Search

Comment choisir un associé d’entreprise ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Qui dit association ou partenariat dit unité, alliance ou encore collaboration. Mettons-nous à l’esprit que dans le domaine de l’entrepreneuriat, le choix de l’associé sera très déterminant pour la suite de notre activité. S’unir avec la mauvaise personne, à un moment ou à un autre, entraînera notre perte, tant au niveau de la productivité de notre entreprise que moralement.

Seulement, comment faire le bon choix ? Sur quoi nous baser pour ce choix ? Y a-t-il des concessions à faire ou à ne pas faire ? En effet, cette décision peut s’avérer difficile au premier abord… Alors, voici quelques clés pour nous aider.

1- La similarité

  • Les mêmes valeurs

Dans notre choix de partenaire de création d’entreprise, la similarité sera un aspect très important. Par souci de similarité, nous entendons les mêmes valeurs. Quelque part, les valeurs que nous avons nous identifient, elles déterminent notre façon de vivre et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Lorsqu’il s’agit d’entreprenariat, nos valeurs sont pour nous comme un point de repère sur lequel nous construisons notre projet. C’est pourquoi, il sera très judicieux de choisir une personne dont les valeurs rejoignent les nôtres.

Les valeurs de notre associé ne seront peut-être pas parfaitement identiques aux nôtres, mais dans tous les cas, il s’agira d’analyser si elles se ressemblent ou se complètent avec les nôtres. Dès lors qu’il y a un trop grand fossé, nous devons nous poser les bonnes questions, car il y a de grandes possibilités que ces divergences nous nuisent sur le long terme.

Prenons exemple sur Daniel et ses compagnons dans la Bible (Daniel 1). Dès le départ, on remarque des similarités qui unissent ces jeunes hommes telles que, la crainte de Dieu, la consécration et la foi. Non seulement ces valeurs les ont unis, mais cela leur a permis de remporter des victoires puissamment quand tout semblait être fini pour eux. (Daniel et ses compagnons dans la fournaise ardente Daniel 3 : 1-30). Tout au long du processus de la création d’entreprise, il pourra y avoir des moments durant lesquels tout sera fastidieux et compliqué. Mais, le fait d’avoir un associé qui partage les mêmes valeurs que nous nous rendra plus forts et persévérants pour surmonter ces épreuves ensemble et sans dégâts conséquents.

  • La même vision

Il est aussi question de similarité dans la vision : avoir un but commun. À quoi bon avancer ensemble si nous avons, au final, des objectifs bien différents ? Regardons Moïse et Aaron dans le récit de la Bible. Au-delà du fait que les deux frères étaient mutuellement une aide complémentaire, ils avaient un même objectif à savoir : libérer le peuple d’Israël. Sans cette même vision, ils couraient le risque que l’un d’eux abandonne la mission en cours de chemin. De plus, ne pas avoir un objectif commun est souvent source de beaucoup frustration. C’est ce qui crée, en général, le sentiment de ne pas accomplir parfaitement la mission, chez au moins l’une des deux parties. Par ailleurs, sans nous en rendre compte, cela peut produire aussi un résultat bancal causé par un manque d’investissement d’une des deux personnes.

2- Distinguer un profil type de l’associé idéal

Pour nous aider dans le choix de l’associé, il est conseillé de dresser le profil type du partenaire que l’on veut et celui qu’on ne veut pas. Fais une liste avec les aspects qui te semblent primordiaux et ceux qui sont rédhibitoires chez ton futur associé. Cette sélection peut se faire sur base des compétences techniques, sur un feeling, sur une culture, sur la même confession de foi, etc.

Chacun est libre de juger quel profil lui correspondra le mieux pour travailler main dans la main. Le tout est de faire une sélection sur la base des critères qui nous conviennent le mieux. Même Jésus avait sélectionné ses 12 apôtres qui étaient à la base plus nombreux. (Luc 6 : 12 -16). Retenons que Son choix s’est fait sur la base de la prière pendant toute une nuit. C’est donc l’Esprit Saint qui pourra nous aider et nous révéler quel profil type sélectionner, et quel associé nous correspond.

3- Être ouvert(e) d’esprit

Je nous invite à voir « plus loin que le bout de notre nez ». Par-là, j’aimerais nous faire comprendre que rester focalisé sur le choix d’un associé chrétien n’est pas forcément le meilleur avantage (bien qu’il en soit un tout de même). Ayons une ouverture d’esprit qui nous permet de voir les talents et capacités que Dieu a mis en une personne, avant de regarder sa nature d’enfant de Dieu ou non. Bien souvent, nous passons à côté d’un talent inégalable pour notre projet, d’une personne qui nous aurait permis d’avoir des opportunités que sans elle, il serait impossible d’atteindre. Détrompons-nous, avoir un associé chrétien ne garantit pas obligatoirement qu’un feeling passera, que la vision pour l’entreprise sera la même ou encore qu’il aura les compétences requises pour accomplir sa tâche. Ayons un sens d’équilibre entre les associations purement spirituelles et ce qui concerne les choses professionnelles.

De plus, c’est une façon de démontrer l’amour du Christ au travail. Et qui sait, si par notre comportement, nous n’amènerons pas notre associé à accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans sa vie ?

En somme, sachons définir quelles sont les valeurs et la vision que nous souhaitons partager avec notre futur associé. Dressons un profil type de la personne avec laquelle nous souhaitons avancer n’est pas du tout un péché. Au contraire, cela est fortement conseillé lors de la sélection. Voyons plus loin que notre sphère chrétienne, et n’ayons pas peur d’élargir notre panel d’associés à des personnes qui ne partagent pas forcément la même confession de foi que nous. Bien sûr, il conviendra également de mettre Dieu au centre de ce choix crucial avant toute chose, car Son Esprit sait mieux que personne comment nous guider vers le bon choix. À tous, créateurs d’entreprise, je prie que vous fassiez le bon choix et que vous prospériez dans vos entreprises !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close