Search

Comment expérimenter la direction divine au quotidien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Chaque jour de nos vies est inconnu d’avance. Mais un jour ne se lève sans que nous n’ayons déjà des programmes tout faits d’avance. Ce qui n’est pas mauvais en soi, c’est même une chose recommandable. C’est certain que nous devons nous organiser pour ne pas perdre le temps si précieux que le Seigneur nous donne. Mais Si c’est Dieu qui nous le donne, ne ferions-nous pas mieux de le Lui confier en retour pour qu’Il en prenne tout le contrôle ? Et d’ailleurs n’avons-nous pas cette parole ‘’Dieu est au contrôle’’ à la bouche en permanence ? Mais comment Dieu peut-Il contrôler ce qu’Il n’a pas planifié ? Le laissons-nous vraiment exercer ce pouvoir ? Et nous devrions, puisque contrairement à Dieu nous ne savons rien de ce qui peut arriver dans une journée.

Proverbe 27 :1 (LSV) « Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. »

S’il en est ainsi, laisse Dieu faire tes programmes avec toi. Il est évident que lorsqu’on devient de plus en plus engagé et que les responsabilités se multiplient, le mieux est de planifier ses journées à l’avance pour pouvoir être efficace et efficient. Mais tu ne sauras jamais tout ce qui se passe dans la journée que tu t’apprêtes à affronter. Dieu Lui le sait d’avance. Il connaît chaque jour que tu auras à passer sur cette terre. Alors rien ne t’empêche de te laisser inspirer par le Saint-Esprit lors de l’élaboration de ce programme. De l’Esprit provient tout discernement et sagesse pour prendre les bonnes décisions. Avant de prendre ton carnet de planification de tes journées, tu dois prier en demandant à Dieu d’en prendre le contrôle. Lorsque tu prends de nouvelles résolutions, tu dois le faire à la lumière du Saint-Esprit autrement tu perdrais ton temps.

Psaumes 139 :16 (LSV) « Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »

En faisant ainsi, tu inclus Dieu dans ta vie en général et dans tous les domaines de ta vie. Parfois avec notre entendement humain, on considère certaines choses comme importantes alors qu’elles ne le sont pas en réalité. Celles que nous décrétons urgentes ne le sont vraiment pas non plus. Tu as besoin de discernement pour faire le meilleur programme.

Jérémie 42 :3 « Et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire ! »

Une chose est de permettre à Dieu de faire nos programmes avec nous, une autre est de Le laisser nous conduire dans l’exécution de ce programme dans nos journées.

Honnêtement de mon côté, je ne fais pas un programme figé que je dois respecter coûte que coûte. Je ne me fie pas à ma sagesse. Car parfois on résiste à la conduite du Saint-Esprit lors de l’élaboration de nos programmes. Ces genres de programmes sont remplis de défis inutiles qui n’ont pas été inspirés d’en-Haut mais uniquement de nous-mêmes. Ces décisions n’apportent que frustration et anxiété lorsqu’on n’arrive pas à les respecter. En général, nous avons tous des programmes préétablis du fait de nos responsabilités, ce qu’il convient bien sûr d’honorer. Il faut t’assurer de remplir tes obligations dans tous les domaines où tu t’es engagé. Il ne faut surtout pas confondre la procrastination et la paresse avec la conduite de l’Esprit.

Mais lorsque tu te figes dans l’exécution de ton programme, tu ne peux plus écouter l’appel que te fait Dieu, soit pour te sauver d’une situation, soit pour te confier une mission au cours de cette journée. Dans une journée Dieu nous parle de différentes manières que nous peinons à écouter. Parfois même, un évènement inattendu ou les paroles ou conseils d’un proche peuvent être l’œuvre de l’Éternel pour te guider dans la journée. N’as-tu pas déjà fait l’expérience de perdre ton temps dans l’exécution d’une tâche que tu trouves bonne ou nécessaire ? C’est peut-être la bonne chose à faire mais pas forcément le bon moment. Par contre, il y a des jours où tu ressens une grande satisfaction d’une journée pourtant banale. C’est l’Effet de la conduite du Saint-Esprit car Il n’a pas de direction fixe et personne ne peut Le contrôler ou Le maîtriser. Il agit dans la spontanéité. Ce sont des réalités différentes de ce qu’on montre souvent ou que nous concevons plus aisément. Mais avec l’Esprit de Dieu c’est ainsi que ça fonctionne.

Jean 8 : 9 (LSV) « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

Avec la conduite de l’Esprit, les journées sont plus productives que lorsque nous les planifions par nous-mêmes. Car Il nous conduit dans les verts pâturages et près des eaux paisibles. Il nous permet d’être au bon endroit au bon moment. Pour que cette journée soit réussie, Il t’envoie où tu dois aller et te communiques ce que tu dois y faire, tout cela en des temps précis. Avec Dieu tu fais des exploits tout au long de tes journées.

Ésaïe 30 :21 (LSV) « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. »

Évitons alors de vouloir coûte que coûte tout contrôler dans nos vies, dans nos journées. Beaucoup ont raté des expériences inédites qui auraient pu leur permettre de trouver ce qu’ils cherchaient depuis longtemps. Et d’autres auraient pu s’en sortir bien avant, s’ils avaient laissé Dieu les conduire sans résistance. Le secret pour expérimenter de telles journées, c’est de les commencer à travers l’adoration, la louange et la prière.

Il est plus avantageux de laisser toute la conduite et le contrôle à Dieu.

Jacques 4 : 13-16 (LSV) « A vous maintenant, qui dites : aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain !  Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.  Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. »

Psaumes 127 :1-2 (LSV) « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; Il en donne autant à Ses bien-aimés pendant leur sommeil. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

6 comments

  1. Du fait de notre paresse ou de notre ferme croyance à tout réaliser par nos propres moyens, nous oublions souvent de mettre le Seigneur au devant de tout. Apprenons à le faire, expérimentons ça et nous verrons la grandeur de Dieu. Merci pour ce message très édifiant.

    1. Amen amen. Exactement que Dieu nous aide à tout Lui laisser car Il est fidèle.
      Merci beaucoup Arnold. Sois béni.

  2. très très pationnante ces paroles, elles me fortifient que le dieu d’Abraham t’élève dans son oeuvre.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close