Search

Comment démontrer son amour à Dieu ?

Il est dit que l’amour se démontre par les actes. En réalité, les paroles ne restent que des mots, lorsque nous ne faisons rien pour les matérialiser. Quel que soit le type de relation, il est obligatoire de poser des actes qui vont dans le sens de nos sentiments l’un envers l’autre. Il en est de même dans ta relation avec Dieu. Mais comment démontrer son amour à Dieu puisque on ne le voit pas ? Certes, nous ne voyons pas Dieu physiquement, mais nous avons l’assurance qu’il est présent sur tous les plans de nos vies, au-delà d’une présence physique limitée. Nous savons aussi que Dieu se manifeste à travers toutes Ses créatures et surtout en ceux qu’Il a fait selon Sa ressemblance, c’est-à-dire les Hommes.

Vu ce qui précède, pour démontrer ton amour à Dieu cela doit se faire :

  • Au travers de ta relation avec Dieu ;
  • Dans tes interactions avec les autres et la création de Dieu.

Ta relation avec Dieu, un moyen pour Lui démontrer ton amour.

Mathieu 22 : 38 (LVS) « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement ».

Ce verset est clair en ce qui concerne la manière dont tu peux Lui démontrer ton amour. De tout ton cœur signifie qu’il ne doit y avoir de la place dans ton cœur que pour Dieu, lorsqu’il s’agit de vénérer et d’adorer. Tu ne dois laisser la place à aucune autre créature. Dans le secret de ton cœur, tu dois accorder la première place à Dieu. A travers tes actes, tes aspirations, et tes décisions, tu dois faire paraître dans ta vie cette place que tu Lui as donnée. Laisser Dieu prendre le règne et le contrôle de ton cœur te permettra de prouver ta dépendance vis-à-vis de Lui. Ce qui est une belle preuve amour à ton Créateur.

Ce qui se passe dans ton âme est destiné à révéler quelque chose dans le monde spirituel. C’est un lieu de combat où l’ennemi lutte pour te séparer de ton Dieu. Dans ce combat, seul l’amour que tu désires démontrer à Dieu te permettra de lutter de toutes tes forces. C’est pour cela que le roi David détestait le fait que son âme s’abatte au-dedans de lui. En réalité, lorsque tu laisses ton âme soupirer après Dieu sans cesse, c’est aussi une preuve d’amour car on ne désire avec force que ce qu’on aime réellement. Ainsi cet amour qui rayonne au plus profond de toi ne peut s’empêcher d’exalter le Seigneur en tout temps et en tout lieu. Démontrer ton amour à Dieu c’est aussi créer des occasions pour proclamer Sa grandeur, à travers des témoignages et ne jamais cesser de parler de Lui aux autres.

Nos pensées contrôlent beaucoup de choses, nos sentiments et nos croyances. C’est pourquoi il t’est demandé d’aimer Dieu de toute ta pensée. C’est-à-dire de ne penser qu’a Lui dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises. Aimer Dieu de toute ta pensée c’est placer en Lui toute ta confiance. C’est par ta fidélité que tu peux Lui démontrer cet amour. Rester ferme sans faiblir ni se détourner de Lui, même lorsque tout s’effondre autour de toi comme l’a fait Job, est une preuve d’amour. Attendre sans perdre la foi ni l’espérance en ton Dieu lorsque la promesse prend un temps infini pour se réaliser, comme pour le cas d’Abraham, aussi est une démonstration d’amour. Ceux qui verront cette attitude de patience que tu manifestes, Le glorifieront. C’est grâce à ton amour.

Cherche aussi la sanctification qui te mène vers la perfection, dans le seul but de plaire à Dieu ; là aussi se trouve une très belle preuve d’amour. 

Par tes interactions avec les autres et la création de Dieu

Jean 21 : 17 (BDS) « Jésus lui demanda une troisième fois :  Simon, fils de Jean, as-tu de l’amour pour moi ? Pierre fut peiné car c’était la troisième fois que jésus lui demandait : « As-tu de l’amour pour moi ? » Il lui répondit : Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.  Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis.    

Cela ne peut être plus clair. Si tu aimes Dieu alors prends soin de ton prochain. C’est la brebis de l’Eternel et Il te l’a confiée. Ces brebis sont les gens de ta famille, de ta communauté, de ton lieu de travail, et bien sûr ceux que tu considères comme tes ennemis.

Quelle opportunité pour toi de savoir exactement ce qu’il te faut faire pour lui démontrer ton amour ! Alors soigne-les quand ils sont blessés physiquement ou émotionnellement, aide-les à se relever lorsqu’ils tomberont, nourris-les physiquement et spirituellement, amène-les à grandir dans la foi, intercédant pour eux en tout temps… C’est écrit :

1 Jean 4 : 20 – 21 (BDS) « Si quelqu’un prétend aimer Dieu tout en détestant son frère, c’est un menteur. Car s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. D’ailleurs, le Christ Lui-même nous a donné ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère ».

De même, au tout début dans le Jardin d’Eden, Dieu confia la gestion de Sa création à l’Homme :

Genèse 2 : 15 (LSV) « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder ».

Où que tu sois sur cette terre, Dieu te confie la gestion de ton environnement. Nous sommes appelés à le protéger. La nature souffre terriblement de nos jours des actions humaines. Pourtant, Dieu a mis beaucoup d’amour dans Sa création. Tu ne voudrais surtout pas au lieu de démonter ton amour au seigneur, lui causé de la peine en détruisant Ses ouvrages qu’Il trouva bon. Ton amour pour le Seigneur doit te pousser à défendre la nature et tout ce qu’elle contient. Ainsi, tu permettras à la future génération de glorifier Dieu, en voyant toutes ces merveilleuses créatures de Dieu. C’est toujours une belle preuve d’amour.

C’est ce que Le Maitre te demande. Si tu veux Lui montrer ton amour, il faut obéir. En effet, l’obéissance est aussi une démonstration d’amour. Jésus a dit si vous obéissez à Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour.

Quel que soit ce que cela te coûte déjà ou te coûteras, ne cesse de démontrer ton amour au Seigneur. En réalité, on ne mesure la valeur ou le degré d’un amour que par le sacrifice qu’on est prêt à faire au nom de cet amour.

Souviens-toi que c’est possible car :

1 Jean 4 : 19 (LSV) « Pour nous, nous l’aimions, parce qu’Il nous a aimés le premier ».

Dieu est le Seul qui mérite tout ton cœur. Que Dieu te fortifie dans cette mission !  

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close