Search

Comment et pourquoi abandonner le vieil homme?

Romains 6.6 (LSG): sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Christ nous donne une nouvelle identité, Il est censé apporter un changement spirituel qui se reflète dans notre manière de vivre. Mais une nouvelle identité par rapport à quoi? Pour rappel, la Bible déclare que Dieu créa l’Homme à Son image et Le plaça dans le jardin d’Éden. Il le dota de savoir, capable de prendre des décisions. Quand il a désobéi à Dieu, il a donné plein pouvoir au péché et il a été chassé du jardin d’Eden. Tout individu hérite de ce péché dès sa naissance. Ainsi donc, le vieil homme fait référence à notre état d’homme naturel sans Jésus-Christ, donc sans transformation de l’individu par le Saint Esprit. Est-il si bon d’y demeurer? Sinon, comment et pourquoi abandonner le vieil homme?

Comment abandonner le vieil homme?

Dieu est saint, c’est Sa nature. Il faut savoir que le vieil homme est de nature rebelle à Dieu; il te conduit dans une vie de péché. Le péché a alors pouvoir dans ta vie, de telles sortes que ta vie ne peut plaire à Dieu. Mais il n’y a pas de problème sans solution, du moins que Dieu ne puisse solutionner. À chaque problème, il y a toujours une solution spéciale. Jésus-Christ est la seule et unique solution du péché. Il est mort pour les injustes, toi y compris.

Romains 5.8 (LSG): Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

L’Homme doit accepter et voir comme tel, ce que Dieu propose comme solution. Si par le péché nous avons été séparés de Dieu, Il a pourvu Lui-même au sacrifice qui nous réconcilie à Lui, en clouant Christ à la croix. Jésus-Christ a versé Son sang pour l’humanité toute entière; Lui le juste pour des injustes selon qu’il est écrit: Sans effusion de sang, il n’y a point de pardon. Son sang efface les péchés de quiconque croit à Son noble sacrifice; ce que ni nos œuvres, encore moins les sacrifices des animaux et autres ne peuvent faire. Accepter donc Christ dans ta vie, est une condition sine qua non pour pouvoir abandonner le vieil homme.

Jean 15.5 (LSG): Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Pour Sa part, Jésus-Christ t’invite à demeurer en Lui, pour abandonner le vieil homme; demeurer en Lui pour ne pas satisfaire tout désir charnel. Tu dois donc interagir avec Christ. C’est-à-dire, l’écouter constamment à travers la Bible, tes leaders spirituels ou tout autre moyen qu’Il utilise pour te parler et appliquer tout bonnement Ses instructions, avec l’aide du Saint-Esprit.

Galates 2.20 (LSG): J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi.

Pourquoi abandonner le vieil homme?

Tu as tout à gagner à accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, demeurer en Lui et abandonner le vieil homme. Ceux qui ne se débarrassent pas du vieil homme, ne peuvent pas porter le fruit de l’Esprit: ils vivent selon la chair, loin de Dieu.

Galates 5.19-22 (LSG): Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Voilà comment sont ceux qui se laissent asservir par les désirs de la chair. C’est de la rébellion envers Dieu. Il condamne la rébellion sous toutes ses formes. Il n’y a pas de gloire à porter de tels fruits qui découlent tous du vieil homme. Cette vie de péché a pour fin la mort. Si tu veux vraiment plaire à Dieu, tu dois te laisser conduire par le Saint-Esprit, Lui notre enseignant.

Tout bon début commence par Jésus-Christ. À part Lui, l’Homme n’a pas d’autres secours. La vraie raison est que tout individu a hérité du péché originel que seul le sang de Christ peut effacer. Par les vertus de ce sang, nous pouvons abandonner le vieil homme, avec l’aide du Saint-Esprit. Te débarrasser du vieil homme te donne un bon statut spirituel, t’aide à mieux œuvrer pour Dieu, à plus t’approcher de Lui et à porter du fruit digne de la repentance, pour la gloire de Son nom.

Romains 8.6-8: (LSG): Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.

Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close