Search

Comment gérer les émotions négatives face au Covid-19 ?

Voici les 5 lettres qui rythment le quotidien du monde entier depuis quelques semaines : COVID-19. Au cœur de cette pandémie, le monde s’affole, les gens se laissent envahir par la peur, l’angoisse, le stress et tout ce qui peut en découler. Dans ce tourbillon d’informations anxiogènes, comment rester positif et confiant ? Voici quelques conseils pour t’aider à ne pas te laisser influencer ni décourager par l’afflux d’informations.

Choisis une source d’informations fiable

La technologie et internet ont été des atouts formidables pour notre siècle ; ils ont permis de favoriser la communication, le savoir et le partage. Cependant, les aspects négatifs de ces derniers font sournoisement leur apparition quand nous traversons des bouleversements ou des crises internationales, comme c’est le cas actuellement.

Des informations de tout genre circulant sur le COVID-19 inondent la toile, et il est souvent difficile de faire le tri entre ce qui est vrai ou faux. Remède miracle ? Vaccin ? Traitement ? Les messages relayés sont de tout genre. Cet amas d’informations crée panique et angoisse le plus souvent, et essayer de rester positif et de garder la foi dans un environnement aussi négatif est un défi quotidien.

Pour être sûr d’être informé, choisis un ou deux médias de référence, ceux qui partagent des reportages et des nouvelles fiables au quotidien sur la situation, avec des sources officielles sûres. Le mieux serait d’avoir un média qui soit le plus neutre et objectif sur la situation. Un média fiable est un média qui te transmet les informations en toute transparence, avec objectivité, sans attiser la peur ou la panique ; il transmet l’actualité correctement avec justesse et discernement.

Avoir un média fiable de référence te permettra d’être moins anxieux et plus serein sur l’évolution de l’actualité et sur la véracité ou non des informations transmises. Tu seras ainsi en confiance et moins enclin à paniquer et à nourrir la peur.

Limite les autres sources d’informations

Après avoir choisi ton média de référence, limite les autres sources d’informations. Même si les informations transmises sont fiables, tu n’as pas besoin de les entendre en boucle toute la journée ! Limite l’usage de tout ce qui pourrait créer du stress, de la peur et de l’angoisse. Définis une à deux heures dans la journée où regarder l’actualité et essaie de t’en tenir au maximum. Le reste du temps change-toi les idées avec diverses activités.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils sont devenus encore plus omniprésents depuis le confinement. Ils peuvent être distrayants, mais aussi anxiogènes par le relais constant d’informations en tout genre sur le COVID-19. Restreins-les ou sélectionne soigneusement les comptes que tu suis.

Fais preuve de discernement

Quoi qu’il en soit, il est très important de pouvoir faire preuve de discernement afin de ne pas s’emballer ou paniquer à la moindre information.

Même après avoir fait preuve de soin dans le choix de ton média, reste toujours vigilant et prudent sur la nature des nouvelles que tu vois, que tu entends, ou que l’on te transmet. Essaie de rester logique et objectif dans ta perception de la situation et privilégie des sources fiables et officielles, plutôt que des messages issus de chaînes Whatsapp, sans aucune garantie de fiabilité.

Garde la foi et demeure en Dieu

« Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous-en l’Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier. » Psaumes 115:11 (LSG)

Évidemment, qui est Celui qui nous accompagne en toute circonstance ? Qui est fiable, digne de confiance et qui ne nous transmettra pas de fausses informations ? Notre Père bien sûr !

Gardons les regards fixés sur Lui et Ses promesses, demandons à Dieu de nous revêtir de Son manteau protecteur et que le Sang précieux de Christ puisse être libérateur et guérisseur pour le peuple.

Ne nous laissons pas troubler et restons confiants face à cette pandémie, car quoi qu’il en soit, Dieu aura toujours le dernier mot.

« Quand je suis dans la crainte, en Toi je me confie. » Psaumes 56:4 (LSG)

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close