Search

Comment bien compter mes jours en 2020 ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous fermons bientôt le chapitre de l’année 2019 de notre vie, et nous en ouvrons un nouveau : excellente année 2020 ! A côté des jours de fête, de joie, expression de notre reconnaissance de rentrer dans une nouvelle année, la majorité d’entre nous fermons ce chapitre de l’année avec un regard dubitatif. Nous nous posons des questions du genre : ai-je bien utilisé mon temps en 2019 ? Ai-je été productif(ve) ? Ai- je progressé dans un domaine spécifique…? Quelles sont les choses positives que j’ai réussies à mettre en place ? Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi cela n’a t- il pas fonctionné ? Que faire si les mêmes situations d’échec se reproduisent en cette nouvelle année ?  Comment les réajuster ? Puis, en réponse à nos propres interrogations, nous commençons à formuler des souhaits, des vœux, et prenons des décisions pour l’année qui commence.

Janvier est ainsi la période qui revoit le retour des sportifs du dimanche ayant lâché le prix de l’effort pendant l’année. D’autres reprennent leur régime alimentaire abandonné, et bien d’autres projets mis en jachère…L’année démarre souvent ainsi sur les chapeaux de roue, et malheureusement ce rythme diminue au fil des mois… Quelle serait donc la cause de cette décélération et démotivation, qui nous fait finir l’année avec un sentiment de non accomplissement, voire d’échec ? Comment garder le cap et rester stable durant l’année, dans l’accomplissement de ses objectifs fixés en début d’année ?

Pour répondre à nos différentes interrogations, il nous faut d’abord arriver à déterminer et à identifier la force qui soutient nos intentions et nos motivations. Car nos motivations sont issues de deux sources :

Source extérieure :

  • Un proche peut être la source (mari, femme, parents, ami, prof…)
  • La tendance du moment (la mode, la culture, le groupe…)
  • Cause médicale, scolaire, …
  • Le travail, une promotion, etc.

La source intérieure : 

Nous-même, notre propre personne dans la vraie vie. Beaucoup de projets mis en place sont motivés par une source extérieure. Et force est de constater que la majorité de projets motivés par une source extérieure ont une durée de vie courte, sont précaires, et instables. Dans cette perspective, si nos entreprises durant l’année sont poussées et motivées par des éléments extérieurs, alors nous comprenons pourquoi tant de projets sont laissés à l’abandon durant l’année, malgré un départ en fanfare.

L’humain est un être créé libre, et tout ce qui ne vient pas de lui ou à quoi il n’adhère pas volontairement ne fera jamais long feu, car cela rentre en contradiction avec le principe du libre arbitre sur quoi sa vie est bâtie. Par contre, tout choix, toute décision, émanant de soi, consenti, et adhéré sera toujours poussé et soutenu par une force invisible et divine appelée la volonté. La volonté est le carburant qui soutient, une énergie qui déverse en la personne une capacité sans cesse renouvelée, jusqu’à l’accomplissement du projet. Pour bien compter ses jours en cette nouvelle année qui commence, il conviendrait d’abord de trouver en nous le véritable sens de ce que nous voulons entreprendre. Et face à chaque projet, choix, décision, se poser des questions fondamentales :  

  • Pourquoi vais-je entreprendre ceci ou cela ?
  • Suis-je influencé par mes aspirations profondes émanant de moi ? 
  • Est-ce une conviction venant de moi, répondant à un appel intérieur en moi ?
  • Est-ce un projet rentrant dans le plan général de ma vie ?
  • Est-ce que cette décision répond à un besoin fondamental en moi ?
  • La décision répond-elle aux objectifs de ma vie ?

Par ces questions, le but est de clarifier et de déterminer si la source de motivation est extérieure ou intérieure. Car, un projet aura plus de possibilités de réussite lorsqu’il est soutenu par l’énergie invisible et divine qui est la volonté de soi, plutôt que par une motivation extérieure.

Pour bien compter nos jours en 2020, allons à la rencontre de nous-mêmes :

  • Découvrons nos talents, nos aspirations, nos points forts, nos limites,…
  • Travaillons nos limites tout en amenant nos talents à l’expertise,
  • Discernons les relations connectées à notre vie,
  • Associons-nous uniquement à des relations qui ont un rôle à jouer dans votre destinée,
  • Faire un bilan chaque semaine sur nos différents projets en cours…

Ainsi jour après jour, nous pouvons être sensibilisés à bâtir consciemment nos vies pierre après pierre et demander à Dieu comme David : 

Psaume 90:12 (LS21): “ Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse! ”

Excellente nouvelle année 2020 à toutes et à tous, puisse-t-elle voir l’enfantement de chacun de nos projets par Sa grâce. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci pour l’instrument que vous êtes dans nos vies.
    En vous lisant nous prenons vraiment conscience de la réalité et de la vérité sur qui nous sommes et ce que nous ne faisons pas. Tout simplement demander LA GRÂCE DE DIEU ET RIEN QUE SA GRÂCE. BLESSINGS

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close