Search

Comment devenir une personne de parole ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Même avec toute notre bonne volonté, il nous est arrivé à tous plusieurs fois de faire une promesse qu’on n’a pas tenue pour telle ou telle raison. Pour d’autres, c’est plutôt une habitude ; ils se précipitent pour prendre des engagements pour ensuite ne pas les tenir. Personne n’aimerait avoir la réputation d’être une personne qui ne tient pas parole et nous devons apprendre à devenir des personnes de parole pour ne pas constamment décevoir les gens autour de nous. A travers cet article, je te donne quelques conseils pour devenir une personne de parole.

Sans précipitation, aucune !

L’une des grandes raisons pour lesquelles nous ne tenons pas parole est que nous nous engageons trop vite, sans réfléchir. Nous sommes remplis d’enthousiasme à une idée et tout d’un coup, nous nous lançons sans trop nous aviser. Et par la suite, quand on se rend compte qu’on ne peut plus tenir nos engagements, on fait défaut à l’autre personne avec laquelle on s’était engagé et on se prend une mauvaise réputation. Si tu veux devenir une personne de parole, prends le temps de la réflexion avant de promettre des choses qui sont surtout au-delà de tes moyens. Tu ne dois pas confondre impulsivité et foi ; parfois notre enthousiasme peut nous tromper et nous égarer. Il ne sert à rien de se précipiter pour faire de belles promesses et ne pas les tenir au final.

Proverbes 19 : 2 (LSG) « Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. »

Que ton oui soit oui, et que ton non soit non.

C’est le point qui peut faire le plus mal parfois. Car souvent, au lieu de clairement accepter ou refuser une chose, on essaie d’être un peu entre les deux pour éviter d’être rejeté par les autres. On a du mal à assumer nos valeurs et nos convictions profondes. On laisse aux gens de faux espoirs alors qu’on pourrait simplement être véridique et leur épargner la déception.

C’est vrai qu’il faut parfois agir avec sagesse pour ne pas heurter les gens et se créer des problèmes inutilement. Le Saint-Esprit est là pour nous diriger dans certaines situations compliquées et énigmatiques. Mais tant que tu peux, que ton oui soit oui et que ton non soit non. De cette manière les gens sauront à quoi s’attendre avec toi. Tu ne les laisses pas dans la confusion et tu ne fais pas semblant non plus de leur promettre des choses que tu sais bien que tu ne pourras pas faire, pour finir par être une personne qui ne tient pas parole.

Matthieu 5 : 37 (BFC) « Si c’est oui, dites “oui”, si c’est non, dites “non”, tout simplement ; ce que l’on dit en plus vient du mauvais. »

Le mensonge est un péché

Le mensonge n’est pas à prendre à la légère. Tromper une personne n’est pas un comportement digne d’un enfant de Dieu. On a des fois l’impression que dans certaines situations, on peut mentir et que Dieu nous autorise à le faire mais cela n’est pas vrai. Si tu promets des choses fausses à une personne sans sentir de gêne à l’intérieur de toi, il faut vraiment que tu revoies ta conversion. Même les non chrétiens ne considèrent pas banal un mensonge ou une tromperie. Pourquoi ne pas simplement dire les choses telles qu’elles sont pour s’éviter soi-même des ennuis dans le futur ? Un mensonge en entraînera un autre, puis un autre, jusqu’à ce que tu ne t’en sortes plus et que tu te rendes comptes que tu as bâti toute ta vie sur des tromperies et que tes proches t’ont fui parce que tu ne fais jamais ce que tu dis.

