Search

Comment être discipliné dans l’emploi de son temps ?

Spread the love

Le temps est une extension de durée pendant laquelle notre vie se déroule. C’est la plus importante et la plus précieuse des ressources. Quand elle est donnée, elle ne peut être reprise. Le temps n’a donc pas de prix. Nous pouvons avoir moins de talents ou de richesses que n’importe qui, mais le temps est la seule chose que nous possédons à part égale. De l’homme d’affaire à succès au petit vendeur du coin, chacun de nous avons tous des journées de 24 heures.

Les différences entre les hommes naissent de leur utilisation du temps. Il y a trop de choses qui requièrent notre attention ; malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de temps pour nous occuper de toutes ces choses. Il nous faut choisir les choses importantes sur lesquelles nous nous focalisons et nous passons du temps. Cela demande une très grande discipline, plus de discipline que dans tout autre domaine.

Pourquoi faut-il être discipliné dans sa gestion du temps ?

Jacques 4.14 (S21) : « En effet, qu’est-ce que votre vie ? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. »

La vie sur terre est un instant dans l’éternité. Notre séjour sur terre est beaucoup plus court que ce que nous avons tendance à penser. Nous ne savons pas combien de temps il nous reste à vivre. C’est pour cela que nous devons dès aujourd’hui nous appliquer à bien gérer notre temps.

Moïse fit un jour cette prière dans Psaumes 90 :12 (BDS) : « Oh ! Apprends-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse ». Nous souvenir du fait que notre pèlerinage sur terre est bref, et qu’à la fin nous devrons rendre compte à Dieu de ce que nous aurons fait de notre temps pendant le séjour sur terre, devrait nous motiver à utiliser ce temps plus sagement.

C. S. Lewis a dit: « Si vous étudiez l’histoire, vous constaterez que les chrétiens qui ont le plus agi dans le monde présent étaient ceux qui pensaient le plus au monde à venir. »  Vivre avec la pensée de l’éternité nous conditionne pour une meilleure gestion de notre temps, plus d’efficacité dans la vie et une plus grande sagesse. Nous avons donc besoin d’arriver à plus de maturité dans la gestion de notre temps. Cependant comment y parvenir ?

Comment grandir dans la discipline quant à la gestion de son temps ?

Éphésiens 5:15-16 (LSG) : «Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Avec la discipline, nous pouvons transformer les minutes et les heures de nos journées en une vie riche et abondante. La discipline consiste à faire ce qu’il faut faire quand il le faut et ne surtout pas céder à la tentation de courir après les tâches urgentes et non importantes. Il va s’en dire qu’elle doit commencer par la définition de nos priorités et les objectifs qui découlent de ces priorités.

Ensuite, nous nous focalisons sur l’atteinte de nos objectifs en commençant par accomplir les choses les plus importantes. Nous devons avoir des objectifs pour chaque année, chaque mois, chaque jour de notre vie et une liste de choses à faire qui sont des étapes pour l’atteinte de ces objectifs. N’acceptons pas d’aller au lit sans avoir fait le point de la journée et préparer la liste des choses à faire le jour suivant.

Psaumes 77 : 7 (LSG) « Je pense à mes cantiques pendant la nuit, je fais des réflexions au dedans de mon cœur, et mon esprit médite. »

Planifier ses semaines nous permet de prendre le contrôle de notre vie. Cela nous permet d’avoir une meilleure vision de notre temps et nos responsabilités. On se laisse moins aller à dire oui à toutes les sollicitations extérieures. On ne peut vivre une vie pour plaire à tous. Parfois il faut savoir dire non même si cela peut-être mal apprécié par d’autres.  La vie doit s’adapter à notre emploi du temps et non le contraire.     

Enfin souvenons-nous que Dieu veut que nous soyons interdépendants. Il a mis autour de nous des personnes compétentes. Grandir, c’est savoir s’appuyer sur les autres en  déléguant d’autres tâches aux bonnes personnes. Si nous avons les moyens ou l’opportunité, déléguer peut s’avérer être un gain de temps et un signe de maturité de notre leadership. Jésus pendant Son ministère terrestre a délégué à Ses disciples (Luc 10:17). Aujourd’hui encore, Il le fait encore avec l’Eglise. Le temps est précieux, il faut le valoriser. Le temps que nous perdons ne peut plus être retrouvé. Il ne peut être épargné ni reporté à plus tard. On ne peut l’arrêter, mais on peut arrêter de le perdre en l’investissant sagement. Quand il n’est pas utilisé efficacement, il est automatiquement perdu pour toujours. Grandir dans la discipline de son temps personnel nous aide justement à arrêter de perdre du temps.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close