple périt parce qu’il lui manque de la connaissance.

Contrairement à tout ce que nous pouvons penser, c’est parce qu’il nous manque de la connaissance que nous périssons; c’est parce que nous ne connaissons pas que nous ne menons pas cette vie victorieuse. Le Seigneur ne nous parle pas de péchés mais il nous parle du manque de connaissance.

Cette connaissance se résume à connaitre Dieu Tel qu’Il est et à avoir conscience de notre identité en tant que Ses enfants. La Bible nous parle toujours de la connaissance du Christ dans toutes les dimensions: cette connaissance concerne ce que Son sacrifice a apporté dans nos vies. Une chose est d’accepter le sacrifice du Christ dans nos vies et une autre est de comprendre cette œuvre en profondeur afin de vivre dans l’abondance comme Il nous le souhaite.

Romains 12 :2 (Louis Segond révisé) Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon,  agréable et parfait.

Il n’y a que Dieu qui détienne la vérité et Jésus-Christ est la vérité en personne; cette vérité qui nous libère. C’est en entretenant notre relation avec le Père que nous pourrions acquérir cette vérité. Ce monde a des pensées contraires à celles de Dieu; c’est pour cela que nous devons chérir et nourrir cette relation que nous avons avec notre Seigneur. Nous devons passer du temps dans la méditation afin que nos pensées soient renouvelées à l’image de Celui qui nous appelés.

Dans la méditation, nous découvrons le cœur de Dieu; nous nous soumettons à Son Esprit; nous obtenons la révélation de qui nous sommes devenus en Christ: ce que Son sacrifice nous a apporté. Après cela, nous pourrons mener cette vie de victoire parce que nous avons pleinement conscience que la grâce de Dieu est manifeste dans nos vies.

Manifester notre foi.

1 Jean 5 :4 (Louis Segond révisé) Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et voici la victoire qui triomphe du monde: notre foi.

Parce que la vie à laquelle nous avons été appelés part du surnaturel au naturel, de l’invisible au visible, notre Seigneur nous demande de marcher par la foi, seulement la foi. Elle est une assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11 :1).

C’est de cette manière que nous pourrons marcher dans la victoire; toute ces choses que nous espérons, et bien nous devons avoir cette assurance que nous les possédons déjà ainsi nous en aurons la démonstration dans le visible.

Hébreux 11 :6 (Louis Segond révisé) Or, sans la foi, il est impossible de Lui plaire. Celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent.

Ce n’est qu’au moyen de la foi que nous pouvons avoir part aux promesses du Seigneur dans nos vies. Il nous faut alors mettre notre foi en marche; un instant de doute et d’incrédulité peut s’avérer néfaste pour notre foi. Nous devons prendre la ferme résolution de croire et de voir la manifestation de tout ce que Dieu nous dit.

La foi est le seul moyen par lequel nous pourrons être trouvés agréables aux yeux de Dieu. Christ étant le consommateur de notre foi, nous devons toujours l’activer; elle nous permet de toujours croire, même quand nous ne voyons rien se produire. La foi est la victoire qui triomphe de ce monde; par elle, nous marchons réellement dans cette victoire. Manifester notre foi revient à refuser de nous soumettre aux choses que nous imposent nos yeux et choisir de croire en tout ce que Dieu nous a dit. Notre salut, notre justice, toutes ces choses sont acquises par la foi. Etant dans la foi, nous pourrons tenir ferme quand le diable viendra avec ses accusations et ses supercheries: nous avons le remède contre ses ruses; nous sommes revêtus du bouclier de la foi.

La foi déplace les montagnes; elle amène à l’existence ce qui n’existe pas. Elle nous fait vivre d’espérance, elle nous permet d’avoir les yeux fixés sur ce qui n’est pas encore visible mais qui vient de Dieu et qui fait partie du plan de Dieu pour notre vie.

Galates 3 : 11 (Louis Segond révisé) …Cela est évident puisque le juste vivra par la foi.

Marcher dans l’amour.

Galates 5 :6b (Louis Segond révisé) Car en Christ-Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais la foi qui est agissante par l’amour.

La Bible est assez claire là-dessus: la foi sans l’amour est vaine (1 Corinthiens 13 : 1-3) ; ce qui veut dire que nous devons tout le temps manifester de l’amour envers Dieu et envers les autres. Nous devons choisir d’être des sources de bénédictions pour les autres. Si le diable sait qu’il ne peut pas nous déstabiliser au niveau de notre foi, il passera par plusieurs moyens pour nous offenser. Il passera par d’autres moyens pour nous irriter et essayer de nous voler notre joie de vivre.

Nous devons alors faire le choix, prendre fermement la décision de marcher dans l’amour; une manifestation du fruit de l’Esprit. Nous devons arrêter d’être égocentriques et commencer à nous tourner vers les autres et à prendre en compte leurs besoins.

Le but premier de la vie chrétienne victorieuse, c’est l’accomplissement de la grande mission que nous a confiée le maître: arracher le plus d’âmes possible afin qu’un grand nombre parvienne au salut. La foi sans les œuvres est vaine et ces œuvres sont la manifestation de l’amour. Nous devons savoir que quand l’amour accompagne notre foi, une puissance se manifeste. Les actions sont pures et libérales, nous servons selon le cœur de Dieu.

Au risque d’être trouvés comme des tonneaux vides, des cymbales retentissantes ou que nos œuvres ne nous servent de rien; au risque de faire du bruit sans que cela n’impacte personne d’autre que notre égo, nous devons toujours agir dans l’amour. Ce sera tout d’abord pour notre propre bien car nous vaincrons ainsi le malin qui n’a que pour intention de détruire les enfants de Dieu, et ensuite pour le bien des autres.

Romains 8 :37 (Louis Segond révisé) Mais en toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés.

Nous marchons dans la victoire quand nous mettons ensemble toutes ces choses; pas l’une sans l’autre. La victoire dont il est question a déjà été remportée. Voilà pourquoi nous devons toujours vouloir nous approcher encore plus du Seigneur afin qu’Il insuffle en nous Son amour et qu’Il nous donne la capacité de marcher victorieusement, comme Il le souhaite.

Il y a tellement de choses que nous pouvons expérimenter si nous nous laissons transformer par le renouvellement de l’intelligence, si nous apprenons à marcher par la foi, à être miséricordieux et à garder notre cœur de toute offense. La balle est donc dans notre camps aujourd’hui; à nous de jouer !

Bénédictions en Christ !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close