Search

Comment gérer l’adversité et les oppositions ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’adversité et les oppositions sont caractérisées par une divergence d’opinions et de positions entre deux ou plusieurs parties. Cela est inévitable pour tout enfant de Dieu qui désire Lui plaire en toutes choses et mener une vie de transparence et de sanctification. Nombreux serviteurs de Dieu dans la Bible ont vécu l’adversité et l’affrontement dans leur mission. Et tout cela est encore plus que réel aujourd’hui. Comment garder l’équilibre face à l’adversité et continuer de servir fidèlement Dieu ?

Chercher la face de Dieu

Nombres 22 : 12, 21-22, 32 (LSG) « Dieu dit à Balaam : tu n’iras point avec eux ; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni (…) Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui (…) L’ange de l’Éternel lui dit : pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi. »

Ce passage résume la résistance de Dieu face à Balaam, qui demanda une autorisation auprès de l’Éternel pour maudire les Israélites à la demande de Balak, roi de Moab. À cause des présents, Balaam était prêt à maudire Israël. Il était dans une position de choix, mais il n’était pas prêt à accepter la volonté de Dieu.  Il est important de prendre toujours du recul pour chercher la volonté de Dieu, mais il est encore plus qu’important d’obéir après avoir connu Sa volonté. 

Toutes les résistances que nous avons ne viennent pas toujours de l’ennemi. Dieu Lui-même est prêt à déployer tous les moyens nécessaires pour nous empêcher de subir les conséquences d’un mauvais choix. Cependant, nous devons avoir la sagesse de marcher conformément à la Parole de Dieu. Si Dieu n’est pas avec nous, quels que soient nos efforts, nous allons perdre. Si nous nous levons pour défendre le mal, Dieu ne fera pas route avec nous. Car Dieu est juste et il n’y a point de favoritisme en Lui.

S’appuyer sur l’Éternel

Jérémie 1 : 18-19 (LSG) « Voici, Je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. »

Jérémie est l’un des prophètes qui a beaucoup souffert dans la mission que Dieu lui avait confiée. Les habitants de son pays se sont manifestés contre lui pour l’empêcher d’avancer. Quand Dieu nous envoie pour Son œuvre, nous ne sommes pas exempts des adversités et des affrontements. Cependant Il sera toujours à nos côtés. Cette adversité même peut venir de l’église et même de nos proches. Ce qui importe pour nous est d’avoir les regards fixés sur notre objectif. Nous devons savoir que nous ne pouvons pas avoir l’appréciation et l’avis favorable de tout le monde.

Face à l’adversité et à l’affrontement, notre seul soutien est le Seigneur. Il est le Seul qui peut nous donner des orientations, le réconfort et le courage pour aller de l’avant. Car notre bataille n’est pas premièrement physique, mais spirituelle. Et nous devons aussi commencer dans le spirituel en nous appuyant sur l’Éternel et non sur notre propre force.

1 Samuel 30:6 (LSG) « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. »

Il est toujours bien de ne pas adopter une attitude de découragement mais de foi. Quand la persécution a commencé à s’abattre sur les disciples (Actes 4 :29 – 30), ils ont tous élevé la voix pour confier la situation à Dieu sans faiblir.

Le Roi David avait adopté cette même attitude quand l’ennemi a pris d’assaut la ville, en brûlant tout ce qui s’y trouvait et en tenant captifs les femmes et les enfants. Ne laisse pas la peur t’envahir, sois un vainqueur par la foi. Car la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi. 

Plus il y a d’adversité et d’affrontement et que nous nous accrochons à Dieu dans la prière, plus Il nous donne des stratégies pour y faire face. Soyons prompts à chercher Sa face.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close