Search

Comment est-ce que les amitiés s’éteignent ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au cours de notre vie, nous sommes amenés à construire et à entretenir des relations de différents types : familiales, sentimentales, amicales, etc. Cependant de la même façon que nous rencontrerons de nouvelles personnes, nous en perdrons aussi en cours de route. Est-ce grave ?  Non. Nous sommes des êtres amenés à évoluer, grandir et changer. Dans ce processus qui accompagne nos vies, nos relations seront en mouvement. Souvent on se questionnera sur le « pourquoi » de ses amitiés qui se perdent ou qui s’éteignent, mais sais-tu que même à cet instant Dieu sait très bien ce qu’Il fait ?

Quand c’est Dieu qui nous retire certaines relations

Dieu ne fait rien au hasard, y compris en ce qui concerne les rencontres dans nos vies. Les étapes que nous vivrons tout au long de ces années nous demanderont d’être accrochés à Dieu solidement, et de ce fait, Il sera fidèle et toujours présent à nos côtés. Pour accomplir Son plan à la perfection, Il utilisera Ses meilleurs instruments pour nous guider à des périodes bien spécifiques de nos vies. Voilà comment certaines personnes entrent dans nos vies pour un moment limité ou illimité.

Les amitiés que nous créerons sont censées être un plus dans nos vies ; par leur présence, leur soutien, leur amour et leur accompagnement.

Proverbes 17 : 17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »

Mais il existe aussi la situation contraire, où certaines amitiés ne sont pas bénéfiques pour notre évolution et où Dieu les retire délibérément de notre quotidien. L’action de Dieu dans nos vies n’a rien de hasardeux, surtout quand il s’agit de relations humaines. Il ne nous laissera pas évoluer dans des relations qui peuvent nous détruire.

L’art des relations humaines consiste en un équilibre fragile, et évidement Il est le seul apte à gérer à la perfection ces rencontres. Il sait précisément ce dont nous avons besoin à chaque étape de nos vies.

1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Nous pouvons être à l’origine des amitiés qui s’éteignent

Et oui ! Chacun de nous change et de ce fait, certaines fois notre évolution, nos comportements, ne concordent pas avec ceux de notre entourage amical. Cela peut créer progressivement un fossé qui nous éloigne l’un de l’autre. Attention, cela peut être positif comme négatif.

Nous pouvons inciter nos ami(e)s par nos mauvaises attitudes, nos choix de vie, nos nouvelles priorités, etc. à prendre leurs distances d’avec nous et perdre ainsi des amitiés qui nous étaient précieuses. Donc il peut arriver que nous soyons à l’origine de ces amitiés qui s’éteignent par nos comportements. De même que pour notre bien, notre marche avec Christ, notre développement personnel, certaines amitiés peuvent s’éteindre par des chemins qui divergent.

Trouver le bon équilibre

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que si nous avons pris soin de remettre entre les mains de Dieu chaque aspect de nos vies, nous devons Lui faire confiance face aux changements et évolutions de nos relations amicales. Que la fin de ces amitiés soit de notre fait ou non, Dieu est au contrôle de toutes choses. Si nous devons renouer avec des amitiés perdues, cela se fera par Sa grâce. De même, Dieu n’est pas là pour nous isoler, Il fera toujours en sorte de nous donner un entourage de qualité ; cela impliquera de perdre certaines personnes que nous pensions être des ami(e)s pour en gagner de nouveaux et fidèles compagnons de route.

Proverbes 18 : 24 (LSG) « Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère »

Donc ne cherche pas forcément à te questionner indéfiniment sur le pourquoi de ces amitiés qui s’éteignent. Si ton comportement est en accord avec les valeurs qui véhiculent le bien, l’amour, la gentillesse, la compréhension, la compassion, la fin de ces relations n’est pas forcément de ta responsabilité. Les critères sont divers et variés, et peut-être que ces pertes n’en sont pas vraiment au final, mais peut-être sont-elles une libération pour de nouvelles et belles relations.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close