Search

Comment guérir des pensées impures?

Longtemps j’ai été personnellement troublé par des pensées impures contre lesquelles je luttais en vain. Cela paraissait impossible de les sortir de mon esprit. Je ne les contrôlais pas et elles ne demandaient pas mon avis pour surgir dans mon esprit. Bien souvent, cela m’arrivait à l’église ou pendant les moments où j’essayais de me concentrer dans la présence du Seigneur. Bien évidemment, ma vie de sanctification à cette époque était catastrophique, ce qui peut se comprendre car, qui est rempli de pensées impures vivra une vie d’impuretés. En vérité, aussi bien nos paroles que nos actions naissent de nos pensées comme l’indique les passages ci-dessous.

 

Mathieu 12 : 34 « … Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

 

Marc 7 : 21-23 « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »

 

Le cœur ici n’est pas cette pompe musculaire située dans le thorax. La notion de cœur dans ce contexte fait référence à notre âme, le siège de nos pensées, sentiments et émotions. L’état de notre cœur définit qui nous sommes. « Tel un Homme pense au-dedans de lui, tel il est en réalité ». Guérir des pensées impures est donc un préalable indispensable à une réelle vie de sanctification et de consécration. A travers cet article, nous vous proposons plusieurs clés pour y parvenir :

1. Demandez de l’aide à Dieu dans la prière

La première attitude sensée qu’il faut avoir, c’est implorer le secours de Dieu. Il faut comprendre et intégrer une fois pour toute que vous ne pouvez triompher des pensées impures, et de rien en général, sans l’aide de Dieu. Vous ne pouvez plaire à Dieu que par la capacité de Dieu. Il n’attend que ça d’ailleurs, que vous arrêtiez cette folie qui consiste à vouloir y parvenir par vos propres forces pour vous en remettre à lui. La Bible nous révèle (Philippiens 2 : 13) que « c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ». C’est dire donc que cette volonté que vous avez de lui obéir vous vient de lui, par le Saint-Esprit, et la capacité de l’accomplir ne peut que vous venir de lui. Lorsque vous comprenez ceci, vous avez fait un grand pas, dans votre quête de sanctification.

2. Les pensées impures ne se suppriment pas, elles se remplacent

Longtemps j’ai échoué à vouloir assainir mon cœur, car je m’obstinais à vouloir effacer de mon esprit les pensées impures qui s’y trouvent sans rien mettre d’autre à la place. Il y a un dicton populaire qui dit que « la nature a horreur du vide ». C’est aussi vrai spirituellement et on peut le voir dans l’Evangile de Luc 11 : 24-26. Lorsque vous ne laissez pas la parole vous remplir pleinement, tout vide laissé est systématiquement comblé par Satan. Si vous souhaitez guérir des pensées impures, vous devez les remplacer par des pensées pures en vous laissant remplir continuellement par la parole à travers une réelle vie de méditation. Si vous saturez ainsi votre esprit de la pensée de Christ qui réside dans sa parole, il n’y aura plus de places en vous pour des pensées impures. Mais elles seront assujetties.

3. Assainissez votre environnement immédiat

Nos pensées nous viennent de la perception qu’ont nos sens de notre environnement. Pour maintenir donc une atmosphère propice aux pensées pures, il faudrait assainir notre cadre de vie. Vous ne pouvez pas passer vos journées sur internet à regarder des images et vidéos à caractère sexuel tout en espérant avoir des pensées pures. Vous ne pouvez passer votre temps à regarder des films d’horreurs et de violence tout en espérant avoir des pensées douces. Vous ne pouvez continuellement écouter de la musique mondaine et espérer avoir un esprit bien disposé. Etc. Si votre environnement est malsain, vos pensées le seront tout autant et vos paroles et actions qui en découleront porteront les marques de l’impureté et de l’impudicité. A la place de la musique mondaine, écoutez plutôt de bons sons gospel. A la place des films de sexe ou de violence, regardez plutôt de bons films chrétiens ou suivez de bons enseignements édifiants. Créez vous-même une ambiance propice à la sanctification.

4. Veuillez aux portes d’accès de votre cœur

La Bible nous interpelle fermement à ce sujet. C’est même un impératif.

 

Proverbes 4 : 23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie »

 

Si la Bible nous le recommande ainsi, c’est parce que c’est en notre pouvoir de décider de ce qui entre ou non dans notre cœur. Dieu nous en a donné la capacité et nous devons en faire usage pour filtrer les pensées qui doivent accéder à notre cœur. Cela requiert de nous une veille permanente. Cette injonction nous est reprise de façon plus explicite dans le l’épitre aux philippiens.

 

Philippiens 4 : 8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est vertueux et digne de louanges, soit l’objet de vos pensées. »

 

Posez donc le filtre de Philippiens 4 : 8 aux portes d’accès de votre cœur. Lorsqu’une pensée n’est pas vraie, honorable, juste, pure, aimable, vertueuse et digne de louanges, refoulez-la immédiatement dès qu’elle vous vient à l’esprit et ne lui donnez pas accès à votre cœur. Cela vous préservera de la convoitise qui lorsqu’elle est conçue enfante le péché et le péché étant consommé produit la mort (Jacques 1 : 14-15).

 

Que le Seigneur vous fortifie et vous équipe, pour définitivement guérir des pensées impures. Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close