Proverbes 12 : 22 (LSG) « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité Lui sont agréables »

Revois ton organisation

Parfois, on désire vraiment tenir parole et on a la possibilité de le faire mais on n’a simplement pas une bonne organisation de notre agenda. On enchaîne trop d’engagements et on finit par se rendre compte qu’on est incapable de tenir la ligne. Oui, ça peut arriver à tout le monde mais si tu veux être une personne de parole, il faudra revoir ton organisation. Revois ton emploi du temps et détermine les choses que tu peux faire ou non et ne t’engage pas au-delà. Et pour tenir celles que tu peux faire, organise-toi et ne laisse pas le sort décider pour toi. Si tu es un homme ou une femme d’affaires, imagine combien de partenaires d’affaires tu perdrais si tu ne tiens jamais tes engagements !

Luc 14 : 28-29 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler »

Prends le temps de consulter Dieu

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons le privilège d’avoir l’Esprit de Dieu en nous qui nous dirige en toutes choses. Si tu veux être sûr de respecter une parole donnée à une personne, pourquoi ne pas prendre le temps de sonder le témoignage du Saint-Esprit à l’intérieur de toi ? Bien des fois, nous décidons des choses, prenons des engageons, déclarons des choses en oubliant que Dieu est Celui qui nous donne la capacité de les faire. Ne fais pas de plans sans Dieu ; sois assez humble pour reconnaître que tu dépends de Lui en toutes choses et prends le temps de consulter Sa volonté.

Proverbes 3 : 5 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse »

Quand on n’a pas tenu parole, on s’excuse.

Personne n’est parfait et il peut arriver que malgré tout, on ne fasse pas ce qu’on a dit ou promis. Il faut donc s’approcher de la personne et lui présenter nos excuses. Il faut voir dans quelle mesure on peut réparer la situation d’une manière ou d’une autre. On ne peut pas continuer comme si de rien n’était. On laisse une mauvaise réputation derrière soi et cela nous suit pour l’avenir. Et surtout on laisse l’autre personne frustrée et déçue. Quand on arrive à faire ce pas, on démontre à l’autre notre bonne foi malgré la situation et on se donne une nouvelle chance pour tenir parole.

Proverbes 6 : 2-3 (Darby Bible) « Tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche. Mon fils, fais donc ceci et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain : va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain. »

Deviens une personne parole !

Une personne de parole est celle qui fait ce qu’elle dit. Ce qu’elle promet, elle le fait. C’est une des caractéristiques de notre Dieu et Il le déclare Lui-même dans Sa parole dans Jérémie 1 : 12 (LSG) « … car Je veille sur Ma Parole, pour L’exécuter. »

Dieu est un Dieu fidèle et on peut compter sur Lui. C’est un Dieu de parole, et Il veut que tu sois aussi une personne fidèle, une personne de parole. Son Saint-Esprit est en toi pour produire le fruit de la fidélité en toi. Si tu as des difficultés à tenir parole, pourquoi ne pas prier à ce sujet ? Pourquoi ne pas demander l’aide du Saint-Esprit ? Il va te révéler où se situe le réel problème, la cause de cette situation et Il va t’aider à t’en sortir.

Si tu n’es pas encore une personne de parole, tu auras des grandes difficultés dans tes relations avec les autres. Cela peut aller même jusque dans ta relation de couple et dans tes activités professionnelles. Tu perdras la confiance des autres et personne ne te prendra plus au sérieux. Tu mettras ton couple en danger et tes collègues se méfieront de toi, si par grâce tu ne perds pas ton poste. Ce sujet peut avoir des retombées dans plusieurs domaines de ta vie, c’est la raison pour laquelle il faudra décider d’y travailler et cela avec l’aide de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Cela fait un Mois que j’ai découvert votre magasine et j’avoue que jour après jour, avec l’aide du SAINT-ESPRIT je vois des changements positifs dans mon comportement. Je prie que le SAINT-ESPRIT inspire à toute l’équipe de nouvelles pensées afin de continuer à aider ceux qui en l’ont besoin y compris moi. Grace à DIEU et par vous je retrouve peu à peu mon identité en JESUIS-CHRIST. SOYEZ BÉNIE ABONDAMMENT DANS LE NOM DE JESUIS-CHRIST ! Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close