Search

Comment bien gérer le temps en couple quand on a des enfants ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je n’ai pas le temps… »

T’arrive-t-il de prononcer cette phrase sans arrêt ? As-tu l’impression de courir après le temps ?

Si oui, tu fais probablement partie de cette tranche de la population (65%) qui a déclaré, dans un sondage réalisé par Harris interactive en janvier 2018, manquer souvent de temps pour entreprendre tout ce qu’ils voudraient faire dans une journée, et ceci est encore plus prégnant pour les couples avec enfants.

La durée d’une journée est la seule chose que nous possédons tous de manière égale, quelle que soit notre condition sociale. Une fois ce temps écoulé, nous ne pouvons pas le rattraper.

A ce sujet, la Bible nous donne cette recommandation : « Rachetez le temps car les jours sont mauvais » Éphésiens 5 :16 (LSG).

Le temps est donc précieux. Le temps est important et il passe bien trop vite.

Apprendre à bien gérer son temps est donc un principe divin, car il est important et il est compté. Le valoriser en le mettant à profit pour la mission que Dieu nous a confiée est avant tout, rendre grâce à Dieu qui est le Maître du temps. Savoir bien profiter de son temps est aussi nécessaire pour bien mener sa vie et cela est encore plus vrai et nécessaire quand on est en couple et parent.

Alors, comment cela peut-il s’appliquer au quotidien ?

1- Prioriser

La règle d’or en matière de gestion du temps dans un couple, est de savoir ce qui est important. Par exemple, passer du temps avec ton époux/épouse ou alors se fatiguer à faire un repas compliqué, au risque d’être épuisé et énervé à la fin de la journée, invite à opérer un choix. Souvent, le mieux, est l’ennemi du bien. Une salade de tomates servie avec un large sourire et du temps passé à échanger sur nos journées de travail respectives est bien plus important que de vouloir épater son conjoint avec un repas qui nous épuisera.

De même, vouloir à tout prix être parfait(e) dans tous les rôles de notre vie est un des risques qui peut mettre en péril le couple.

Sois adepte des « TO DO LIST », hiérarchise ce qui est important, ce qui est urgent, et ce qui n’est pas important (appels téléphoniques, WhatsApp, Facebook et autres …).

Les coachs en Time Management se réfèrent souvent à un quadrant attribué à Eisenhower pour établir la priorité de ses actions :

Priorité 1 : Ce qui est important et urgent, à faire dans la journée;

Priorité 2 : Ce qui est non important et urgent, à déléguer autant que possible;

Priorité 3 : Ce qui est important et non urgent, à planifier pour réalisation ultérieure;

Priorité 4 : Ce qui est non important et non urgent, à éliminer car il s’agit d’une perte de temps.

Dieu a un plan pour chacun d’entre nous et il nous appartient de bien penser à la manière dont nous remplissons nos journées, pour le mener à bien. De même, nous avons des raisons dans la vie et en fonction de notre gestion efficace ou pas du temps, nous pouvons avorter les desseins de Dieu pour notre vie.

Prenons pour exemple un bocal dans lequel nous devons avoir, à la fin de notre vie, rempli de gros cailloux, de petits cailloux, de sable et de galets.

Les gros cailloux représentent les desseins de Dieu pour notre vie, notre destinée, ce que nous devons accomplir pour Sa gloire.

Les galets moyens sont le travail, les amis, les activités sportives et/ou artistiques.

Les petits cailloux et le sable, sont des tâches quotidiennes nécessaires plus ou moins agréables, comme aller au cinéma, regarder un film, se faire une pédicure …

Cette métaphore nous explique en quelque sorte que toute notre existence sur cette terre est comme un bocal que nous allons remplir au cours de notre vie. Pour le remplir, nous avons besoin de faire preuve de sagesse divine en commençant par ce pour quoi Dieu nous a créé.
Viendront ensuite des galets moyens, qui eux, sont les activités importantes comme votre travail, les amis …

Les petits cailloux et le sable quant à eux, sont des multitudes de tâches plus ou moins agréables, et qui peuvent être une grosse perte de temps, si nous ne faisons pas preuve de sagesse et de discipline quant à la gestion de notre temps.

Philippiens 1 :9-10a (SEMEUR) « Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement pour que vous puissiez discerner ce qui est important. »

2- Organisation

Tout doit s’articuler autour d’une organisation définie. Il faut avoir un tableau accroché dans la cuisine ou toute pièce commune où sont notés les différentes activités et goûters d’anniversaires des enfants, et avoir un programme précis de tout.

Cela permet d’anticiper les obligations communes à venir et aussi de prévoir du temps ensemble en tant que couple. Ceci permet de gérer efficacement la catégorie « planifier » des priorités précédentes, et de s’assurer que les choses importantes seront bien faites en temps et en heure.

La planification est indispensable pour que le succès soit au rendez-vous. Nous pouvons lire dans Ecclésiaste 10 :10 (SEMEUR) » Si le fer de la hache est émoussé et qu’on n’en aiguise pas le tranchant, il faudra redoubler de force, mais la sagesse a l’avantage d’assurer la réussite. »

Aiguiser sa hache consiste à s’organiser en amont en faisant preuve de sagesse concernant le temps. En s’organisant, on augmente sa productivité et cela permet aussi d’aménager du temps pour le couple.

Il faut aussi savoir dire “non” à une sollicitation téléphonique qui va te voler du temps, ou à un café avec une amie quand tu sais que cela va impacter négativement ton agenda et te procurer du stress inutile.

Ecclésiaste 11 : 4 (SEMEUR) « Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas. »

Nous devons toujours garder à l’esprit qu’il n’y a pas de conditions idéales et parfaites pour pouvoir passer du temps de qualité avec son conjoint.
En d’autres termes, si nous attendons d’avoir terminé tout ce qui est à faire, que les enfants soient propres, les devoirs faits, le linge rangé et repassé et la cuisine rangée avant d’aller dîner avec son conjoint, l’on risque au final d’être trop fatigué pour pouvoir le faire, et remettre ceci à plus tard en permanence alors que ça devrait être une priorité.

En conclusion, nous avons tous diverses préoccupations et tâches à accomplir dans une journée et généralement, nous souhaitons tous les avoir toutes accomplies à la fin de la journée et surtout les plus importantes.

La clé pour réaliser de grands projets et atteindre ta destinée dans tous les domaines de ta vie, y compris dans le domaine familial est de demander l’aide de l’Esprit de Dieu. Dieu a Lui-même créé le temps comme outil, et nous devons toujours L’honorer comme Source de celui-ci. Nous ne pouvons pas maîtriser notre temps tant que nous n’établissons pas de manière pratique, ce qui est le plus important.

Dieu est l’Instigateur du mariage et de la famille et Il veut que même en étant parents, nous puissions nous épanouir et libérer du temps pour notre conjoint. Chaque minute de notre vie compte et le Seigneur aimerait que nous en prenions conscience pour pouvoir l’utiliser comme Il le souhaite, et ce, dans tous les domaines de notre vie. Prévoyons d’examiner nos priorités dans la vie afin d’établir un agenda qui corresponde aux plans que Dieu a pour notre vie.

Parmi Ses plans, Il souhaite que tu accordes du temps à ton époux/ épouse chaque semaine et de profiter au maximum du temps qui nous est imparti. Ce temps sera consacré à l’épanouissement du couple mais également à la coordination de la vie familiale et à la concertation pour prendre les bonnes décisions afin que Dieu soit glorifié dans ton mariage et dans ta famille.

Demeure béni(e)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close